Comment utiliser la gélatine : les dosages

Rtl2007.fr » Recettes » Comment utiliser la gélatine : les dosages
Notez cette page

La gélatine en poudre ou en feuille est un ingrédient incontournable que ce soit en cuisine ou en pâtisserie. Cet élément aide à gélifier sans rendre dur tout liquide avec lequel il est additionné. Pour savoir comment l’utiliser suivez nous dans cet article.

Comment utiliser la gélatine?

La gélatine en poudre ou les feuilles de gélatine ont toutes deux la même fonction, gélifier un liquide. Mais les doses varient que ce soit de la poudre ou des feuilles.

  • Pour la gélatine en poudre comptez une cuillère à soupe pour 15 cl d’eau froide et 35 cl d’eau chaude.
  • La première étape consiste à faire fleurir la gélatine. C’est à dire qu’il faut diluer la poudre de gélatine dans l’eau froide et la laisser se diluer. Les grains de gélatine vont se développer.
  • La seconde étape après l’étape de floraison, il faut ajouter l’eau chaude mais pas bouillante pour activer le processus de gélification.
  • Pour ce qui est des feuilles de gélatine, comptez 4 feuilles de gélatine pour 20 cl d’eau froide et 45 cl d’eau chaude.
  • Plongez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
  • Essorez les puis mettez les dans de l’eau chaude et laissez agir.
  • Les deux précédents types de gélatine sont d’origine végétale notamment issu de graisse de porc. Si vous êtes végétarien optez donc pour l’agar-l’agar qui est une plante qui a des composantes gélifiantes.
  • Si c’est de la poudre d’agar agar que vous utilisez, il vous faut 2 cuillères à soupe que vous mélangerez avec 45 cl d’eau froide, mélangez puis portez le mélange à ébullition sur feu doux pendant 2 minutes.
  • Si ce sont des flocons d’agar agar, il faut d’abord laisser diluer 1 cuillère à soupe de ces flocons dans de l’eau froide, essorez les puis mettez les dans 45cl d’eau que vous porterez à ébullition.
  • La farine de maïs est également un bon gélifiant qui fait office de gélatine en cas d’absence de cette dernière.

Les différentes utilisations de la gélatine en cuisine

Maintenant que vous savez comment faire de la gélatine, apprenez à l’utiliser dans différentes recettes.

  • Vous pouvez ajouter de la gélatine à vos sauces pour les épaissir.
  • Une petite astuce pour décorer vos assiettes, faites bouillir de la betterave dans un petit peu d’eau. Une fois que la betterave est cuite, utilisez là en salade et gardez le jus. Laissez le refroidir et ajoutez de la gélatine (les mêmes proportions que pour de l’eau, comme expliqué précédemment) puis faites chauffer. Versez le mélange dans une plaque en silicone et découpez à l’aide d’un emporte pièce différentes formes de différentes tailles. Disposez les tout autour de votre assiette pour la décorer. Vous pouvez également les consommer sans aucun problème.
  • Cette recette peut également être réalisée avec des carottes si vous voulez obtenir des formes d’une couleur orange ou des épinards si vous voulez une couleur verte.
  • Ajoutez également de la gélatine à la crème avant de faire votre crème anglaise puis faites la émulsionner pour avoir une crème bien ferme.

Les différentes utilisations de la gélatine en pâtisserie

En pâtisserie, l’utilisation de la gélatine est plus fréquente.

  • Fabriquez de la gelée de tous les goûts et formes pour les goûter d’anniversaire. Pour cela, faites diluer de la gélatine dans du jus d’orange, de fraise, de citron ou autre soda. Les proportions sont les mêmes que celles expliquées plus haut. Versez vos différents mélanges dans différents moules en silicone et mettez les aux frigo. Après une heure de repos, démoulez et mettez les dans un grand saladier. Vous pourrez les servir en temps opportun.
  • Vous pouvez mélanger la gélatine au café pour créer des petits déjeuner plus funs. Mettez 2 cuillères à soupe dans 30 cl de café froid que vous ferez chauffer légèrement. Versez le mélange dans les cubes à glaçons et gardez au frigo au moins 1h. Vous n’avez plus qu’à faire chauffer le lait ou la crème et à y plonger vos carrés de gelée de café.
  • Ajoutez la gélatine à vos compotes de fruit pour leur donner plus de consistance.
  • Diluez la gélatine dans le lait avant de faire de la crème pâtissière si vous voulez une coupe nette de votre gâteau. Cela lui évitera de couler.
  • La gélatine est également un ingrédient de base pour la préparation des cheesecakes.

Si vous avez envie d’apprendre comment utiliser la gélatine, on vous donne des petites astuces rapides ci-dessous.

Vous allez voir que savoir comment utiliser la gélatine en poudre est un vrai plus dans la vie culinaire de tout un chacun. Aussi, on vous recommande de lire tous nos petits conseils pour apprendre comment utiliser les feuilles de gélatine.

Gélatine en cuisine : quelles utilisations ?

Si vous êtes un ou une grand(e) débutant(e) en cuisine, vous ne savez probablement pas comment utiliser la gélatine en feuille ni d’ailleurs comment utiliser la gélatine alimentaire en poudre.

Sachez que ce sont des méthodes qui sont super efficaces pour faire de la gélatine au café ou encore de la gelée aux fruits pour faire un gâteau d’anniversaire hors du commun.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.