Recettes

Comment faire du yaourt à la maison : apprenez à faire votre propre yaourt fait maison

Rtl2007.fr » Recettes » Comment faire du yaourt à la maison : apprenez à faire votre propre yaourt fait maison
faire yaourt maison

Vous consommez beaucoup de yaourt et cela revient cher à votre budget ? Vous voulez goûter à de nouveaux goûts et manger du yaourt bon pour la santé ? Apprenez à faire vous-mêmes votre yaourt grâce à cet article !

Prendre du yaourt est très bon pour la santé, surtout pour les bébés et les enfants qui sont en pleine croissance et qui ont besoin d’un maximum de calcium dans leur organisme. Cependant, le yaourt que l’on achète ne contient pas toujours les doses nécessaires de calcium et des autres minéraux dont notre organisme a besoin. L’utilisation des conservateurs et autres produits chimiques pour donner un meilleur aspect et goût au yaourt a tendance à réduire les valeurs nutritionnelles de ce dernier en dégradant la plupart de ses vitamines et oligo-éléments qui sont indispensables pour l’organisme surtout pour les enfants. De plus, la plupart des yaourt contiennent plus de sucre que nécessaire pour le corps, cela a pour but d’améliorer le goût et de pallier au manque de fruits et autres ingrédients naturels plus coûteux mais cela n’est guère bénéfique pour notre santé surtout pour les vieux et les diabétiques qui doivent faire très attention à leur glycémie. C’est pourquoi, il est recommandé de faire soi-même son propre yaourt à la maison.

Faire du yaourt n’est pas du tout difficile quand on sait comment s’y prendre, cela ne prend pas beaucoup de temps et vous permet d’obtenir la qualité et la quantité que vous souhaitez mais aussi de faire des économies car cela vous reviendra moins cher que d’acheter du yaourt préparé.

Cet article va vous montrer les meilleures recettes de yaourt fait maison.

Comment faire du yaourt maison ?

Faire du yaourt n’a rien de difficile, c’est un jeu d’enfants. Vous pouvez même faire du yaourt sans yaourtière et sans avoir de matériel spécifique, les ingrédients quant à eux, ne sont pas du tout difficiles à trouver et ne coûtent pas du tout cher, vous n’aurez même pas besoin de les acheter puisqu’ils se trouvent sûrement déjà dans vos placards de cuisine et dans votre frigo. Ainsi, pour faire facilement du yaourt à la maison, il suffit de suivre ces instructions et vous ne serez plus obligés d’acheter plusieurs bouteilles ou pots de yaourt par jour :

  • Versez dans une casserole un litre de lait et faites le bouillir puis laissez le refroidir jusqu’à ce qu’il devienne tiède.
  • Mettez votre lait dans un récipient puis ajoutez-y du lait en poudre et un pot de yaourt nature puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Ajoutez maintenant une cuillère à soupe de sucre glace et une cuillère à soupe de vanille puis mélangez encore à l’aide d’un fouet.
  • Vous pouvez maintenant ajouter les arômes de votre choix : le zeste d’agrumes, du jus de citron, du miel, de la vanille ou encore de la pulpe de fruits. Rajoutez ensuite 2 autres cuillères à soupe de sucre glace si vous souhaitez avoir un yaourt sucré.
  • Remplissez maintenant des petits pots ou verres de ce yaourt et fermez les avec du papier aluminium ou avec leurs couvercles.
  • Mettez les pots dans le frigo et laissez les refroidir pendant plusieurs heures puis servez les.

Vous obtiendrez ainsi du yaourt à la fois bon pour la santé, naturel à 100% et pour pas cher ! Vous pourrez modifier les doses de sucre à votre guise selon l’état de santé de votre famille, par exemple si vous avez des diabétiques, vous n’avez qu’à réduire au maximum les doses de sucre ou les supprimer et les remplacer par de l’aspartame.

Comment faire du yaourt aux fruits maison ?

Plusieurs recettes de yaourt aux fruits existent et donnent de très bon résultats, cependant, pour faire du bon yaourt aux fruits, il ne faut pas suivre n’importe quelle recette sans avoir la garantie que celle-ci soit authentique. Pour simplifier les choses, nous allons reprendre la recette du yaourt simple qui est citée ci-dessus. Pour faire du yaourt aux fruits, il suffit de suivre la même recette et de rajouter ces étapes :

  • Lavez et épluchez des pommes, des fraises , des bananes ou même des pêches.
  • Découpez vos fruits en de très petits cubes et trempez les dans du sirop du même goût.
  • Lorsque vous en arrivez à l’étape des arômes ou de la vanille, mettez vos petits cubes de fruits dans le yaourt et mélangez.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.