Guitare pour enfant : Laquelle choisir ?

Rtl2007.fr » Musique » Guitare » Guitare pour enfant : Laquelle choisir ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez décidé d’initier votre enfant à la guitare et il est d’accord. Maintenant, vous allez devoir choisir la guitare avec laquelle il va commencer son apprentissage. Le choix n’est pas vraiment évident tant il y a plusieurs modèles et marques sur le marché. Ajouter à cela les différentes tailles ! Si vous n’avez pas encore une idée sur la guitare à acheter pour votre enfant dans ses débuts, cet article va vous aider.

Les différents types de guitare

Il existe trois types de guitare pour enfant. Le choix parmi ces trois types va dépendre du style de musique que votre enfant a envie de jouer.

  1. La guitare classique

Une guitare classique est la guitare par excellence pour commencer à jouer. Tant par sa forme ou par ses cordes. En effet, ces dernières sont en nylon. Cela va faire en sorte que votre enfant n’aura pas mal au bout des doigts. Sa sonorité est aussi très agréable à l’écoute. Tout cela fait de la guitare classique l’instrument idéal pour débuter son apprentissage.

  1. La guitare acoustique

Avec ses cordes métalliques, la guitare acoustique va renvoyer un son plus métallique. Elle est dotée d’un manche assez fin, ce qui est pratique pour apprendre les accords. Par contre, l’enfant aura besoin d’utiliser un mediator pour faciliter la gratte. L’enfant aura donc moins de confort avec une guitare acoustique par rapport à une guitare classique

  1. La guitare électrique

La guitare électrique est dédiée pour ceux qui veulent s’initier à la musique rock. L’enfant aura plus de facilité à apprendre avec une guitare électrique car ses cordes sont très souples. En plus, elle a certaines particularité qui la différencie d’une guitare classique et d’une guitare acoustique. C’est de pouvoir faire des effets grâce à une pédale à effet. L’enfant pourra aussi s’entrainer et répéter sans déranger ses alentours car il pourra brancher une casque à sa guitare. Il sera alors le seul à entendre ce qu’il joue.

Qu’en est-il de la taille de la guitare ?petite guitare pour enfant

La taille de la guitare est aussi très importante quand vous allez en choisir pour votre enfant. Les guitares qui sont proposées par les fabricants sont proportionnelles à l’âge et à la taille des enfants. Il faut alors bien connaitre la taille de votre enfant pour une guitare bien adaptée. De la taille de la guitare viendra le confort ou non de l’enfant quand il joue.

Il existe six (6) tailles de guitare pour enfant :

  • La guitare 1/8 : elle fait 44 cm et est plus adaptée aux enfants de bas âges (3 à 5 ans)
  • La guitare 1/ 4 : elle fait 47 cm et convient aux enfants de 5 à 7 ans
  • La guitare 1/ 2 : fait 53 cm et est pour ceux âgés de 6 à 8 ans
  • La guitare 3/ 4 : d’une longueur de 58 cm, elle sera pour les plus de 10 ans
  • La guitare 7/8 : elle mesure 62 cm
  • La guitare 4/4 : elle est de 65 cm et est conseillé à partir de 12 ans

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez quel genre de musique votre enfant veut faire et que vous avez déterminé la taille de la guitare, il ne vous reste plus qu’à en acheter. En ce qui concerne la marque, préférez les marques connues comme Yamaha par exemple. Pour le budget, vous pouvez avoir une très bonne guitare de très bonne marque à partir de 100 €.

Toutes ces notions sont à savoir car ce sont les bases pour bien choisir une guitare pour un enfant. A noter aussi que vous pouvez toujours demander des conseils de son enseignant si vous avez des doutes.

Articles à ne pas rater