Maison / Entretien

Comment nettoyer un fer à repasser : mode d’emploi

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer un fer à repasser : mode d’emploi
nettoyer fer repasser

En allant repasser votre linge, vous vous rendez compte que votre fer à repasser ne glisse pas facilement sur le tissus, et lorsque vous essayez de mettre un peu de vapeur sur les plis, votre fer éjecte des substances blanchâtres : du calcaire, ou dans certains cas il est complètement bouché.

Pour ce qui est de la  semelle qui ne glisse pas, cela est dû aux nombreux passages sur le linge et l’accumulation des poussières et du calcaire le tout appuyé par la chaleur du fer, ce qui crée des traces jaunes, un aspect collant et parfois l’accumulation de tout cela provoque un effet encrassé.

Voici comment faire pour détartrer un fer à repasser et pour nettoyer la semelle.

1. Comment détartrer un fer à repasser ?

Si le tartre s’est entassé dans votre fer et ne laisse plus la vapeur passer, cela veut dire que les trous sont bouchés. Pour le détartrer, il faut :

  • S’assurer que le fer est bien débranché et froid. Ne jamais faire de nettoyage du réservoir quand votre fer est encore chaud vous risquez de vous brûler.
  • Prenez une bouteille de vinaigre blanc et une bouteille d’eau
  • Faites un mélange des deux à parts égales (100 ml d’eau et 100 ml de vinaigre blanc),
  • Remplissez le réservoir du fer à repasser,
  • Laissez agir 2 minutes,
  • Branchez votre fer à repasser,
  • Appuyer sur le bouton “vapeur” du fer à repasser,
  • Faites sortir un peu de vapeur,
  • Éteignez votre fer à repasser, et laissez agir le vinaigre durant 1 h à 1h et 30 minutes,
  • Videz complètement le réservoir du vinaigre
  • Pour finir rincez le avec de l’eau.

Pour entretenir votre fer, refaites cette opération tous les 2 à 3 mois pour éviter que le calcaire ne bouche votre fer.

2. Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

Pour faciliter l’utilisation du fer et qu’il glisse sur les vêtements facilement, voici quelques astuces, cela dit veillez à ce que le fer soit complètement débranché et qu’il soit tiède ou froid mais jamais chaud.

  • Le savon de marseille : frottez le savon directement sur la semelle, de préférence encore tiède, puis nettoyez avec un linge humide pour retirer le savon, puis repassez avec un chiffon propre.
  • L’eau oxygénée : Imbibez un chiffon d’eau oxygénée puis essuyez la semelle (frottez s’il le faut), finissez par un nettoyage avec un linge humidifié.
  • Le bicarbonate de soude : faites dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude, puis imbibez un tissus avec et essuyez la semelle.
  • Alcool chirurgicale : Imbibez un linge propre d’alcool à 70°, frottez la semelle avec, puis essuyez avec un linge humidifié.
  • Le jus de citron : frottez un demi citron directement sur la semelle ou son jus à l’aide d’un linge propre, puis nettoyez avec un ligne mouillé et terminez avec un linge sec. Le citron permet d’enlever les traces jaunes.
  • Le vinaigre : le vinaigre possède le même effet que le citron pour les traces jaunes. Faites passer un chiffon imbibé de vinaigre mais sur un fer tiède, puis enlever les traces de vinaigre  avec un linge humide. Vous pouvez également imbiber un coton tige de vinaigre et nettoyer avec les trous sur la semelle pour retirer les éventuelles traces de calcaire ou de tartre.
  • Toile émeri pour métal fin : si votre semelle est très encrassée, passez dessus une toile émeri à grains très fins pour ne pas abîmer la semelle. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces.
  • Eponge magique : Passez un coup d’éponge magique préalablement humidifiée sur la semelle de votre fer à repasser, cela va la décrasser et la faire briller.
  • Dissolvant : si votre semelle est collante, imbibez un linge ou un coton de dissolvant et essuyez votre semelle pour enlever l’aspect collant. Passez ensuite avec un linge propre et humidifié.
  • Décapant pour four : si la semelle du fer est brûlée, aspergez un linge ou une éponge avec du décapant pour four, laissez agir quelques minutes puis essuyez avec une éponge humidifié avant de sécher.

Il est préférable pour vous de nettoyer la semelle de votre fer le plus souvent possible pour éviter de vous retrouver avec une semelle encrassé et d’abîmer en parallèle vos vêtements. Utilisez toujours un chiffon doux ou une éponge douces, sans avoir recours au côté abrasif de la lavette, cela risquerait de rayer et d’abîmer votre fer.

Vous savez maintenant comment détartrer le fer à repasser.

Si vous vous demandez comment nettoyer un fer à repasser, on vous donne des astuces complètes ci-dessous.

Ce que l’on peut vous dire sur le sujet c’est que c’est une étape tout à fait indispensable pour conserver votre fer à repasser en bon état le plus longtemps possible.

Nettoyer un fer à repasser : les conseils

Pour nettoyer fer à repasser, vous devez utiliser un mélange (égal) d’eau et de vinaigre blanc) que vous allez verser dans le réservoir avant de faire chauffer votre fer à repasser.

Et ce, jusqu’à ce qu’il produise de la vapeur.

Expulsez de la vapeur avant de laisser agir (après avoir éteint et débranché).

Voilà comment nettoyer son fer à repasser. Nettoyer un fer à repasser c’est donc assez facile. Cette méthode est appréciée car elle permet aussi de savoir comment détartrer un fer à repasser.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.