Maison / Entretien

Nettoyant ménager maison : bons conseils pour vous aider

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Nettoyant ménager maison : bons conseils pour vous aider

Vous avez envie de trouver de nouvelles solutions afin de prendre soin de votre intérieur de la meilleure façon possible ? Vous avez un doute sur la méthode à suivre ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur les produits ménagers naturels ? Mais également sur les différentes techniques et astuces que l’on peut adopter au quotidien ?

On vous propose de découvrir ci-dessous sans plus attendre tous les bons conseils pour une maison (ou un appartement) propre et bien rangé.

Faire son nettoyant ménager

Pourquoi et pour quelles raisons on entend de plus en plus parler de nettoyant ménager maison ? Qu’est-ce qui pousse un nombre croissant de foyers à se détourner d’un produit ménager classique pour aller vers le homemade ?

  • Perturbateurs endocriniens
  • De plus en plus d’études menées par des organismes chargés de la protection environnementale mais aussi de la protection de la santé des consommateurs ont mené des études aux résultats plus qu’alarmants. C’est-à-dire ?

    On voit bien que de plus en plus de produits d’entretien de la maison sont mis en cause dans le développement de nouvelles malades (cancer, stérilité, etc.).

    C’est notamment le cas de ce que l’on appelle les perturbateurs endocriniens.

  • Nombre croissant de maladies chez les enfants
  • Idem pour la hausse de maladies chez les enfants comme les allergies ou encore l’asthme.

  • Risques pour la famille et les animaux

Imaginez les risques qu’encourent votre famille (au sens large, car vos animaux de compagnie sont eux aussi concernés) quand vous nettoyez vos sols, les tables, la vaisselle mais aussi la salle de bain avec des produits d’entretien dangereux.

Les astuces pour un produit tout-en-un écolo

On vous donne ci-dessous la recette incontournable pour réussir à fabriquer votre propre nettoyant ménager fait maison. C’est-à-dire un produit ménager maison multi-usages.

Pour cela, vous allez avoir besoin :

  • Un pulvérisateur vide (à récupérer d’un ancien produit ménager non-écolo et que vous aurez pris soin de bien nettoyer soigneusement au préalable.
  • Du bicarbonate de soude (on en trouve très facilement dans le commerce).
  • Du vinaigre blanc (très bon marché, il donne de très bons résultats pour désinfecter et lutter contre les traces de calcaire).

Comment créer votre produit ménager fait maison ?

Pour un produit ménager fait maison, on vous recommande de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec le double de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Une eau qui va être chaude (et non bouillante) pour faciliter la dissolution et le mélange.

Si vous aimez les produits ménagers qui diffusent et répandent une odeur agréable, on vous recommande d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Vous pouvez choisir celle de votre choix. Lavande vraie, Ylang-Ylang (attention à ne pas avoir la main trop lourde), etc. On estime que 8 gouttes sont plus que suffisantes. À vous de juger en fonction de vos goûts personnels.

Fabriquer ses produits ménagers : le résumé

Dans le cadre d’une prise de conscience généralisée des risques quant à l’utilisation de produits ménagers avec des composants issus de la pétrochimie, de plus en plus de personnes créent leurs produits ménagers maison.

Vous pouvez avec simplement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau et de l’huile essentielle fabriquer tout produit d’entretien de la maison dont vous pouvez avoir besoin. Du nettoyant pour les miroirs et les vitres à la lessive pour le linge en passant par le lavage du sol.

Produits ménagers maison : vers toujours plus d’économies

Il convient également d’ajouter que le fait de faire ses produits ménagers soi-même est une solution extrêmement économique. Vous allez ainsi pouvoir éviter de dépenser plusieurs centaines d’euros par an dans l’achat de produits d’entretien qui sont aussi onéreux qu’ils sont dangereux pour votre santé.

On vous parle notamment de la possibilité de réunir en un seul et même flacon pulvérisateur tout le contenu de votre placard à produits ménagers. Autrement dit plutôt que de multiplier, sans raison valable, les produits (pour la salle de bain, spécial cuisine, pour les sols, pour les toilettes, pour le linge, etc.), vous avez seulement 2 flacons.

C’est un gain d’argent non-négligeable mais aussi un gain de place, vous l’aurez compris.

Alors, maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour une maison propre et saine pour toute la famille !

Vous avez envie de vous débarrasser des produits chimiques dans votre maison ? Vous vous dites que ce n’est sain ni pour vos enfants, ni pour vous, ni pour vos animaux domestiques d’avoir un intérieur nettoyé méticuleusement avec des produits ménagers chimiques ? Vous avez tout à fait raison.

Recette DIY nettoyant ménager maison

En matière de nettoyant ménager maison, on vous recommande vivement de faire le choix de fabriquer vous-même vos produits.

Comment faire ?

Un nettoyant ménager fait maison multi-usages est de mélanger de l’eau filtrée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour l’odeur, on vous recommande (si vous le souhaitez) d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.