Risotto aux petits pois : comment le cuisiner le mieux possible ?

Rtl2007.fr » Recettes » Risotto aux petits pois : comment le cuisiner le mieux possible ?
Notez cette page

Vous avez envie de cuisiner un plat spécial à votre entourage, ou tout simplement de vous faire plaisir ? Il n’y a absolument aucun mal à cela.

Même si tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certains types de cuisine ont tendance à mettre facilement tout le monde d’accord.

C’est le cas de la cuisine italienne.

Alors, c’est vrai, vous pourriez décider de cuisiner une pizza ou un bon plat de pâtes. Mais pourquoi ne pas tenter une recette de risotto aux petits pois, pour faire un peu dans l’originalité ?

Ne vous inquiétez pas, on vous guide pas à pas à travers les différentes étapes de cette recette.

Risotto

La recette du risotto aux petits pois

Lorsqu’on parle de cuisiner un risotto, on peut vite prendre peur car, on le sait, ce n’est pas forcément très facile à cuisiner. En tout cas, c’est ce que l’on pense. On a tendance à se dire que ce plat “se loupe” un peu trop facilement.

Et pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça à réaliser, et le résultat est toujours appétissant. Alors, accrochez-vous, et suivez-le guide.

Comment préparer vos ingrédients ?

Pour préparer votre risotto aux petits pois au mieux, il va falloir vous fournir avec les meilleurs ingrédients possibles, mais aussi avec les ustensiles adéquats. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté !

Du côté des ingrédients, voici de dont vous allez avoir besoin si vous cuisinez pour quatre personnes :

  • 320g de riz
  • 200g de petits pois écossés
  • 200g de Mozzarella Cucina Galbani
  • Un bouquet de menthe
  • Du poivre et du sel
  • Un demi verre de vin blanc
  • Un bouillon de légumes
  • Un citron
  • Quatre cuillères à café d’huile d’olive extra vierge

Pour préparer au mieux votre risotto aux petits pois, vous allez devoir vous équiper de plusieurs ustensiles. Nous vous recommandons par ailleurs de les préparer à l’avance, histoire de ne pas perdre de temps au moment venu.

Parmi les équipements dont vous avez besoin, préparez deux casseroles, une louche, une planche à découper, et donc un couteau.

La préparation de votre risotto aux petits pois

Place maintenant à la préparation de votre risotto ! Vous devez d’abord écosser vos petits pois frais, et faire bouillir une importante quantité d’eau dans votre première casserole.

Vous pouvez ajouter votre bouillon de légumes une fois que l’eau est bouillante, et n’oubliez pas de remuer le tout histoire de bien les faire fondre.

Maintenant, votre seconde casserole entre en scène ; vous devez y verser de l’huile d’olive puis faire rissoler vos petits pois concassés. À ce moment, vous pouvez assaisonner le tout selon votre goût.

Ensuite, il faut verser une louche de bouillon de légumes dans votre préparation de petits pois. Vous pouvez passer la cuisson à feux doux pendant environ vingt minutes avant d’ajouter le riz dans la casserole.

Faites-vous plaisir, et prenez le temps de laisser le riz s’imprégner de l’ensemble avant d’ajouter le vin blanc. Le riz doit avoir le temps d’absorber complètement le vin blanc avant que vous n’ajoutiez une nouvelle louche de bouillon.

N’hésitez pas à recommencer cette opération aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Sortez votre planche à découper, votre Mozzarella Cucina Galbani, et coupez-la en petits dés avant de les ajouter à votre riz pour les faire fondre. N’hésitez pas à bien mélanger.

Place à la touche finale, qui consiste à assaisonner à votre convenance, à ajouter un zeste de citron, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à en profiter et qu’à déguster ce plat !

Articles à ne pas rater