Coaching scolaire : de quoi s’agit-il ?

Rtl2007.fr » Parents » Enfants » Coaching scolaire : de quoi s’agit-il ?
Notez cette page

En dépit de tous les efforts fournis sur les connaissances et compétences acquises, certains enfants ont besoin d’être assistés afin d’atteindre la totalité des ingrédients nécessaires à la réussite. Le coaching scolaire aide à dépasser tous les obstacles psychiques que peut rencontrer l’apprenant, ce qui aboutira à la parfaite maîtrise des capacités acquises. Les avantages du coaching scolaire sont nombreuses et l’on pourra citer :

  • Prise de confiance en soi et conscience de l’apprenant de ce qui le sépare de son objectif.
  • Amélioration de la gestion du stress et du temps, l’apprenant s’organisera beaucoup mieux.
  • Motivation et prise de plaisir à l’apprentissage.

Comment se passe le coaching scolaire ?

Si l’élève ne prend pas du plaisir à apprendre et s’il n’aime pas spécialement ce qu’il fait, cela va fortement s’opposer à sa réussite en matière de résultats scolaires.

Avant tout, le coach doit connaître les points forts et les points faibles de son apprenant, et savoir donc les adapter à sa méthode de travail. Par exemple, il doit impérativement savoir si l’enfant a des difficultés d’organisation, de compréhension, la matière qui le fascine et celle qu’il aime beaucoup moins.

Ensuite, le coach exploitera les points forts de l’étudiant, dont la mémoire ou l’intelligence à titre d’exemple, pour améliorer l’assimilation de son apprenant. Pour cela, il lui procurera quelques astuces qui lui faciliteront la résolution d’exercices, il utilisera différentes méthodes d’apprentissage jusqu’à ce qu’il atterrisse sur la méthode la plus adéquate s’aidant d’une bonne synthèse de résultats.

En déterminant le type de mémoire de l’apprenant, le coach sera mieux orienté en ce qui concerne les méthodes choisies : les activités ludiques par exemple.

On n’oublie pas de mentionner l’importance de la complémentarité qui existe entre le coaching et le soutien scolaire, ce dernier étant une sorte d’aide personnalisée dans le cadre du cursus scolaire.

Comment choisir le coach scolaire pour votre enfant ?

Faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine est indispensable à la réussite du coaching, pour qu’une bonne relation coach-apprenant puisse s’établir, le coach doit faire preuve de courtoisie et de compréhension et doit écouter attentivement votre enfant, à noter la nécessité impérieuse de suivre une conduite à tenir bien précise afin d’éviter de perturber l’enfant.

Le coach que vous choisirez ne décidera pas à la place de votre enfant, il lui apprendra à faire lui-même ses propres choix. Votre enfant ne doit pas se sentir gêné ou timide à la présence de son coach, il saura le décomplexer et le mettre totalement à l’aise.

Vous remarquerez un sacré changement au comportement de l’enfant au bout de quelques mois, soyez juste patients.

Si vous jugez que votre enfant est assez compétent et peut faire mieux à l’école, n’hésitez pas à faire ce choix.

Articles à ne pas rater