Maison / Entretien

Comment nettoyer l’inox : des astuces spéciales hottes et éviers

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer l’inox : des astuces spéciales hottes et éviers
nettoyer inox

Vous voulez entretenir la cuisine de votre restaurant, mais cela vous revient cher d’avoir recours aux agences de nettoyage ? Vous ne savez plus quel produit utiliser avec quelle matière ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de lire un guide d’une dizaine de pages pour apprendre à bien prendre soin de l’hygiène de votre cuisine.

Le plus souvent ; les hottes sont les plus difficiles à nettoyer de tout ce qu’il y a dans une cuisine, surtout lorsque celles-ci sont bien remplies de saletés de toutes les sortes. Ces dernières sont, comme votre évier et peut être plusieurs autres ustensiles de votre cuisine, en inox dit aussi acier inoxydable, qui est facile à nettoyer à condition d’utiliser les bons produits et les bonnes méthodes pour ne pas laisser de rayures.

Cependant, ces produits peuvent parfois nous revenir cher, lorsqu’on a un usage quotidien de ces derniers, surtout dans les restaurants et salons de thé, mais heureusement, vous pouvez éviter de dépenser votre argent en les achetant, et les remplacer par de simples ingrédients que vous trouverez surement dans votre cuisine. Si vous n’avez jamais essayé de nettoyer vos objets en inox sans produits spécialisés que vous trouvez dans les marchés, il est temps d’apprendre à le faire et de vous débarrasser définitivement de ces dépenses en plus. Cet article va vous montrer les meilleurs moyens de nettoyer les hottes, éviers et tous vos objets en inox.

1. Comment nettoyer l’inox en général ?

Nettoyer l’inox sans l’abîmer, par exemple sans laisser de rayures ni gâcher la peinture de l’évier, et tout cela sans dépenser un sou, c’est possible. Voici une liste des meilleurs ingrédients que vous trouverez chez vous, et qui vous permettront de nettoyer vos objets en inox sans devoir acheter des produits très coûteux :

  • L’alcool : grâce à une éponge ou à un chiffon doux mouillé avec de l’alcool, essuyez votre évier jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent et que vous revoyez sa brillance revenir.
  • Le bicarbonate : mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude à une tasse d’eau puis trempez un chiffon ou une petite éponge dedans et essuyez avec votre évier ou votre objet en inox jusqu’à l’élimination des saletés.
  • Le vinaigre blanc : un agent éclaircissant et détachant qui permet, mélangé à de l’eau et à un peu de bicarbonate, de nettoyer vos objets en inox sans causer de dommages à leur peinture. Il vous suffit d’en imbiber un bout de chiffon et d’essuyer avec votre évier, puis de le rincer avec de l’eau froide.
  • Le liquide vaisselle : en principe, tous les liquides vaisselle sont adaptés au nettoyage de l’inox, et donc, de vos éviers, sauf s’ils sont clairement contre-indiqués. Il vous suffit donc d’en mélanger un peu avec de l’eau et d’y tremper une lavette pour essuyer avec votre évier ou votre vaisselle en inox, jusqu’à ce que le gras et les saletés aient disparu.

Si quelque chose reste collé à votre évier ou dans votre vaisselle en inox, évitez d’avoir recours aux objets tranchants pour décoller ces saletés car vous risquez d’abîmer la peinture de l’inox, pensez plutôt à utiliser de l’eau savonneuse bien chaude pour dégager l’objet collé puis d’essuyer avec un chiffon mouillé.

Si jamais vous remarquez des rayures sur votre inox ou que vous abîmez sa peinture sans faire attention, pensez à utiliser du dentifrice pour camoufler ces dernières. Il vous suffit de mettre des gants, d’en mettre une petite quantité sur votre index, et de l’étaler sur les rayures. Laissez le reposer pendant quelques minutes puis rincez à l’eau froide; et les rayures seront moins visibles, si pas parties.

2. Comment nettoyer une hotte en inox ?

Nettoyer une hotte n’est pas différent du nettoyage d’un évier en inox, il vous suffit de :

  • Retirer les filtres de la hotte et les mettre dans une bassine remplie d’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude.
  • Laisser les filtres dedans pendant une ou deux heures, puis les frotter avec une lavette bien trempée.
  • Essuyer le reste de la hotte avec un chiffon bien mouillé avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.
  • Sécher les filtres puis les remettre à leur place.

Vous aurez donc ainsi nettoyé vos objets en inox et votre hotte sans dépenser le moindre sou ! Un moyen économique, pratique et reproductible.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.