Repasser une chemise : le bon tour de main

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Repasser une chemise : le bon tour de main
Notez cette page

L’habit ne fait pas le moine, certes, et pourtant pour la majorité d’entre nous, la première impression que nous nous faisons d’une personne tient souvent à son allure physique et à son style vestimentaire. Imaginez donc l’impression que vous ferez en vous rendant à un entretien de travail ou à un rendez vous important avec une chemise mal repassée voire pas du tout repassée. Nous vous proposons, donc, cet article pour que le repassage des chemises ne soit plus un calvaire.

1. Bien connaître son fer à repasser : quel réglage choisir ?

Pour bien repasser chemise et pantalon, il faut savoir bien régler votre fer à repasser.

  • Avant de régler votre fer à repasser, il faut connaître la nature des fibres qui composent le vêtement en question. Cette indication est apposée sur l’étiquette de l’habit, et dans la majorité des temps même la température à utiliser au repassage est indiquée.
  • Veillez également à nettoyer régulièrement le réservoir d’eau de votre fer pour éviter que ce dernier ne laisse des traces de calcaire lors du repassage. Pour éviter cela, versez environ ½ tasse de vinaigre blanc dans le réservoir, laissez chauffer le fer à repasser puis activez le mode vapeur. Le fait de laisser la vapeur s’échapper va nettoyer les trous du fer et va le décalciner.
  • Utilisez toujours de l’eau distillée ou à défaut de l’eau minérale pour remplir le réservoir d’eau mais jamais l’eau du robinet, car celle-ci contient une énorme quantité de calcaire.
  • Pensez également à passer du bicarbonate de soude ou du sel sur la plaque en fer pour la nettoyer. Faites le une fois que le fer est froid, jamais quand il est chaud ou branché.
  • Si votre fer à repasser a tendance à chauffer très vite, ne le réglez jamais sur la température maximale, la température moyenne suffira. Et quand vous passez sur le vêtement, ne vous attardez pas plus de quelques secondes sur le même endroit.

2. Comment repasser une chemise ?

Repasser une chemise n’est pas forcément chose facile, pour certains, c’est véritablement un cauchemar. Suivez ces quelques étapes et vous en ferez plus qu’une bouchée.

  • De préférence, repassez vos chemises quand elles sont encore un petit peu humides. Ne les laissez pas une semaine au séchoir pour penser à les repasser. Si vous avez un sèche linge ou que votre lave linge possède l’option séchage, vous pouvez les repasser à leur sortie de la machine.
  • Si vous avez oublié et que vous avez laissé sécher votre chemise, il vous suffit d’utiliser le réservoir d’eau de votre fer à repasser. Remplissez le d’eau distillée ou minérale et vaporisez en votre chemise.
  • Commencez par le col, aplatissez le sur votre table à repasser en prenant soin à ce que le côté intérieur (celui qui est en contact avec votre cou) soit retourné face à la table. Le fer à repasser doit être en contact avec l’envers du col et passez quelques coups de fer.
  • Pliez le ensuite en deux comme vous avez l’habitude de le porter, et pressez le bouton vapeur du fer à repasser tout en appuyant bien fort pour avoir un pli net qui ne se défera pas quand vous porterez votre chemise.
  • Passez ensuite aux manches, en allant du bas vers le haut. Assurez vous que les boutons soient défaits et que le pli que vous faites correspond bien à l’endroit où l’épaule tombe. Refaites la même chose avec l’autre manche.
  • Une fois les deux manches faites, placez votre chemise au bord arrondi de la table à repasser en faisant correspondre l’épaule et l’entrée de la manche à l’arrondi. C’est une moitié du devant de la chemise qui doit se retrouver sur la table. Aplatissez bien le tissu,  et passez par dessus avec le fer à repasser. Si le tissu est sec, humidifiez-le avec le vaporisateur du fer en faisant attention à passer entre chaque bouton. Refaites la même chose de l’autre côté.
  • Passez ensuite au dos, en vous y prenant de la même manière que le devant. Par contre, quand vous aurez fini de repasser les deux parties, remettez le milieu face à vous et passez y un coup de fer.
  • Et pour un repassage parfait, repassez avec le fer, en activant le bouton de vapeur  sur les coutures de votre chemise et le pli de l’épaule.

Vous ne savez pas comment repasser une chemise ? On vous donne des petites astuces simples qui vont grandement vous faciliter la tâche.

Repassage d’une chemise

Comment repasser une chemise ? Commencez toujours pas les extrémités : col, poignets, boutonnage et le bas de la chemise. Vous y reviendrez pour les finitions.

Faites les épaules à l’aide d’une jeannette.

Repassez le dos et les deux parties avant en surveillant les faux plis attentivement. Utilisez beaucoup de vapeur, surtout sur du coton.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.