Maison / Entretien

Comment nettoyer une bouilloire : que dois-je utiliser ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer une bouilloire : que dois-je utiliser ?
nettoyer bouilloire

Vous utilisez votre bouilloire depuis un bon bout de temps, et quand vous avez regardé à l’intérieur, vous avez remarqué plein de taches blanches. Ces tâches, ce sont des dépôts de calcaire que l’eau laisse quand elle boue.

A force de s’accumuler, non seulement votre bouilloire n’aura pas le même rendu et elle ne chauffera plus comme avant, mais aussi, si vous utilisez celle-ci pour des consommations, sachez que vous avalez une partie de ce calcaire, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.

Il va donc falloir nettoyer votre bouilloire. Mais que peut-on utiliser comme produits? Nous vous montrons, dans cet article, quelques méthodes qui vous aideront à garder votre bouilloire propre.

1. Comment nettoyer une bouilloire ?

Selon le modèle, il y aura différentes méthodes de nettoyer la bouilloire. En effet, une bouilloire se compose, en général, d’un socle qui comporte une résistance qui fait chauffer l’eau, et de la vasque où vous mettez l’eau qui est en général en inox ou aluminium, et comporte un élément conducteur de chaleur à la base. Vous remarquerez également qu’il y’a un voyant de couleur rouge qui indique que la bouilloire est en marche et qui s’éteint automatiquement quand l’eau arrive à ébullition.

Le type de votre bouilloire va justement dépendre de l’emplacement de ce voyant.

  • Si le voyant est situé dans le socle, ça voudra dire que la vasque ne contient pas de branchement électrique que vous risquez d’abîmer si vous la lavez en entier.
  • Le second type possède un voyant, certes, mais il se trouve au niveau de la vasque. Du coup, si vous lavez la bouilloire sans faire très attention, vous risquez de griller les pièces électriques qui se trouvent à l’intérieur.
  • Si votre bouilloire fait partie du premier type, le nettoyage sera facile, vous n’aurez qu’à laver la vasque avec le reste de votre vaisselle en utilisant de l’eau savonneuse. Ceci dit, ce nettoyage est nécessaire après chaque utilisation, même si ce n’est que de l’eau que vous y faites bouillir, et que l’eau, c’est très propre.
  • Si vous n’avez pas envie ou que vous n’avez pas le temps de la laver après chaque utilisation, utilisez dans ce cas du vinaigre blanc.
  • Versez environ une tasse à thé dans votre bouilloire et mettez la en marche. Quand le vinaigre bout, ce dernier dégage une vapeur très acide qui va se faire décoller tout le calcaire incrusté dans les parois. D’ailleurs, faites attention, n’inhalez jamais cette vapeur et n’ouvrez la bouilloire que quand elle refroidit.
  • Une fois que le voyant s’éteint, laissez la vapeur descendre et la bouilloire refroidir. Versez le vinaigre qui y reste (s’il en reste, puisqu’en général, il s’évapore), lavez à l’eau savonneuse et rincez abondamment.
  • Si votre bouilloire possède un voyant sur la vasque, vous ne pourrez évidemment pas la laver abondamment à l’eau, au risque de l’abimer. Il faut donc faire très attention à ne pas la mouiller complètement. Versez du vinaigre comme pour la méthode précédente, puis au moment du lavage, mettez juste de l’eau savonneuse ou de l’eau uniquement à l’intérieur.
  • Si vous avez par contre une bouilloire transparente, il va falloir un peu plus que du vinaigre pour détartrer et se débarrasser de tout le calcaire. Ajoutez donc au verre de thé de vinaigre une à deux cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez bouillir puis frottez à l’aide d’une brosse à dent ou d’une lavette. Le fait d’utiliser du bicarbonate va transformer le mélange en pâte à récurer, et vous aidera à laisser le verre brillant.
  • A défaut de vinaigre, vous pouvez frotter les parois avec un demi citron.

2. Qu’est-ce qu’il faut éviter avec une bouilloire ?

  • Évitez surtout les produits abrasifs et chimiques tels que les décapants pour four.
  • Évitez également les dégraissants et tout ce qui est crème à récurer chimique.
  • Cela ne sert à rien de faire bouillir de l’eau pour faire partir le calcaire, au contraire, cela ne fera qu’empirer son état.
  • Quand vous voulez vous faire un thé, il est déconseillé de mettre les feuilles de thé à infuser à l’intérieur de la bouilloire. Laissez plutôt bouillir votre eau versez la dans une théière, puis laissez infuser les feuilles de thé. Cela vaut pour toutes les infusions : lait, café ou autres. En général, une bouilloire n’est utilisée que pour faire bouillir de l’eau.

Vous souhaitez nettoyer une bouilloire en profondeur ? En effet, la bouilloire a bien besoin d’être nettoyée de temps en temps. Surtout si vous avez une eau bien calcaire qui sorte de vos robinets.

On vous donne des conseils pour vous dire comment nettoyer une bouilloire.

Entretien d’une bouilloire

Si vous avez du calcaire, vous pouvez remplir à 1/4 la bouilloire avec du vinaigre blanc. Laissez le produit agir et vous allez voir le calcaire se dissoudre immédiatement.

Ensuite, sachez que vous pouvez aussi la mettre à bouillir, en marche sur son socle, et le vinaigre blanc ne fera que plus son effet. Utilisez du citron si vous n’avez pas de vinaigre.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.