Maison / Entretien

Comment nettoyer un four encrassé : que faire ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer un four encrassé : que faire ?
nettoyer four encrasse

Avec toutes vos préparations et vos plats allant au four celui-ci s’est encrassé à cause du cumul de gras et des projections qui se retrouvent éjectées et collées  sur les parois du four et sur la portière.

Comment nettoyer un four encrassé ?

Pour décaper un four et le nettoyer voici comment faire :

  • Avant de commencer, il est primordial d’avoir tout ce dont vous aurez besoin à votre proximité pour éviter de faire des allers et des retours. Pour cela, munissez vous d’une paire de gant, d’un chiffon sec et propre, d’une bassine, de l’eau chaude, d’un décapant spécial four (de préférence avec spray, c’est plus facile à utiliser), d’une brosse à dent et d’une éponge à gratter.
  • Ouvrez votre four, et retirez les plats ou les plaques de cuisson, ainsi que la grille séparatrice.
  • Enfilez vos gants, puis aspergez un peu du produit décapant et laissez agir durant le temps indiqué sur l’emballage du produit. Gardez la porte du four ouverte, pour éviter que vous n’aspirez l’odeur à l’ouverture car elle est trop forte et dangereuse pour les poumons.
  • Une fois le temps écoulé, procédez au nettoyage à l’aide de l’éponge à gratter. Frottez un peu pour retirer les tâches les plus tenaces et en frottant toutes les surfaces, même le fond et le plafond sans oublier la porte du four.
  • A l’aide de la brosse à dent imbibée d’un peu de produit décapant, passez dans tous les recoins que vous ne pouvez atteindre avec l’éponge et sur les côtés de la portière et toutes les petites surfaces.
  • Une fois que vous avez fini, prenez maintenant la bassine et remplissez la d’eau chaude (permet de dégraisser en profondeur), puis trempez l’éponge après l’avoir lavée puis retirez les traces et les saletés que vous avez décollé et pour nettoyer aussi le produit.
  • Dès que vous avez fini de tout rincer convenablement, prenez le chiffon sec puis essuyez pour retirer les traces d’eau et d’humidité.
  • Repassez avec un second chiffon ou de l’essuie tout pour sécher une seconde fois. Laissez votre four ouvert pour l’aérer et laisser sécher dans le cas ou quelques gouttes d’eau aurait pénétré dans les parois internes du four.
  • Essuyez maintenant la partie externe de la porte du four, pour retirer les traces de doigts et les tâches. Puis essuyez avec un chiffon sec ou du papier essuie tout.

Avec ces étapes, votre four sera propre et dégraissé.

Comment nettoyer un four naturellement?

Pour allier comment nettoyer le four et naturel, voici quelques produits à utiliser :

  • Vinaigre blanc : il n’y a rien de mieux pour dégraisser un four que d’utiliser du vinaigre blanc. Connu pour ses effets nettoyant, désincrustant et dégraissant. Pour l’utiliser vous aurez besoin de mélanger deux tasses de vinaigre blanc avec une tasse d’eau chaude. Utilisez des gants et une éponge pour frotter toutes les parois intérieures du four. Une fois que c’est fait, nettoyez à l’eau clair pour tout rincer une dernière fois, essuyez après avec un chiffon propre et sec pour tout faire sécher et faire briller votre four. N’oubliez pas de faire la même chose avec la porte du four que ce soit interne ou externe et d’essuyer pour enlever les traces de vinaigre et d’eau.
  • Nettoyer four avec du bicarbonate : pour procéder à un nettoyage avec le bicarbonate de soude vous aurez besoin éventuellement de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ou de jus de citron (voir du citron lui même). Mettez dans un bol une quantité de bicarbonate de soude et ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron pour former une pâte. Muni de vos gants et d’une éponge passez avec sur l’ensemble des parois du four, frottez un petit peu et laissez agir 20 minutes. Vous pouvez déposer le bicarbonate directement sur le demi citron et frotter avec le four. Une fois le temps écoulé, reprenez votre éponge pour frotter une seconde fois pour retirer les éventuels traces de gras, puis rincez votre four avec de l’eau clair et une éponge  séchez à l’aide d’un chiffon sec. Voilà, vous avez fini en plus d’être propre votre four sentira bon le propre.

Avec ces techniques vous avez le choix entre nettoyer votre four naturellement ou avec des produits chimique. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à nouveau avec un four encrassé, nettoyez-le à chaque fois que vous l’utilisez directement pour éviter d’avoir à le nettoyer en profondeur à chaque fois.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.