Recettes

Comment conserver des tomates : techniques de conservation

Rtl2007.fr » Recettes » Comment conserver des tomates : techniques de conservation
conserver tomates techniques

C’est l’été et c’est la saison des tomates. Vous voulez les conserver pour les retrouver avec le même goût de saison en hiver ? Nous avons différentes techniques que nous vous présentons dans cet article.

Comment faire de la tomate séchée?

La tomate séchée est une méthode de conservation ancestrale que l’on doit aux italiens, qui faisaient sécher les tomates sur les tuiles des toits. La méthode est à présent industrielle et prend beaucoup moins de temps. Nous vous donnons ci-dessous la recette des tomates séchées.

  • La préparation des tomates séchées nécessite environ 5 kg de tomates fraîches pour un résultat de 500 g de tomates séchées.
  • Faites bouillir une marmite d’eau et préparez une bassine d’eau avec glaçons.
  • Faites une croix à l’aide d’une pointe de couteau à la base de votre tomate puis plongez les dans l’eau bouillante pour faciliter le pelage de la peau.
  • gardez les quelques secondes puis plongez les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.
  • Retirez la peau puis coupez en quatre dans une plaque allant au four.
  • Salez, poivrez et ajoutez quelques branches de thym.
  • Enfournez à 90°C pendant 2 heures.Cette méthode aidera les tomates à sécher en faisant évaporer le jus de la tomate.
  • Laissez refroidir et conservez dans des pots que vous aurez préalablement stérilisé en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

Que faire des tomates séchées?

Les tomates séchées conservent exactement les mêmes valeurs nutritives que les tomates fraîches, avec le jus en moins. Elles gardent également le même goût, du coup, vous pouvez les utiliser comme les tomates fraîches.

  • Utilisez les tomates séchées dans les sauces des pâtes. Après avoir fait revenir vos oignons hachés dans une noisette de beurre, coupez les tomates séchées grossièrement, ajoutez un petit peu d’eau et laissez mijoter. Ajoutez vos pâtes que vous aurez préalablement fait bouillir dans de l’eau salée. Servez dans des assiettes et parsemez de fromage râpé.
  • Faites une salade de poivron avec des tomates séchées. Coupez des poivrons verts, rouges et jaunes en dés et faites les revenir dans une sauteuse avec un petit peu d’huile d’olive. Saupoudrez d’ail et de sel. Coupez les tomates séchées en dés et incorporez aux poivrons. Laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore.
  • Réalisez des muffins aux tomates séchées. Pour cela, il va falloir battre 2 blancs d’oeufs et les garder de côté. Dans un autre récipient, mélangez les deux jaunes d’oeufs avec une cuillère à café de sel, un verre d’huile d’olive, un verre de lait ou de crème liquide et de la farine. Ajoutez ensuite les tomates séchées découpées en dés, des olives noires dénoyautées et coupées en dés et la levure. Mélangez bien le tout puis incorporez les blancs d’oeufs en les mélangeant sans les faire retomber. Préchauffez votre four à 300°C puis baissez la température à 200°C juste avant d’enfourner. Versez dans des moules à muffins que vous remplirez à moitié de la préparation précédente. Enfournez pendant 15 à 20 minutes et dégustez pendant que c’est chaud.
  • Vous pouvez incorporez les tomates séchées aux sandwichs, wraps et hamburgers que vous préparez à la maison. Cela aura le même goût que la tomate fraîche.
  • Utilisez les en apéro sur les tranches de pain grillé. Après avoir passé votre pain de mie au grille pain, frottez une gousse d’ail que vous aurez coupé en deux. Tapissez de fromage et disposez des tranches de tomates séchées. Assaisonnez d’huile d’olive et agrémentez d’une feuille de menthe.

Autres méthodes de conservation de la tomate

Mis à part le fait de sécher les tomates, il existe d’autres méthodes pour conserver ces dernières.

  • La congélation : en été, profitez pour faire le plein de tomates fraîches de saison. Faites une petite incision à la base des tomates puis plongez les dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Pelez les et coupez les grossièrement dans le bol du mixeur. Mixez quelques secondes pour obtenir une purée de tomate. Remplissez les bacs à glaçons ou des moules en silicone puis mettez au congélateur. Une fois congelée, retirez la tomate des moules et conservez les dans des sacs de congélation.

Vous savez à présent comment et que faire des tomates séchées.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.