Recettes

Découverte du Château Simone

Rtl2007.fr » Recettes » Découverte du Château Simone
Mon vin
Notez cette page

Le Château Simone est un vin qui possède une belle renommée. C’est un vin ancien que l’on retrouve au coeur de la famille Rougier. Le domaine existe depuis 1830 à 4 kilomètres d’Aix-en-Provence, à Meyreuil. Connaissez-vous l’histoire et la force de ce vin ?

L’histoire du Château Simone expliquée

Bon vinLe domaine est situé à l’est d’Aix-en-Provence. Celui-ci possède une vue extraordinaire sur une montagne : la montagne Sainte-Victoire. Grâce à cette dernière, le domaine est protégé du vent. Et il tire bénéfice d’une rivière, située un peu plus bas : la rivière qui s’appelle l’Arc. La montagne de la Saint-Victoire est un symbole important dans l’esprit du peintre français, Cézanne.

Le Château Simone possède une superficie plantée de 23 hectares. Ce sont des vignes qui trônent fièrement au milieu des pins d’Alep et de certains chênes. Le domaine comprend pas moins de 10 cépages, tous différents, dont les principaux sont :

  • Le Grenache,
  • Le Mourvèdre,
  • La Syrah,
  • La Clairette,
  • L’Ugni.

Parmi ces vignes, on en découvre quelques une qui ont beaucoup d’ancienneté. Certaines ont plus de 100 ans. Mais surtout, ce sont des vignes qui ont toujours été traitées naturellement. Aucun engrais chimique, ni de pesticides ont été déposées dans ces vignes.

La famille Rougier, la recette secrète !

C’est grâce à la famille Rougier que la passion s’est transmise très facilement. Le premier de la famille a réellement se distinguer, c’est Jean Rougier. C’est lui qui a remis à niveau le vignoble après la première guerre mondiale. Jean Rougier était oenologue de formation. Son savoir a été transmis, mais avant de transmettre le contrôle du château, il a réussi à obtenir l’appellation pour l’AOC Palette. Un grand moment pour le château simone disponible là https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/provence-corse/chateau-simone.html. C’est lui qui a rendu le château aussi exceptionnel qu’il ne l’est aujourd’hui. Ce travailleur-né était infatigable. C’est lui qui choisit d’obtenir l’AOC. En 2018, ce sont Jean-François Rougier avec sa femme qui gèrent toute l’oeuvre de ce château. C’est une lourde responsabilité puisqu’il faut continuer à faire perdurer toute la tradition et ce vin unique.

Trois vins pour le Château Simone !

VinLe château simone va se décliner en trois vins. Ces vins seront différents puisque l’on a un rouge, un rosé et un blanc. Pendant une période, le Château Simone était considéré comme le meilleur vin de Provence.

Le vin blanc est un vin très remarquable. Celui-ci peut avoir un vieillissement jusqu’à 20 ans ! Pourquoi une telle possibilité ? Parce que c’est un vin original qui peut être constitué jusqu’à 4 cépages avec 2% de muscat. Ce Grand Cru est très abordable au niveau rapport qualité/prix. Celui-ci est très difficile à battre. Le vin rouge est de bonne qualité, mais il demeure un peu tendre sur certains aspects.

Là où le rouge est très bon, c’est qu’il possède un excellent vieillissement, au même titre que le blanc. Tous les deux, ils font partie des meilleurs vins de provence. Le secret ? Un processus de vendanges manuelles et réalisées en toute délicatesse.

Articles à ne pas rater