Comment nettoyer l’or : astuces et techniques

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment nettoyer l’or : astuces et techniques
Notez cette page

Possédant des bijoux en or, vous vous rendez compte qu’ils ont perdu de leur éclat et qu’ils se sont encrassés au fil du temps, à cause des poussières et de la sueur. Et au lieu de dépenser de l’argent en allant chez un bijoutier, vous decidez de les nettoyer vous même.

Cela dit, pour les nettoyer, vous ne savez pas comment faire ? Nous allons vous donner l’ensemble des astuces pour pouvoir remettre à neuf tous vos bijoux en or.

1. Comment nettoyer de l’or ?

Pour nettoyer vos bijoux en or, il vous faut utiliser l’une des techniques suivantes :

  • L’eau et le savon : l’une des astuces les plus connues est de tremper ses bijoux en or dans un mélange d’eau et de savon de marseille, les laisser tremper quelques instants dans ce mélange (10 minutes), puis de les frotter à l’aide d’une brosse à dents, en le faisant délicatement afin de ne pas faire tomber les perles. Rincez les à l’eau claire, puis essuyez les directement avec un chiffon doux et propre.
  • L’eau savonneuse et l’ammoniaque : si vous voyez que votre bijou est vraiment très sale, prenez un chiffon et trempez le dans un mélange d’ammoniaque dilué dans de l’eau savonneuse, puis séchez le avec une serviette propre. Attention ! Portez des gants lors du nettoyage, car l’ammoniaque peut être dangereux.
  • Le dentifrice : il vous suffit de déposer une noisette sur le bijou concerné, de frotter légèrement avec la brosse à dents, et de laisser sécher complètement le dentifrice. Puis à l’aide d’un chiffon propre, lustrez le bijou en le frottant bien, et finissez par le rincer avec de l’eau tiède avant de l’essuyer pour le ranger ou le porter.
  • La mie de pain : prenez une boule de mie de pain frais, et frottez vos bijoux avec, cela va les faire briller, puis passez un coup de chiffon propre.
  • La levure chimique : rien de plus  facile que d’asperger ses bijoux de levure chimique, de frotter avec une brosse à dents, puis de tout essuyer.
  • Le jus d’oignon : certes, ça sent fort, mais son efficacité est assurée. Pour cela, plongez ou alors frottez vos bijoux avec le jus d’oignon quelques instants, rincez et lustrez avec un chiffon doux.
  • La farine ou le talc : ces deux produits sont utilisés pour redonner l’éclat à vos bijoux en or, en y versant un peu de farine ou de talc puis en lustrant le bijou délicatement.
  • L’alcool : si vous avez des bijoux ornés de pierre précieuses (rubis, diamant, emeraude, saphir, etc), prenez simplement une boule de coton, imbibez la d’alcool chirurgical à 90°, nettoyez votre bijoux avec, puis, à l’aide d’une chiffon propre et sec, essuyez les.
  • Pour nettoyer l’intérieur d’une bague, prenez un cure-dent et grattez les saletés et les poussières qui s’y sont accumulées, puis rincez avec de l’eau avant d’essuyer.

Pour un entretien quotidien de vos bijoux :

  • Évitez de les porter lorsque vous maniez des produits ménagers ou tout autre produit chimique.
  • Évitez de vous baigner avec vos bijoux, que ce soit à la piscine ou à la plage (le calcaire et l’eau salée risquent de les abîmer).
  • Rangez vos bijoux dans des pochettes adaptées et assez spacieuses pour contenir vos bijoux (il faut éviter qu’ils se frottent entre eux, ce qui vous épargnera les éventuelles rayures).

2. Comment reconnaitre de l’or facilement ?

En faisant le tri dans vos bijoux pour les nettoyer, vous ne vous rappelez plus s’ils sont en or ou non, et vous voulez éviter de les abîmer lors du nettoyage. Voici, pour vous, des techniques pour reconnaître si votre bijou est en or ou non :

  • L’une des techniques les plus simples est tout simplement de vérifier que votre bijou porte un poinçon. C’est une sorte de gravure sur la partie interne du bijou qui indique qu’il est en or, et qu’il porte des initiales, par exemple 750 indiquant que c’est un bijou qui contient 75% d’or pur ( de l’or massif). Les initiales peuvent changer d’un pays à un autre, dans ce cas, il faut vous renseigner sur les normes de votre pays.
  • La décoloration de l’or, lorsque vous portez un bijou en or et que vous apercevez des décolorations par endroits, sachez que ce n’est pas de l’or pur mais du plaqué or.
  • Peser son bijou : pour identifier tout simplement que c’est de l’or, il vous suffit de le peser, l’or est assez lourd.

Avec toutes ces astuces pour nettoyer et préserver vos bijoux, vous savez maintenant tout pour avoir des bijoux tout propres et brillants.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.