Maison / Entretien

Comment nettoyer un matelas : pourquoi nettoyer le matelas ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer un matelas : pourquoi nettoyer le matelas ?
nettoyer matelas

Votre matelas ne date pas d’hier, et comme il a du vécu, il est plein de taches : urine, liquides qui se déversent, sang, toutes se substances laissent des traces sur votre matelas et le rendent plus tout à fait blanc.

1. Nettoyer un matelas : mais pour quoi faire ?

  • Dormir sur matelas sale n’est pas très saint, en plus de développer des acariens à cause du duvet dont est fait le matelas, vous risquez de voir se développer des germes et bactéries si vous laissez des liquides salissants imprégner dans votre matelas.
  • En plus de toutes ses bestioles microscopiques, les odeurs ne vous laisseront pas dormir tranquillement. Pour cela, le nettoyage du matelas doit se faire une à deux fois par an.

2. Comment nettoyer un matelas ?

Nous vous avons expliqué pourquoi il est important de nettoyer un matelas, laissez nous vous montrer comment le faire.

  • Utilisez des cristaux de soude : faites dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 2l d’eau chaude mais pas bouillante. Attention ! Protégez vous bien les mains et les yeux, car la soude peut être très abrasive. Imprégnez une éponge de la solution et essorez de manière à ne pas mouiller le matelas. Passez sur la tache jusqu’à ce qu’elle parte. Pour rincer, il suffit de laver votre éponge, de l’imprégner cette fois-ci d’eau puis repassez sur la zone à rincer. Ne mouillez pas la zone si vous voulez dormir sur votre matelas le soir. Finissez par faire sécher la zone traitée en utilisant un sèche cheveux à température moyenne.
  • Le vinaigre blanc : quoi de mieux que d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le pipi sur le matelas. En effet, l’acide citrique présent dans le vinaigre va dissoudre la couleur jaune de l’urine et faire disparaître l’odeur par la même occasion. Pour ce faire, mélangez 500 ml de vinaigre à 200 ml d’eau tiède et ajoutez-y 1 cuillère à café de liquide vaisselle. Roulez un bout de tissu, de préférence en coton, et imprégnez le du mélange vinaigre-eau-savon. Tapotez sur la tâche et repassez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Mouillez le tissu avec de l’eau propre et rincez la zone que vous venez de laver.
  • L’ammoniaque : attention ! L’ammoniaque est à manier avec précaution : protégez vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes. Pour réaliser la solution à l’ammoniaque, il vous faut un à deux litres d’eau chaude, une tasse d’ammoniaque et une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez le tout mais attention, n’inhalez pas les vapeurs. Versez la solution dans un vaporisateur et vaporisez sur la tâche. Puis à l’aide d’une brosse à linge, frottez tous les endroits sales. Il suffit ensuite d’imbiber une éponge d’eau propre et de passer sur la tâche. Lavez l’éponge et repassez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces. Faites sécher si nécessaire à l’aide d’un séchoir. Cette méthode est notamment idéale pour nettoyer le pipi sur le matelas.
  • Pour nettoyer votre matelas en profondeur, vous pouvez utiliser un nettoyeur à la vapeur. Vous remplissez ce dernier d’eau et vous laissez bouillir. Une fois à bonne température, activez la vapeur et passez sur tout le matelas, pas uniquement les tâches. Cette technique est non seulement facile mais elle permet également de se débarrasser des microbes et des acariens.
  • Laver un matelas : le lavage peut être une solution mais sachez que cela consommera énormément d’eau, surtout si vous utilisez beaucoup de lessive. Mais si vous voulez vous y aventurer, nous vous donnons la technique. Mettez votre matelas dans la baignoire, et préparez au préalable un vaporisateur d’eau savonneuse et d’adoucissant pour laisser une bonne odeur. Vaporisez la première face avec l’eau savonneuse que vous venez de préparer et frotter avec une brosse à linge. Retournez le matelas et refaites la même opération de l’autre côté. Une fois qu cela est fait, passez au rinçage. Comme dit précédemment, il va vous falloir beaucoup d’eau. N’arrêtez que quand vous ne voyez plus de mousse et que l’eau qui s’écoule du matelas est claire. Si vous avez une terrasse ou un balcon, faites le sortir là et laissez sécher. Il va également falloir prévoir un autre matelas où dormir, car le séchage peut prendre deux à trois jours si vous avez de la chance et qu’il fait beau.

Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas, sachez qu’il existe plusieurs méthodes naturelles et économiques. On vous présente la plus rapide et la plus efficace, selon nous.

Apprenez ci-dessous à nettoyer un matelas avec du du bicarbonate de soude

Nettoyez au bicarbonate de soude un matelas

Pour nettoyer matelas, saupoudrez le bicarbonate de soude. Laissez agir environ 3 heures. Cela va attirer l’humidité et désinfecter en profondeur les fibres.

Ensuite, vous allez prendre une brosse et frottez le bicarbonate de soude avant de tout aspirer à l’aspirateur.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.