Maison / Entretien

Comment ranger sa cuisine : comment faire ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment ranger sa cuisine : comment faire ?
ranger cuisine

Entrer dans une cuisine pour y préparer le dîner ou le déjeuner est meilleur quand cette dernière est rangé et propre. On est plus motivé à cuisiner avec volonté et amour que lorsque l’on voit de la vaisselle salle dans l’évier, des courses non rangés, les tiroirs tout pleins qui ne se ferment même plus, un plan de travail enseveli de choses et les placards qui sont désordonnés.

Vous voulez des astuces pour organiser votre cuisine et la garder propre et rangé au quotidien? Nous avons les astuces pour vous.

Comment ranger sa cuisine ?

Avant de commencer, il est important pour vous de faire un plan dans votre tête (voir sur une feuille) pour connaître les différents rangements que vous possédez dans votre cuisine.

  • Triez votre vaisselle : le tri est important pour garder ce dont vous avez vraiment besoin, et de trier tout ce que vous avez en double, ce qui est brûlé, cassé ou abîmé. Les appareils endommagés ou qui ne servent à rien.
  • Organiser de façon pratique : commencez à ranger et la vaisselle que vous utilisez au quotidien, c’est à dire assiettes, verres et couverts. Pour cela choisissez un emplacement pratique. Si vous avez des niches dans votre cuisine mettez la car ils seront accessibles aux enfants, sinon placez les au-dessus du meuble de l’évier ou à côté pour pouvoir les ranger directement après avoir fait la vaisselle. Pour les couverts mettez-les dans un tiroir proche du plan de travail, placez un range-couvert, qui est très pratique pour ranger cuillères, fourchettes, couteaux et autre. Pour ce qui est des couteaux de cuisines, cuillères en bois et tous les autres ustensiles mettez-les dans un tiroir proche, dans un pot sur le plan de travail ou alors accrochez les sur des supports. Ranger la vaisselle que vous n’utilisez pas tout le temps au fond des placards (plat, assiettes, etc…)
  • Rangez vos courses : lorsque vous rentrez de l’hypermarché rangez les directement. Les fruits et légumes à mettre au frigo, ainsi que les laitages et les boissons. Là encore pour le frigo rangez de façon organisée. Les fruits dans un bac, les légumes dans un autre. Les produits laitiers sur les étagères du haut du frigo pour qu’ils restent frais, les boissons dans le compartiment à boisson, les œufs pareille, pour ce qui est des bocaux de confiture et de cornichon ou autre mettez-les dans les espaces réservé sur la portière. Pour ce qui est huile, vinaigre et épices rangez les sur une étagère à portée de main, pareille pour le sucre, café et thé.
  • Plan de travail : gardez sur votre plan de travail le strict minimum, tel que la machine à café, une bouilloire, votre robot ou mixer, le porte couteau, les épices, etc… Le reste rangez-le dans les placards. Evitez de l’encombrer sinon vous n’aurez pas cette impression de rangé et décorez avec une corbeille de fruit.
  • Evier : pensez à mettre un égouttoir pour les assiettes et les verres et un autre pour les couverts, nettoyez le tous les jours pour éviter les mauvaises odeurs. Lavez votre vaisselle au fur et à mesure que vous l’utilisez pour ne pas vous retrouver avec une montagne de vaisselle. Pour ce qui est des autres détergents placez les tous dans une corbeille en plastique et rangez les sous l’évier. Réservez dans ce même placard, un espace pour la poubelle, en mettant à proximité les sacs qui vont avec.

Comment ranger un placard de cuisine ?

Pour ce qui est du rangement des placards de cuisine, voici comment faire :

  • Rangez vos produits par priorité et pas usage : le riz, la farine et les pâtes et autre mettez les devant et dans le placard le plus proche de vous.
  • Si vous avez beaucoup d’espaces, investissez dans les bocaux en verre ou en plastiques (transparente ou alors mettez des étiquettes dessus) et d’autre hermétiques pour ranger les aliments : le riz, les lentilles, les différentes sortes de pâtes, farine, sucre, café, thé, flocons d’avoine, céréales, biscuits, etc …
  • Pour les réserves de nourriture tel que le lait, les boissons, les biscuits, les conserves et autres, mettez-les dans un placard plus éloigné.
  • Pour une organisation des placards de cuisine investissez dans les séparateurs ou dans les doubles étagères. Ces astuces de rangement pour placard de cuisine vont vous permettre de gagner en espace et en volume. Optez pour les séparateurs pour séparer tout ce qui est planche à découper, moules à gâteaux, des plateaux, des couvercles, etc… Pour ce qui des doubles étagères, elles vont vous permettre d’avoir une étagère de plus pour placer plus d’assiettes ou alors mettre les assiettes et les verres à usage quotidien dans le même placard.
  • Rangez dans un même espace toutes vos boites en plastique ou en verre. Empilez-les de la plus petite à la plus grande, et servez-vous des séparateurs pour ranger les couvercles.
  • Rangez vos casseroles et vos poêles dans le placard ou dans le tiroir sous votre plaque de cuisson. Fautes d’espaces accrochez-les sur les portières à l’aide de crochet.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.