Recettes

Faire du gratin dauphinois : la bonne recette

Rtl2007.fr » Recettes » Faire du gratin dauphinois : la bonne recette
gratin dauphinois

La cuisine a toujours fait partie de la vie de l’homme, ceci n’est pas étonnant, car pour vivre, on a besoin de se nourrir. Cependant, si certaines personnes se nourrissent pour se maintenir en vie, d’autres font de leurs repas, un véritable moment sacré, et de pure dégustation.

La cuisine est devenu au fil des ans, un art à part entière, en effet, il ne suffit plus de connaître comment cuire les aliments de bases.

Vous voulez apprendre un plat sympa pour vous introduire au monde des saveurs infinies ? Cela tombe bien, nous allons vous apprendre à préparer un plat succulent, réconfortant et très convivial, nous vous parlons du gratin dauphinois bien sûr.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en profiter durant leurs enfances, sachez qu’il n’est jamais trop tard, et nous allons sans plus attendre vous révéler tous les secrets de cette recettes qui se transmet de génération en génération.

Un gratin dauphinois, c’est quoi ?

Le gratin dauphinois est un gratin de pomme de terre Français, qui est une spécialité de la province de l’ancien Régime, l’entité culturelle et historique : le dauphiné. D’ou l’appellation : le gratin dauphinois, on dit aussi pomme de terre à la dauphinoise.

En résumé, c’est un croustillant ouvert d’une garniture de tranche de pomme de terre de qualité. Nous verrons tout ceci dans le détail, dans les sections suivantes.

Les ingrédients de base pour faire un gratin dauphinois traditionnel

Pour préparer votre gratin dauphinois, vous aurez besoin de quatre éléments important. Pour information, ce gratin ne contient pas d’oeufs, et pas de fromage également.

  • La pomme de terre (de qualité)

Vous l’avez deviné, la pomme de terre est l’élément de base de cet excellent plat, mais attention, il ne faut pas choisir n’importe laquelle, en effet, il y a des trois sortes de pommes de terre qui sont parfaitement adapté pour ce plat :

  1. La Charlotte
  2. L’Amandine
  3. La Monalisa
  • Le lait

Pour donner l’aspect fondant à votre gratin dauphinois, vous aurez besoin du lait. Pensez à choisir du lait entier. Pour ceux qui le désirent, vous pourrez aussi utiliser du lait écrémé ou demi-écrémé.

  • La crème pour le moelleux

Vous en connaissez des gratins sans crème ? Peut-être que ça existe, on ne le sais pas, ce qu’en sait en revanche c’est que le gratin dauphinois nécessite une crème. Pour un excellent goût, vous devez utiliser une crème entière liquide ou épaisse.

Comment faire un gratin dauphinois ?

Vous avez rassemblé les ingrédients nécessaires ? Nous allons à présent vous donner une recette facile pour un gratin dauphinois réussi, vous aurez besoin de :

  • Ingrédients
  • 1.5 de pommes de terre
  • 1 litre de lait entier
  • ½ litre de crème liquide
  • 2 gousses d’ail
  • de la noix de muscade en poudre.
  • du sel et du poivre, ainsi que du beurre.

Pour préparer votre gratin de dauphinois, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Une fois que vous aurez pelé vos pomme de terre, coupez-les en rondelles.
  2. Ecrasez un peu de la gousse d’ail sur un plat, et mettez-y les pommes de terre en couches.
  3. Ajoutez du sel et du poivre pour chaque couche.
  4. Versez votre lait, ainsi que votre crème sur la dernière couche.
  5. Ajoutez la noix de muscade à votre plat.
  6. Et enfin, ajoutez un petite pincée de sel et du poivre, ainsi que le beurre.

Faites cuire votre plat pour deux heures et demi à environ 120 °C. Assurez-vous que vos pommes de terres soient bien fondantes.

Pour un effet doré, utiliser la grille pour environ 5 min. et voilà, le tour est joué, pas compliqué, n’est ce pas ?

Les meilleures façons de servir le gratin dauphinois

Pour multiplier les saveur et faire le bonheur de vos invités de table, vous pouvez servir votre gratin dauphinois avec du boeuf, du veau, ou de l’agneau, ainsi qu’une salade verte.

Après ce n’est pas les seules options, servez-vous de vos talents culinaires et soyez créatif.

Le gratin dauphinois peut être servi durant les occasions importantes, mais aussi durant les jours ordinaires. Comme vous l’avez vu, il est très simple à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

Essayez-le, vous allez vous régaler !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.