Recettes

Comment cuire des courgettes : les différentes méthodes de cuisson

Rtl2007.fr » Recettes » Comment cuire des courgettes : les différentes méthodes de cuisson
cuire courgette

La courgette n’est pas un légume très apprécié ni des grands encore moins des petits. Mais pour faire passer son goût inaperçu nous avons quelques solutions pour vous.

Courgette, courgette, mais qui es-tu ?

  • La courgette ou de son nom italien, zucchina, est, contrairement à ce que l’on pourrait penser un fruit de la famille des cucurbitacés, tout comme le concombre et la tomate.
  • Sa saison est entre Juin et Septembre mais vous pouvez le retrouver dans les marchés, en général, à toute saison.
  • Une bonne courgette se reconnaît à sa couleur, à sa peau, à sa taille et à sa fermeté. Pour les choisir, il faut donc que sa peau soit lisse et non ridée, d’une couleur luisante, le légume doit être ferme, s’il est mou c’est qu’il ne va pas tarder à pourrir. Pour ce qui est de la taille, plus la courgette est grande plus elle est forte en goût. La taille à choisir va dépendre du plat que vous voulez préparer. Si vous voulez la manger crue, prenez la petite pour éviter d’avoir son goût trop fort en bouche. Si vous décidez de la farcir avec une viande, prenez la grande.
  • Comme c’est un légume à peau fine, elle se conserve au réfrigérateur uniquement une semaine, et de préférence à ne laver qu’au moment de l’utilisation.
  • Ne pelez pas les courgette car leur peau sont riches en carotène jaune qui est excellente pour la pigmentation de la peau.

Comment cuire des courgettes ?

La courgette est un légume qui offre beaucoup de possibilités. Crue ou frite ou encore en sauce, elle donne un goût particulier que vous ne pouvez qu’essayer.

  • Courgettes à la poêle : la recette de la courgette à la poêle est la plus connue. Il vous suffit pour réaliser cette recette, de choisir des courgettes d’un calibre petit à moyen. La quantité va dépendre du nombre de convive et de l’accompagnement. Comptez environ 1 à 2 courgettes par personne. Lavez vos courgettes et frottez les avec une brosse pour enlever les poussières. Coupez les en rondelles et laissez les égoutter dans une passoire. Salez légèrement pour qu’elle relâche toute l’eau. Attention avec le sel car elle a tendance à devenir plus salée si vous ne la consommez tout de suite. Mettez un petit peu d’huile dans votre poêle et laissez la revenir quelques minutes. Si vos enfant ou vous même n’êtes pas fan de son goût, mettez un oignon et quelques gousses d’ail hachés à frire dans l’huile avant même d’y mettre votre courgette. Ajoutez ensuite de la sauce tomate, du poivre et du paprika, un piment entier (sans le couper pour que le plat ne soit pas trop piquant). Laissez mijoter quelques minutes. Piquez le courgette pour savoir si elle est cuite. Pour une cuisson homogène, essayez de les couper à la même épaisseur.
  • La recette de la courgette à la poêle peut se décliner en ratatouille en ajoutant à la précédente recette des poivrons verts, jaunes et rouges, des piments si vous l’aimez relevée, de l’aubergine et de la tomate. Par contre, pour cette préparation choisissez le gros calibre. Utilisez toujours une poêle avec revêtement anti adhérent pour ne pas avoir à utiliser beaucoup d’huile et laissez cuire à la vapeur en remettant le couvercle. Toutes les saveurs seront conservées.
  • Vous pouvez également préparer des salades sans cuire les courgettes. Choisissez les petites et coupez les en petits dés. Ajoutez des concombres, tomates et poivron que vous aurez également coupés en petits dés. Une fois cela fait, disposez le tout dans un saladier et assaisonnez d’une bonne vinaigrette à la moutarde.Salez et poivrez.
  • Courgettes farcies : vous allez avoir besoin de courgettes de gros calibre. En général, le gros calibre n’est pas de taille homogène, elle est plus grosse en bas et plus fine vers la tête. Coupez la courgette en deux et réservez la partie fine pour une autre utilisation. Dans une terrine, mélangez environ 500 g de viande hachée, sel, poivre, un oignon haché, une gousse d’ail râpée, du persil ciselé et un oeuf. Videz la courgette, et mettez de côté le coeur. Remplissez les de la farce et réservez de côté. Dans une marmite, faites revenir un oignon, quelques pois-chiche et le coeur de la courgette. Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de viande sans os? Piquez le pois chiche pour savoir si c’est cuit. Disposez ensuite vos courgettes farcies et couvrez d’eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Salez et poivrez. Pour vérifier la cuisson des courgette piquez les avec la pointe d’un couteau ou d’un cure dent, si la chaire est tendre c’est que votre courgette est cuite.

Et voilà, la cuisson de la courgette n’a plus de secret pour vous.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.