Grossesse / Bébé

Comment savoir si je suis enceinte : quels signes ?

Rtl2007.fr » Santé » Grossesse / Bébé » Comment savoir si je suis enceinte : quels signes ?
savoir enceinte signes

Vous êtes excitée à l’idée de devenir maman, un rêve que vous souhaitez se réaliser au plus vite. Avec votre conjoint vous faites tout pour y arriver, après une éventuelle fécondation, vous voulez savoir à tout prix si cela a marché et que vous êtes belle et bien enceinte, sans pour autant utiliser un test de grossesse.

Comment savoir qu’on est enceinte ?

Après un rapport non protégé ou même un oubli de pilule, vous pouvez tomber enceinte. Parfois même avec l’usage de contraceptif et les risques sont toujours là.  Peu importe, pour savoir si on est enceinte,  voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • Retard de règles : si vous constatez un retard de règle d’au moins 7 jours ou plus, sachant que à la base, vous avez un cycle plutôt régulier autrement il est difficile d’identifier si vous êtes enceinte ou pas. Calculez le nombre de jour que comprend votre cycle (court, long ou normal) puis calculez le nombre de jours de retard. Cela dit, il existe certains cas qui provoquent un retard de règles, tel que une période de stresse ou de choc émotionnel, une perte importante de poids ou un changement de contraceptif. Dans certains cas des retards arrivent chez les femmes de plus de 45 ans, premiers signes de ménopause.
  • Forme de règles non habituelles : dans certains cas il arrive que même si l’on est enceinte sans le savoir, certaines femmes (1 sur 4 au moins) ont des pertes roses, brunâtres voir noirâtres. En vérité ce ne sont pas des règles, mais seulement le signe d’un début de grossesse. Ces pertes sont appelés des métrorragies, autrement appelés « règles anniversaire », c’est le signe de l’accrochage de l’embryon à la paroi utérine. S’il y’a fécondation, ces règles surprises peuvent arriver au même moment que les règles du cycle menstruel.
  • Nausées accompagnés parfois de vomissements, chez certaines femmes ces nausées matinaux vont durer quelques jours chez d’autres jusqu’au 3 premiers mois de grossesse
  • Vertiges et réticences vis à vis de certaines odeurs et parfums.
  • Changement dans les habitudes alimentaires : fortes appétit ou au contraire perte d’appétit
  • Dégoût vis-à-vis de certains aliments ou plats (que vous aimez en temps normal)
  • Envie de dormir toute la journée, ou après les repas.
  • Envie d’uriner fréquemment.
  • Changement d’humeur fréquent.
  • Seins douloureux : si vous sentez des douleurs ou que vos seins sont plus lourds et plus sensibles que d’habitude, cela est peut être aussi un signe de grossesse. Votre corps se prépare aux changements, notamment à l’allaitement, sous l’effet des hormones les glandes mammaires vont se préparer à la production de lait. Même vos seins gonflent, les mamelons ainsi que l’aréole vont devenir plus foncé.
  • Température : en prenant votre température chaque matin vous allez vous rendre compte que votre température est stable durant 14 jours après un rapport, cela est signe de fécondation car le corps produits de la progestérone. Donc si vous suivez votre température sur 15 jours et que cette dernière est élevée de quelques centièmes mais reste tout de même stable, cela est signe de grossesse.
  • Douleurs au ventre : l’utérus va se contracter pour accueillir l’embryon et donc va augmenter de volume. Vous sentirez des tiraillements et quelques crampes, comme les signes d’un cycle normal. Toutes les femmes ne sont pas touchées par ce phénomène, le corps varie d’une personne à une autre.

Comment savoir si on est enceinte sans test de grossesse?

Pour répondre à la question « comment savoir si je suis enceinte sans test », c’est facile car il existe d’autres moyens de savoir si je suis enceinte ou non :

  • Vérifier tous les signes cités plus haut est un très bon moyen pour savoir si on est enceinte sans test.
  • Si avec tous les signes vous voulez être sûr de vous, dans ce cas prenez un rendez-vous chez votre médecin ou dans un laboratoire d’analyse pour une prise de sang. Il n’y a rien de plus formel que le taux d’estrogène dans le sang.
  • Optez pour une consultation chez votre gynécologue, à l’aide d’une échographie qui confirmera votre grossesse ainsi que la durée (la date de début).

Voici comment savoir si on est enceinte sans test de grossesse et pouvoir confirmer votre grossesse ou non. Si c’est le cas félicitation à vous.

 

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.