Recettes

Comment utiliser des jaunes d’œufs : quels plats pour récupérer le jaune afin de ne pas le jeter

Rtl2007.fr » Recettes » Comment utiliser des jaunes d’œufs : quels plats pour récupérer le jaune afin de ne pas le jeter
utiliser jaune oeuf

Dans votre cuisine, vous aurez très souvent affaire à cette situation : vous devrez séparer le jaune d’œuf du blanc, et vous ne pourrez utiliser que le blanc. Le problème, c’est que vous détestez le gaspillage, et cela devient encore pire quand vous utilisez plus d’un œuf et que les jaunes traînent après.

Bien entendu, vous voudrez probablement les mettre dans une assiette ou une petite boîte puis de les laisser au réfrigérateur le temps de trouver quoi en faire. Mais deux à trois jours plus tard, à défaut de les utiliser, vous les jetterez à la poubelle et cela pèsera sur votre conscience.

C’est vrai qu’il est plus rare de se demander quoi faire des jaunes d’œufs plutôt que des blancs. Néanmoins, cela arrive et c’est plus qu’embêtant. En effet, contrairement aux blancs d’œufs, il faut savoir que le jaune ne se préservera pas très bien (il se déshydratera et formera un film pelliculaire superficiel), vous pourrez le fermer hermétiquement dans une boîte et le mettre au réfrigérateur durant 24h, mais pas plus.

En plus de cela, il ne tiendra pas très bien la congélation. Vous devrez donc trouver quoi faire de vos jaunes à l’avance. Ainsi, vous pourrez utiliser vos blancs pour la recette désirée aujourd’hui, et prévoir un plat ou une pâte faite avec les jaunes pour le lendemain.

1. Comment et pourquoi séparer le jaune d’œuf du blanc ?

Même si de nombreuses recettes se font avec un œuf entier, il en existe beaucoup d’autres exigeant soit le jaune seul, soit le blanc seul.

Vous ne savez pas comment le faire, ou vous avez peur de casser le petit film du jaune d’œuf et de le perdre ainsi ? Voici nos astuces pour séparer le blanc et le jaune d’œuf :

  • Le faire tout simplement à la main : cassez délicatement votre œuf au-dessus d’un bol, faites glisser le jaune sur votre main et entrouvrez légèrement les doigts afin de permettre au blanc de couler dans le bol en gardant le jaune sur votre main. Vous pourrez mettre le jaune dans un autre bol lorsque tout le blanc sera descendu.
  • En utilisant la coquille : cassez la coquille au milieu et faites délicatement passer le jaune d’une moitié de coquille à une autre, en gardant les deux moitiés légèrement penchées, afin de permettre au blanc de couler dans le bol.
  • Utiliser une bouteille en plastique : versez le blanc et le jaune sur un bol, prenez une bouteille de plastique et compressez la légèrement pour faire sortir l’air, mettez le goulot de la bouteille au-dessus du jaune et desserrez délicatement la pression ; le jaune d’œuf va être aspiré vers la bouteille. Au-dessus d’un autre bol, appuyez à nouveau sur la bouteille et cela rejettera doucement le jaune dans ce dernier.
  • Vous pouvez aussi utiliser un entonnoir ou même une cuillère trouée afin de casser l’œuf au-dessus d’un bol : la cuillère et l’entonnoir retiendront le jaune d’œuf, et les trous permettront au blanc de couler sur le bol. Néanmoins, cette technique nécessite une troisième main, si vous ne savez pas casser un œuf d’une seule main.
  • Il existe des séparateurs d’œufs que vous pourrez acheter.

2. Comment utiliser des jaunes d’œufs ?

Il faut savoir qu’il existe des dizaines de recettes nécessitant d’utiliser le jaune d’œuf, sans compter toutes celles où vous pouvez remplacer l’œuf entier par le jaune, tout simplement.

Voici quelques recettes sucrées et salées qui vous permettront de sauver les jaunes d’œufs qui vous restent :

  • Vous pouvez faire des pâtes, comme la pâte brisée, sablée ou de la pâte à tarte salée.
  • Vous pouvez l’utiliser pour faire de la mayonnaise maison.
  • Vous pouvez faire toutes sortes de crèmes avec comme la crème pâtissière, anglaise ou brûlée.
  • De nombreux sablés sont faits à base de jaunes d’œufs, comme le sablé breton ou le sablé aux myrtilles.
  • Vous pouvez préparer des galettes avec, ou encore des glaces.
  • Les cookies faits aux jaunes d’oeufs sont délicieux.
  • Vous pouvez utiliser le jaune pour les marinades

Vous pourrez choisir la recette que vous utiliserez pour récupérer votre jaune selon le nombre de jaunes d’œufs qui vous reste.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.