Recettes

Comment faire une sauce béchamel : les meilleures recettes

Rtl2007.fr » Recettes » Comment faire une sauce béchamel : les meilleures recettes
faire sauce bechamel

Vous débutez dans la cuisine et vous voulez faire un délicieux dîner ? Vous avez lu dans une recette que vous avez besoin d’une sauce béchamel pour cuisiner votre plat mais vous ne savez pas comment en faire ? Pas de panique, vous allez tout apprendre dans cet article !

Tout le monde aime la sauce béchamel, celle-ci est irremplaçable dans plusieurs plats comme les gratins, les lasagnes, les endives … Elle est également vendue dans des bocaux mais pourquoi gaspiller son argent si l’on peut en faire une à notre goût en seulement 5 minutes ?

En effet, faire une sauce béchamel à la maison n’a rien de sorcier du tout, c’est un jeu d’enfant ! Cela ne prend que quelques minutes et ne demande pas beaucoup d’ingrédients donc vous serez gagnants tant sur la qualité que sur le côté économique. Cela vous évitera également de perdre votre temps à aller en chercher dans le supermarché.

De plus, si vous cuisinez souvent des plats qui nécessitent de la béchamel, vous pouvez même en faire une quantité assez grande pour la semaine et la conserver dans votre frigo ou dans le congélateur, en fonction de la durée de conservation que vous estimez.

Il existe plusieurs recettes de sauce béchamel, vous pouvez facilement vous sentir perdus si vous en cherchez une sur internet à cause des contradictions qu’il y a entre chacunes, mais ne vous inquiétez pas, nous avons choisi pour vous la recette la plus authentique et la plus facile pour faire de la sauce béchamel rapidement chez vous.

Sans plus attendre, cet article va vous apprendre à faire vous-mêmes de la sauce béchamel à la maison.

 

Comment faire une sauce béchamel à la maison ?

Cuisiner avec de la sauce béchamel est mondialement connu, certaines recettes ne peuvent exister sans sauce béchamel, c’est pourquoi il est nécessaire que toute personne qui fait la cuisine assez souvent, sache comment faire rapidement cette sauce en cas de besoin pour pouvoir servir un dîner digne de ce nom. Voici donc la recette la plus facile de la sauce béchamel, elle ne nécessite qu’une petite quantité de chaque ingrédient donc vous n’aurez pas besoin de faire les courses pour la faire à moins que vous ne souhaitiez en faire une très grande quantité pour la conserver. Pour faire de la sauce béchamel à la maison, veuillez suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Dans une casserole, faites fondre une petite quantité de beurre ou de margarine à petit feu pendant quelques minutes jusqu’à ce que celui-ci devienne liquide.
  • Ajoutez ensuite la même quantité de farine à votre casserole et mélangez bien avec une spatule tout en la laissant sur le feu.
  • Lorsque vous remarquerez un changement de couleur du mélange qui aura tendance à devenir dorée, retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir pendant une ou deux minutes.
  • Prenez maintenant une bouteille de lait et commencez à verser du lait froid dans votre casserole et à bien fouetter le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une sauce bien épaisse.
  • Remettez la casserole sur le feu et continuez à remuer le mélange pour que la sauce s’épaississe encore plus.
  • Ajoutez ensuite une ou deux pincées de sel, de muscade et de poivre. Vous pouvez également ajouter d’autres épices à leur place, en fonction de vos goûts et de vos habitudes.
  • Lorsque la sauce est assez épaisse, retirez la casserole du feu et laissez la refroidir un peu avant de la mettre dans votre plat.

 

Quand utiliser la sauce béchamel et avec quoi ?

La sauce béchamel est très souvent utilisée en cuisine et dans de nombreux plats à savoir :

  • Les lasagnes et les pâtes en général : lorsque vous ne voulez plus faire de sauce tomate ou que vous voulez changer, vous pouvez simplement mettre de la sauce béchamel sur vos pâtes et les mettre au four pendant quelques minutes avant de les servir.
  • Les gratins à sauce béchamel : surtout les gratins de pomme de terre et les gratins au poulet.
  • Les soufflets : la sauce béchamel est également utilisée comme farce dans les soufflets et les autres salés faits avec de la pâte de feuilletage.
  • Les légumes farcis : la sauce béchamel est très utilisée pour farcir les légumes et leur donner meilleur goût, surtout quand vos enfants refusent de les manger.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.