Santé

Comment calculer son cycle menstruel : quand commencer à calculer ?

Rtl2007.fr » Santé » Comment calculer son cycle menstruel : quand commencer à calculer ?
calculer cycle menstruel

Vous souhaitez connaître la période d’ovulation et pour quand sont vos prochaines règles, afin de faire vos éventuels calculs pour pouvoir faire des estimations pour la fécondation et avoir toutes vos chances pour devenir maman.

Comment calculer son cycle menstruel ?

Avant de pouvoir calculer son ovulation, vous devez calculer votre cycle menstruel.

  • Un cycle menstruel est un cycle durant lequel une femme a des pertes durant 5 à 10 jours (selon les femmes) s’il n’y a pas eu fécondation.
  • Ce cycle se produit une fois par mois, et va de la puberté à la ménopause. Il s’arrête cela dit durant les périodes de grossesses, ou lorsque il y’a des anomalies ou des problèmes de santé au niveau de l’utérus ou autres.
  • Le cycle féminin commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des prochaines règles. Pour calculer son cycle menstruel, il suffit de compter le nombre de jours entre les deux dates. Exemple : si votre premier jour de règle est le 5 du mois, et le premier jour de vos règles suivantes est le 3, vous avez alors un cycle de 28 jours.
  • La durée de 28 jours pour un cycle est une durée moyenne, car dépendant d’une femme à une autre les cycles peuvent être plus courts ou plus longs. Pour ce qui de la même femme, il peut aussi varier selon les situations (stresse, anxiété) et selon l’âge.
  • Certaines femmes pour ne pas dire la majorité, ont des cycles irréguliers, (c’est-à-dire que la durée varie chaque mois, passant d’un cycle normal à cycle long, à court) cela n’est pas le signe de maladie, mais simplement que le corps humain, n’est pas une machine, donc aucun calcul précis n’est pas valable.
  • Pour faciliter la tâche du calcul du cycle menstruel, il est conseillé de noter les dates de début de règles (voir de fin aussi) sur un calendrier pour ne pas oublier. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’applications qui vont vous permettre de calculer votre cycle à votre place.

Comment calculer son ovulation ?

Pour calculer son cycle d’ovulation, ce n’est pas très compliqué :

  • Il vous suffit de connaitre la date de vos règles, début et fin pour pouvoir estimer la période la plus fertile de votre cycle. C’est la période durant laquelle vos chances de tomber enceinte sont plus élevées.
  • Un cycle menstruel est composé de 3 phases : phase folliculaire c’est une phase qui dure 14 jours (pour un cycle moyen de 28 jours) dont 5 jours de règles. La 2ème phase c’est l’ovulation qui dure 12 à 24 heures en moyenne, et enfin la dernière phase dites lutéale qui dure 14 jours aussi.
  • Vu que la phase d’ovulation ne dure que 24 h, la période de fécondité n’est pas très longue. En effet, pour un cycle normal cette période dure 5 jours seulement (chances élevées de tomber enceinte)
  • Sachant que la meilleure période d’ovulation s’étale de 4 jours avant l’ovulation et de 1 jour après l’ovulation. C’est la période la plus fertile.
  • Pour savoir maintenant comment calculer l’ovulation, il vous suffit de compter 14 jours après votre premier jour de règles, de garder en tête que le 14ème jour c’est le jour de l’ovulation, donc il doit y avoir fécondation dans les 4 jours avant le 14ème jours (soit dès 10 jours après le 1er jour de vos règles) et aussi 24 après le 14ème jours (soit le 15ème jour).
  • Ces calculs sont valabl pour un cycle de 28 jours. Si vous avez un cycle irrégulier ces calculs ne sont pas très fiables.
  • Si vous avez un cycle court, il vous suffit de soustraire 14 jours  du nombre de jours de votre cycle (qui correspondent à la phase lutéale, c’est une phase qui ne varie pas). Par exemple si vous avez un cycle de 22 jours, il vous suffit de soustraire 14 de 22 jours et vous avez 8. Dans ce cas l’ovulation a lieu le 8 ème jour après le 1er jour de vos règles.
  • Pour le cycle court, c’est le même calcul. Si vous avez un cycle de 35 jours, dans ce cas en retirant les 14 jours, votre ovulation se fera le 21ème jour.

Vous savez maintenant comment calculer votre cycle menstruel et celui de votre ovulation.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.