Grossesse / Bébé

Croûtes de lait bébé : ce qu’il faut savoir

Rtl2007.fr » Santé » Grossesse / Bébé » Croûtes de lait bébé : ce qu’il faut savoir
croute lait bebe

Les premiers jours de bébé sont souvent accompagnés d’un mélange entre joie d’avoir mis au monde un être merveilleux, mais aussi un cumul de fatigue et de stress constants. Cependant, vous faîtes tout de même attention aux petites croûtes qu’il y’a sur le dessus de la tête de votre enfant, et vous ne savez pas ce que c’est. Pas de panique, nous répondons à vos questions. Ce qu’il faut savoir, c’est que les croûtes de lait du bébé sont l’équivalent des pellicules de l’adulte. Le nom croûtes de lait provient de la ressemblance qu’ont ces derniers avec une éruption de lait sur le plan de cuisson.

1. Les croûtes de lait : qu’est-ce-que c’est

Les croûtes de lait sont dues à un excès de sébum qui se manifeste sous forme d’eczéma. Elles prennent la forme de plaques jaunâtre rugueuses et peu grasses sur le cuir chevelu, les sourcils, les fontanelles (espaces membraneux compris entre les os du crâne) et peuvent parfois toucher toute la peau du corps.

Les coûtes sur le crâne peuvent être sèches ou humides :

  • Les croûtes sèches : ce sont des croûtes normales qui accompagnent les premiers jours du bébé, qui est héréditairement prédisposé à avoir une peau grasse.
  • Les croûtes grasses : cette forme d’eczéma est une allergie du cuir chevelu du nourrisson. Cette forme nécessite un traitement médicamenteux.

2. Comment enlever les croûtes de lait

  • Frottez délicatement le cuir chevelu de votre bébé, cela permettra d’enlever les croûtes et de l’apaiser. Evitez tout de même de gratter ou d’utiliser un outil pointu au risque de blesser votre enfant mais aussi d’irriter et d’infecter le cuir chevelu.
  • Vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux. En effet, le fait de brosser les cheveux de bébé permet de retirer les calottes.
  • L’heure du bain est un bon moment de partage avec votre enfant mais aussi une bonne occasion de le débarrasser de ces croûtes gênantes. Faites mousser son crâne grâce à du shampoing doux et essayez de frotter délicatement sans insister trop longtemps sur une même zone. Rincez tout en brossant pour que les croûtes détachées ne restent pas collées aux cheveux.
  • Si les croûtes sont trop sèches et que vous n’arrivez pas à les enlever grâce aux méthodes précédentes, utilisez de l’huile pour bébé. Etalez cette dernière sur toute la surface du crâne de votre enfant et laissez agir 15 minutes. L’huile aura pour effet de ramollir les croûtes et de faciliter leur détachement du cuir chevelu. Passez un shampoing pour bébé par la suite, pour éviter que le gras de l’huile ne reste trop longtemps sur les cheveux.
  • Les croûtes de lait sur le visage sont les plus simples à enlever, du fait qu’il n’y ai pas de poils auxquels elles peuvent s’accrocher. Il suffit d’essuyer avec une lingette adaptée et d’appliquer une crème hydratante spécial bébé par la suite. Une méthode appliquée par les mamans africaines notamment consiste à nettoyer le visage du bébé avec du lait maternel. Il suffit de laisser couler quelques gouttes sur le visage de votre bébé lors de la tétée et d’essuyer avec un gant de toilette propre et mouillé par la suite.
  • Attention ! Ces croûtes peuvent s’infecter si vous persistez à les enlever, et votre enfant risque de développer des inflammations qui nécessiteront une visite chez le pédiatre et un traitement.

3. Les croûtes de lait de l’adulte : à quoi est-ce dû?

Dans certains cas, le problème des croûtes de lait persiste jusqu’à l’âge adulte provoquant de l’eczéma, des allergies et de l’acné.D’ailleurs à l’âge adulte, ce ne sont plus des croûtes de lait mais de l’eczéma séborrhéique. Ce dernier est favorisé par plusieurs facteurs, notamment :

  • La présence sur les zones touchées du Pityrosporum ovale (ou Malassezia furfur) et du Pityrosporum orbiculare, des champignons et levures microscopiques causant cet eczéma.
  • Un déficit en oméga 6 ou acide gamma-linoléique (dû à une diminution de l’activité de l’enzyme delta-6).
  • Le manque d’exposition au soleil, surtout en hiver dans les zones de froid aride.
  • Le stress, pouvant causer tout type d’eczéma, notamment le séborrhéique
  • La fatigue qui cause du stress et donc de l’eczéma.

L’eczéma séborrhéique se traite grâce à une corticothérapie locale, mais le remède n’est pas forcément efficace et n’empêche pas la récidive.

Savez-vous ce que sont les croûtes de lait ? Les croûtes de lait on vous en parle et surtout on vous apprend comment enlever les croûtes de lait. Il y a une différence entre les croûtes dites sèches et les croûtes dites graisses qui peuvent se manifester sur la peau de bébé.

Comment enlever les croûtes de lait ? B.a-BA

Pour enlever croute de lait, il faut déjà comprendre ce que c’est. Principalement localisé au niveau des cheveux, des sourcils ou encore de la fontanelle, les croûtes de lait c’est une forme d’eczéma des nourrissons.

Une fois que l’on sait cela, sait-on comment enlever les croûtes de lait ? Parce que la peau de bébé est sensibilisée, on vous recommande alors de ne pas chercher à tout prix à retirer les petites peaux.

Lors du bain, vous pouvez en profiter pour tenter d’en retirer quelques unes lors du moment du shampoing. C’est idéal d’autant plus que l’eau du bain va permettre d’humidifier les croûtes de lait.

Sinon, on vous conseille aussi de crémer ou plus exactement de huiler bébé. Et surtout d’insister sur les zones où se trouvent les croûtes de lait. Ensuite, faites un shampooing, après avoir laisser l’huile reposer pendant une petite quinzaine de minutes.

Mais on vous recommande surtout de ne pas vous acharner sur les croûtes de lait de votre bébé. Pourquoi ? Car vous risquez d’une part de faire mal à bébé, d’autre part il est également possible que les croûtes une fois enlevées ne laissent place à des infections.

À l’âge adulte, c’est également possible, ça se rapproche encore plus de l’eczéma du coup. Exposez-vous au soleil et hydratez-vous.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.