Plateau de fromage : quels fromages choisir ?

Rtl2007.fr » Recettes » Plateau de fromage : quels fromages choisir ?
5 (100%) 1 vote

Vous organisez un dîner de famille ou entre amis ? Vous prévoyez de recevoir du monde pour une grande occasion et vous ne savez pas quoi servir de bon à vos convives ? Optez pour le délicieux plateau de fromages de Emilien fromage !

Dans ce qui suit ne vous dévoilerons tous les petits secrets des grands fromagers sur l’art du plateau de fromage.

Les fromages AOP de Emilien fromage à mettre dans votre plateau

Il n’existe pas de règles précises à respecter dans le choix de votre composition de fromages, toutefois il est préférable de varier les produits afin d’assurer la diversité de votre plateau. En effet les combinaisons sont nombreuses selon les goûts, le budget et le nombre de personnes.

Les fromagers suivent généralement la tradition du nombre impair de fromages, ainsi on varie entre 3, 5, 7 ou 9 fromages. Prévoyez 200 à 250 g par personne pour un apéritif et 100 g à peu près si le plateau est servi après le repas.

Pour satisfaire tous les goûts, et avoir un plateau riche en saveur et en texture, il faut varier les sortes de fromages, fromages AOP et fromages de terroirs comme le propose Emilien fromage. Choisissez des fromages de familles différentes mais aussi de laits et de durées d’affinage variables :

  • Les fromages à pâte pressée : vous pouvez déjà repérer, au moins, deux fromages dans cette famille selon que le la pâte soit cuite (comté, emmental, Beaufort, tomes…) ou non (saint nectaire, cantal, pomerol, morbier, reblochon…
  • Les fromages à pâte persillée : roquefort, bleu d’auvergne, bleu de chèvre, fourme d’Ambert, gorgonzola… .
  • Les fromages à pâtes molle : là encore vous pouvez au moins trouver deux fromages selon que la croûte soit fleurie (camembert, mont d’or, brie…) ou lavée (époisses, montbriac, munster,…).
  • Les fromages frais : chèvre frais, tomme fraîche, crottins de chavignol frais…

Plateau de fromagePensez quand même à choisir un classique, un fromage que tous vos invités reconnaîtrons, par exemple un comté doux (de 18 mois d’affinage) ou de l’emmental, ainsi vous saurez satisfaire tous les goûts.

Si vous voulez offrir un petit luxe à vos invités, les fromages à la truffe feront bien l’affaire, là encore vous aurez le choix entre de la Tome à la truffe, du Brie truffé, du Brillât Savarin à la truffe d’été … .

Quelle présentation donner à son plateau ?

La présentation de vos fromages et des accompagnements que vous proposez est aussi importante que leur qualité. L’idéal pour la présentation, serait d’utiliser des bases (plateaux) en matières naturelles, bois, planche en ardoise ou en osier.

Pour la disposition des fromages, on part généralement du plus doux au plus fort dans le sens des aiguilles d’une montre afin de permettre une dégustation progressive des fromages. Pensez aussi à laisser suffisamment d’espace entre les fromages pour faciliter leur découpage.

Pour embellir votre plateau et mettre en valeur les fromages ajouter de la confiture, du miel ou des assortiments de fruits et de fruits secs, selon vos goûts, en guise d’accompagnement : figues, raisins, raisins secs, pommes, noix, amandes, pistaches…

Articles à ne pas rater