Bébé

Comment traiter la constipation chez les bébés : les meilleurs remèdes contre la constipation pour bébé

Rtl2007.fr » Parents » Bébé » Comment traiter la constipation chez les bébés : les meilleurs remèdes contre la constipation pour bébé
traiter constipation bebe

Votre bébé a mal au ventre et a du mal à évacuer ses selles et vous ne savez pas quoi faire ? Vous ne savez pas quel traitement donner à votre bébé constipé ? Découvrez les meilleurs remèdes contre la constipation chez les bébés dans cet article !

La constipation est un problème de l’appareil digestif qui peut toucher n’importe quel être humain à tout âge. Il s’agit le plus souvent d’un problème passager qui ne dure que quelques jours au maximum, mais il peut parfois être chronique lorsqu’il dure plusieurs mois, voire plusieurs années.

Chez les bébés, la constipation peut survenir sans que ceux-ci n’aient forcément attrapé une autre maladie ou virus ou qu’ils ne soient sortis mal habillés ou autre. Elle peut survenir sans raison évidente, parfois suite à la prise de certains aliments qui favorisent la constipation, mais c’est loin d’être un problème grave ou difficile à traiter, car la constipation est tellement courante qu’on ne la considère même pas comme étant une maladie, lorsque celle-ci n’est pas grave.

Cependant, traiter la constipation chez un adulte et chez un bébé ne peut pas se faire de la même façon, car les bébés ont des médicaments spéciaux qui répondent à des critères en dosage et en produits pharmaceutiques très spécifiques, donc il n’est pas toujours évident d’avoir à sa portée le médicament qu’il faut pour bébé. Et même si par chance vous avez un médicament contre la constipation à la maison, sauriez-vous quelle dose donner à votre bébé et à quelle fréquence ?

Si vous ne le savez pas, inutile d’essayer car vous risquez de donner une dose trop forte pour le corps de votre bébé. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! En effet, la constipation peut être traitée par de simples ingrédients naturels et inoffensifs que vous pouvez trouver dans votre cuisine.

Cet article va vous montrer quels ingrédients utiliser pour traiter la constipation chez les bébés.

Comment traiter la constipation chez les bébés ?

Être constipé est très gênant pour une personne en général, et en particulier pour les bébés, car ces derniers ne comprennent pas ce qu’il se passe dans leur corps, et les douleurs abdominales peuvent être difficiles à supporter pour eux, ce qui se traduit par des pleurs incessants et des troubles du sommeil. C’est pourquoi il est important d’essayer de soulager votre bébé, même si la constipation peut disparaître spontanément, mais vous pouvez quand même utiliser certains ingrédients naturels que vous avez sûrement déjà à la maison comme remèdes contre la constipation, pour les soulager et accélérer leur guérison. Voici donc quelques uns de ces ingrédients que vous pouvez donner à votre bébé constipé :

  • L’eau : en effet, le transit intestinal est beaucoup plus facile lorsque son contenu est bien mouillé. Il est donc important d’assurer la bonne hydratation de votre bébé et d’augmenter son apport en eau lorsque celui-ci est constipé.
  • Les fruits : si votre bébé a commencé à en manger, même en compotes, donnez lui beaucoup de fruits car ces derniers facilitent la digestion et le transit intestinal rapidement, et permettent d’évacuer les selles plus facilement.
  • Les légumes : du fait de leur richesse en fibres, les légumes jouent un rôle très important dans le transit intestinal et permettent de traiter rapidement la constipation, surtout lorsqu’ils sont pris en soupe.
  • L’huile d’olive : très bénéfique pour la santé et la digestion en particulier. Donnez une cuillère à café d’huile d’olive à votre bébé deux à trois fois par jour pour le débarrasser de sa constipation.

Si le problème persiste pendant plusieurs jours, il faudra alors penser à prendre des médicaments et pour cela, n’oubliez pas de passer par votre médecin, car la constipation peut être liée à un autre problème de l’intestin de votre bébé.

Comment éviter la constipation ?

Certes la constipation est le plus souvent imprévisible, mais celle-ci peut être causée par certains facteurs, donc pour les adultes et les enfants, il est possible de l’éviter en suivant certains conseils. Voici donc ce qu’il faut faire pour éviter d’être constipé :

  • Boire beaucoup de liquides surtout du lait de vache.
  • Manger équilibré et varier les repas.
  • Ne pas manger trop gras.
  • Pratiquer une activité physique régulièrement.
  • Ne pas manger beaucoup de chocolat.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.