Recettes

Comment faire une purée de pomme de terre : les meilleures recettes

Rtl2007.fr » Recettes » Comment faire une purée de pomme de terre : les meilleures recettes
faire puree pomme terre

La pomme de terre, sûrement le légume le plus consommé dans le monde et le plus apprécié par les enfants. Cependant, ce que les gens et en particulier les enfants préfèrent c’est bien les frites ! Mais il n’est guère recommandé de manger tout le temps des frites car celles-ci sont riches en cholestérol, ce qui est très mauvais pour notre santé et peut entraîner de nombreux risques cardiovasculaires.

Comment faire cuire la pomme de terre autrement que sous forme de frites ? Faites simplement une purée de pomme de terre ! Il est vrai que beaucoup de gens n’aiment pas les plats traditionnels faits à base de légumes ou les soupes, mais tout le monde aime les purées de pomme de terre, surtout lorsque celles-ci sont bien faites !

Cependant, il ne s’agit pas là des purées de pomme de terre vendues en sachets car ces poudres ne sont jamais à 100% naturelles mais contiennent des épices et d’autres produits pour permettre leur conservation. De plus, les modifications que subissent les pommes de terre pour se transformer en poudres leur font perdre la majorité des vitamines et des sels minéraux qu’elles contiennent, ce qui fait que leur valeur nutritionnelle est moindre. C’est pourquoi, il est conseillé de faire soi-même sa purée à la maison, cela vous permettra non seulement d’y gagner en qualité et en quantité mais aussi d’économiser votre argent.

Cet article va vous montrer les meilleures recettes de purées de pomme de terre.

Comment faire une purée de pomme de terre à la maison ?

Pour faire une purée de patates, vous aurez bien évidemment besoin de patates ! Faire une purée de pomme de terre ne nécessite pas d’être un cordon bleu ou d’avoir appris par coeur tout un manuel de recettes, il suffit simplement de suivre certaines étapes importantes tout en y mettant sa touche personnelle. Vous n’aurez donc pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour faire une bonne purée de pomme de terre à la maison, voici donc comment procéder :

  • Achetez les bonnes pommes de terre : en effet, il existe plusieurs variétés de pommes de terre et est mieux adaptée pour un certain plat donc pensez à bien préciser au marchand de patates que c’est bien pour de la purée que vous l’achetez.
  • Lavez et épluchez votre pomme de terre puis coupez la en morceaux.
  • Remplissez une grande casserole d’eau et laissez la bouillir pendant quelques minutes puis rajoutez lui du sel.
  • Mettez maintenant la pomme de terre dans l’eau salée et laissez la bien cuire au feu.
  • Lorsque la pomme de terre est bien cuite, débarrassez-vous de l’eau salée et mettez les morceaux de pomme de terre dans un mixeur puis mixez jusqu’à ce que celle-ci ressemble à de la purée.
  • Prenez une quantité de lait et faites la bouillir puis versez le dans votre purée jusqu’à ce qu’elle ait la consistance que vous souhaitez.
  • Rajoutez 2 cuillères d’huile d’olive, du persil et de l’ail haché puis ça sera le tour de votre touche personnelle ou vous pouvez ajouter les épices de votre choix, selon que vous vouliez que la purée soit piquante, salée …
  • Mélangez bien votre purée et laissez la refroidir un peu puis rajoutez lui un pot de crème fraîche pour lui donner un meilleur goût.
  • Servez ensuite votre purée dans des assiettes creuses et accompagnez la de morceaux de fromage que vous pouvez faire fondre directement dans l’assiette.

Que peut-on servir avec de la purée ?

Préparer de la purée, c’est bien, mais lorsqu’on a des invités, on ne peut pas se contenter de servir de la purée toute seule. Voici quelques conseils de plats que vous pouvez servir avec de la purée :

  • Du poulet rotis avec de la purée : vous pouvez accompagner votre purée d’une bonne part de poulet bien rôtis pour faire un dîner complet pour vos invités.
  • De la dinde : accompagnez votre purée avec des cuisses de dinde ou avec des tranches d’escalope grillées.
  • Des steaks : mangez de la purée avec des steaks au lieu de faire des frites et de rendre votre nourriture trop grasse pour votre corps.
  • Un ordoeuvre : rien de tel qu’une bonne salade bien variée pour accompagner une purée bien chaude dans un dîner de famille ou lorsqu’on a des invités, c’est d’ailleurs économique et très facile à préparer.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.