Nettoyage cryogénique : comment ça se passe ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Nettoyage cryogénique : comment ça se passe ?
Notez cette page

Nettoyer des surfaces ayant cumulé durant plusieurs jours, voire plusieurs mois, de la salissure, s’avère souvent être le parcours du combattant. En effet, même avec l’utilisation minutieuse de produits chimiques prévus à cet effet, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Pour pallier ces problèmes, il existe aujourd’hui des machines et des procédés de nettoyage qui se veulent efficaces et rapides, ne nécessitant point d’autres produits pour un nettoyage immédiat. Le nettoyage cryogénique en fait partie. C’est une technique novatrice qui se donne pour tâche d’éliminer instantanément les revêtements indésirables sur toutes sortes de surfaces.

Comment se déroule le nettoyage cryogénique ?

Des machines spéciales ont été expressément conçues expulsant une glace carbonique à l’aide de l’air comprimé utilisé par lesdites machines. Ainsi, 3 effets se mettent en route :

  • Un choc mécanique : par l’expulsion de la glace carbonique à une grande vitesse, il se crée un impact solide entre la machine et les surfaces que l’on désire nettoyer. Instantanément, ce choc tendra à retirer sans difficulté les polluants et les salissures durement ancrés sur les surfaces sales.
  • Un choc thermique : il faut savoir que la glace carbonique projetée par la machine conçue pour le nettoyage cryogénique est à environ -80 °C, ce qui crée tout de suite un choc thermique sur la surface indésirable. La jonction du choc mécanique et du choc thermique vont grandement fragiliser les fibres salissantes ayant pris place sur les surfaces indésirables, ce qui les font se détacher sans peine.
  • La sublimation : c’est un terme technique qui signifie la transformation de la glace carbonique originellement solide en état gazeux, sous l’effet de la pression. Ce procédé se produit comme par magie puisqu’il passe directement du premier état au second sans passer par l’état liquide. Ce qui est très avantageux étant donné que des déchets supplémentaires ne sont pas produits lors du nettoyage cryogénique.

Nettoyage cryogénique

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Cette technique de nettoyage est révolutionnaire dans la mesure où elle permet de nettoyer plus rapidement et efficacement que les techniques classiques jusque là usitées. En effet, tout en respectant et n’abîmant guère les surfaces destinées au nettoyage, tous les résidus (hydrocarbures, peintures, etc.) qui s’y accrochent sont instantanément éliminés.

Il est, en outre, écologique car la glace carbonique propulsée par la machine de tir n’utilise que le rejet du CO2 qu’elle recycle. A cela s’ajoute un avantage non négligeable : le nettoyage cryogénique n’exige aucune utilisation de produits chimiques (comme les solvants et les détergents) pour être efficace et surtout, lors du nettoyage, il n’y a aucun surplus de déchets.

Signalons, enfin, qu’il peut s’appliquer à absolument toutes sortes de surfaces, même les plus techniques et fragiles.

Articles à ne pas rater