Bébé

Comment traiter la toux sèche chez les bébés : des remèdes contre la toux sèche chez les bébés

Rtl2007.fr » Parents » Bébé » Comment traiter la toux sèche chez les bébés : des remèdes contre la toux sèche chez les bébés

Votre bébé tousse trop et vous ne savez pas quel traitement lui donner ? Vous avez des médicaments contre la toux mais vous ne savez pas si vous pouvez en donner à votre bébé ? Apprenez à traiter la toux de votre bébé grâce à de simples ingrédients naturels !

Une personne qui tousse, ce n’est jamais bon signe ! Si c’est un bébé, c’est encore moins bon, car les bébés ont un système immunitaire très peu développé et donc très vulnérable au différentes infections virales ou bactériennes. De plus, les bébés ne peuvent pas prendre n’importe quel médicament comme un adulte, il est donc parfois difficile de savoir quoi donner dans quel cas à un bébé, ce qui rend le plus souvent leur rétablissement plus long.

Cependant, il est important de connaître d’abord le type de toux que votre bébé a, on distingue la toux grasse qui est accompagnée d’élaborations et de glaires au niveau de la gorge, et la toux sèche qui n’a rien de cela et qui peut être dûe à des irritations de la gorge et en causer, il est donc important de traiter cette toux dans les deux cas.

Heureusement, vous n’avez pas toujours besoin de médicaments pour faire des miracles ! Vous pouvez vous servir de certains ingrédients naturels comme remèdes contre la toux, d’ailleurs les médicaments que vous utilisez en contiennent souvent, pour augmenter leur efficacité. Ces ingrédients sont peu coûteux et se trouvent sûrement déjà dans votre cuisine, ce qui vous rend la tâche encore plus facile.

Cet article va donc vous montrer comment traiter la toux sèche chez les bébés grâce à de simples ingrédients naturels.

Comment traiter la toux sèche chez les bébés ?

La toux sèche ou toux d’irritation est liée à l’appareil respiratoire, celle-ci doit être rapidement traitée car elle peut engendrer encore plus d’irritations dans la gorge jusqu’à en saigner. Toutefois, il ne faut pas s’affoler si vous voyez votre bébé tousser pour la première fois, rares sont les bébés qui ne toussent jamais ! Quand cela persiste, il est recommandé de consulter son médecin avant de prendre un quelconque médicament, mais en attendant, vous pouvez essayer de le traiter vous-même grâce à des ingrédients 100% naturels et complètement inoffensifs que vous avez sûrement chez vous. Voici donc certains ingrédients qui peuvent servir de remèdes contre la toux sèche :

  • Le lait maternel : la première option et la plus simple. Le lait maternel contient tout ce qu’il faut pour soigner un bébé et le débarrasser de la toux et de ce qui la cause. Même si celui-ci peut avoir du mal à téter à cause de cette toux justement, il faut persévérer et privilégier le lait maternel au biberon.
  • Le miel : vous pouvez en faire fondre un peu dans l’eau ou dans le lait de votre bébé pour l’aider à aller mieux. Le miel calme les irritations, aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les différentes infections.
  • L’oignon : il suffit d’en couper quelques morceaux et de les mettre sous le lit de votre bébé, l’odeur de l’oignon qui se propagera dans l’air sera inhalée par votre bébé et l’aidera à calmer les irritations de la gorge ainsi que sa toux.
  • L’huile d’olive : si votre bébé a dépassé les six mois, vous pouvez également lui donner une cuillère à café d’huile d’olive car celle-ci fait des miracles pour ce qui est des maladies de la gorge. Il suffit de lui en donner au moins deux fois par jour pour que la toux disparaisse rapidement.

Quand faut-il consulter un médecin ?

La toux disparaît le plus souvent spontanément après une semaine à dix jours, d’ailleurs, les médecins ne prescrivent pas de médicaments pour les bébés qui ont moins d’un an contre la toux sèche. Toutefois, dans certaines circonstances, il devient indispensable de consulter un médecin pour éviter d’éventuelles complications, et ce dans les cas suivants :

  • Si la toux est persistante et dure plus de deux semaines.
  • Si le bébé a du mal à respirer.
  • Si sa température augmente et ne baisse pas rapidement.
  • Si vous sentez que votre bébé souffre ou qu’il n’arrête pas de pleurer sans raison.
  • S’il présente d’autres symptômes que la toux.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.