Bébé

Érythème fessier bébé : traiter un érythème

Rtl2007.fr » Parents » Bébé » Érythème fessier bébé : traiter un érythème
erytheme fessier bebe

L’érythème fessier chez un nourrisson est un problème assez récurrent. Il se manifeste par l’apparition d’une zone de peau enflammée qui fut autrefois recouverte par la couche. Cela est causé principalement par une irritation cutanée qui elle même revient au contact prolongé avec de l’urine ou des selles. Un érythème fessier qu’on ne traite pas rapidement peut vite évoluer en une infection bactérienne ou fongique, aussi, cela n’est pas à négliger.

En effet, les couches que porte votre bébé qu’elles soient du type à pouvoir être réutilisées ou non, ont la capacité claire de pouvoir créer une sorte d’environnement propice à l’humidité et à la chaleur sur le long terme. Cela retient donc les urines et selles du nourrisson et les maintient en contact perpétuel avec la peau de ses fesses. Ce qui conduit en outre à une irritation qui peut se transformer assez vite en infection plus grave. L’érythème fessier est très fréquent et atteint de plus en plus de bébés dans le monde. Aussi, plus vous laissez la couche de votre bébé longtemps plus cela deviendra plus fréquent chez ce dernier. L’érythème n’est pas réellement dangereux pour la santé du bébé, toutefois, il n’est pas non plus à négliger.

Votre bébé souffre d’un érythème fessier et vous souhaitez pouvoir le soulager et le soigner ? Pas de panique ! Cela est tout à fait facile. Il suffit de connaître certaines méthodes et astuces à appliquer pleinement pour pouvoir guérir votre bébé de son érythème fessier le protéger à l’avenir pour en éviter d’autres. Grâce à ce guide spécialement dédié aux soins et remèdes de L’érythème fessier, vous pourrez connaître tous les meilleurs conseils pour protéger la peau de votre bébé et la garder saine pendant plus longtemps.

Comment traiter un érythème fessier rapidement ?

L’érythème fessier doit toujours être traité pour éviter une éventuelle complication plus grave pour votre bébé. Agissez directement dès l’apparition des premières rougeurs sur les fesses de votre bébé car celles-ci peuvent être assez douloureuses. Votre bébé souffre d’un érythème fessier et vous souhaitez le soulager ? Pas de panique ! Il suffit simplement de suivre ces différentes techniques pour traiter correctement un érythème fessier.

  • Procédez au nettoyage de la peau de votre bébé d’avant en arrière. Afin de pouvoir laver de manière correcte et saine les fesses de votre bébé, utilisez un savon de marseille ou un lait de toilette adapté à ce type de besoin.
  • Rincez correctement et abondamment après avoir utilisé un produit de nettoyage sur la peau de votre bébé.
  • Séchez frénétiquement en tamponnant doucement sur la peau au lieu de la frotter.
  • Pour finir, appliquez une crème ou une pommade protectrice en l’étalant sur les rougeurs de manière épaisse.

Comment prévenir un érythème fessier ?

Vous venez de soigner votre bébé et de vous débarrasser de son érythème fessier. Pourtant, en sachant que le problème est assez récurrent vous redoutez d’avoir à le combattre un seconde fois. Aussi, vous souhaiteriez pouvoir prévoir l’apparition d’un érythème fessier ? C’est simple, il suffit de suivre quelques conseils au quotidien.

  • Utilisez des couches anti-humidité.
  • Préférez l’allaitement au sein plutôt qu’au biberon.
  • Changez les couches de votre bébé aussi souvent que possible.
  • Limitez l’utilisation du talc et de l’amidon de maïs.
  • Rincez et nettoyez quotidiennement les fesses de votre bébé à l’eau chaude et au savon doux. Laissez sécher la région à l’air ou en tamponnant doucement.
  • Banissez les couches trop serrées et les culottes en caoutchouc ou en plastique.
  • Lavez soigneusement et méticuleusement les couches réutilisables.
  • Utilisez des crèmes et des pommades adaptées qui diminuent le risque d’avoir un érythème fessier.
  • Lavez-vous correctement les mains avant et après chaque changement de couche.

Comment soigner les boutons d’un bébé ?

Votre bébé souffre de divers boutons sur son visage et vous souhaitez savoir comment les traiter ? Voici la solution.

  • Évitez de toucher au maximum aux boutons de votre bébé.
  • Si son visage est trop gras, lavez-le doucement à l’eau chaude 2 ou 3 fois par jour.
  • Séchez son visage en tamponnant doucement ou en le laissant à l’air.
  • N’appliquez aucune crème ou lotion sur la peau de votre bébé.
  • Attendez simplement que le problème se règle tout seul.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.