Pose placo : nos astuces pour bien mettre en place votre placo

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Pose placo : nos astuces pour bien mettre en place votre placo
Notez cette page

Lorsqu’arrive le moment de rénover vos murs pour la première fois, vous vous retrouvez souvent face à une colle monumentale : Quel placo utiliser ? quels matériaux ? Quelle est la technique pour le faire sans trop de dégâts ? Autant de questions, restant souvent sans réponses jusqu’à ce que l’on fasse plusieurs recherches et que l’on demande à de nombreux amis.

Il faut savoir que la pose de placoplatre doit être précédée de quelques petites opérations, comme le nettoyage des lieux, la vérification du taux d’humidité et l’examen de tous les systèmes électriques.

Néanmoins, à la fin de ce dur labeur, vous serez fier de votre mur en placo et vous pourrez vous enorgueillir de l’avoir fait seul (avec l’aide d’au moins un ami, tout du moins), et comme un chef !

1. Quelles sont les possibilités avec du placo ?

Les gens pensent généralement que le placo n’est destiné qu’au réaménagement du mur de leur salon ou de leur chambre. Néanmoins, la pose de placo peut se faire sur beaucoup de lieux et de supports.  Nous allons vous en citer ici quelques-uns :

  • Si vous souhaitez cloisonner un salon que vous jugez trop grand, ou une chambre assez vaste pour en faire deux. Il vous suffira d’utiliser des rails métalliques et de suivre les conseils d’un professionnel.
  • Lors des rénovations, si vous souhaitez mettre un coup de neuf à votre plafond, vous pouvez poser du placo sur des rails métalliques suspendues au plafond et réaliser un joli faux plafond.
  • Vous pouvez choisir le doublage, qui est la mise en place de placo sur un mur déjà prêt mais difficile à rénover ou directement sur les briques.
  • Le doublage peut aussi avoir un rôle isolant si vous utilisez un mélange du style placo-polystyrène ou placo-laine.

2. Comment choisir le type de plâtre ?

Le placo est très facile d’usage, léger et peu encombrant, ce sont des critères de choix pour l’utiliser. Mais la question que l’on se pose souvent c’est : quel type de plâtre choisir ?

En réalité, le type de plâtre dépendra surtout de ce que vous souhaitez en faire. Il ne sera pas le même si vous souhaitez aménager un faux plafond ou si vous souhaitez seulement habiller vos murs, et il sera aussi différent si vous souhaitez  faire poser du placo sur le mur de la cuisine, de la salle d’eau ou même d’une chambre.

Voilà donc quelques types de plâtres et les usages qu’on en fait, pour vous aider à mieux choisir.

  • Il y a tout d’abord le placo classique ou Type BA13 : peut servir à beaucoup de choses grâce à ses qualités variées (Hydrofuge, bords minces…etc.). Généralement gris.
  • Pour les salles d’eau et la cuisine, il y a le placo hydrofuge : Vert la plupart du temps, il est résistant à l’humidité et protège contre la moisissure.
  • Il y a possibilité de pose de placo ininflammable ou Placo BA 25 : souvent rouge, il est très résistant au feu.
  • Placo acoustique : Isole du bruit et de la chaleur et est souvent doublé. On le trouve généralement de couleur bleue.
  • Il existe aussi des placos très durs pour les lieux publics ou qui reçoivent des chocs, tels que la salle de sport, les garages…etc.

3. Comment poser du placo ?

Et voilà, vous avez choisis votre placo, et vous savez dores et déjà ce que vous allez en faire ; rénover tout simplement votre mur. Mais la pose du placo peut s’avérer être une affaire délicate. Néanmoins, si vous suivez les étapes citées ci-dessous, vous pourrez réaliser cette tâche avec aisance et vous en féliciter ensuite.

  • Le placo collé étant le plus simple, la première étape consistera à appliquer des plots de colle sur votre placo.
  • Les plots de colle doivent être régulièrement espacés ; 30 centimètres à peu près puis au milieu (la partie la plus importante). Il ne vous faudra pas lésiner sur la colle.
  • Collez la plaque au mur et vérifiez que ce sont les bonnes dimensions.
  • N’hésitez pas à donner quelques bons coups pour que la colle soit aplatie.
  • Vérifiez que le placo est bien placé et plan, si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’une règle pour tout remettre en ordre rapidement.
  • Vous pourrez finalement mettre les jointures entre le mur et le placo.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.