Maladies / Effets secondaires

Comment arrêter de ronfler : que faire contre un ronflement chronique ?

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment arrêter de ronfler : que faire contre un ronflement chronique ?
arreter ronfler

Une grande partie de la population ronfle lorsqu’elle dort. C’est inévitable, si ce n’est pas vous qui ronflez, ce sera probablement votre conjoint, votre enfant ou votre parent. Ronfler, c’est quand même assez bruyant ; il faut savoir qu’un ronflement normal équivaut au son d’une voix parlant d’une voix ou d’un aspirateur et qu’un ronflement important équivaut carrément au bruit que fait un camion à proximité. C’est énorme non ?

Mais, en fait, qu’est-ce qu’un ronflement ? Eh bien, un ronflement est un phénomène physique qui arrive lors de notre sommeil. C’est un bruit que l’on entend à cause des sifflements que fait l’air, en entrant dans notre bouche, avec les composants de celle-ci.

En effet, Lorsque l’on dort, nos muscles se relâchent, et la langue, les tissus du palais et du pharynx (le tube dans la gorge qui permet le passage de l’air de la bouche aux poumons) n’y échappent pas non plus. Résultat : la vibration entre l’air et ces éléments relâchés des voies respiratoires crée un son que l’on nomme ronflement. Et plus les voies aériennes sont rétrécies, plus le son sera fort.

Beaucoup croient que les ronflements sont tout à fait normaux, et surtout qu’ils ne les dérangent pas étant donné qu’ils dorment pendant ce temps-là, mais néanmoins, c’est faux. En gros, il faut savoir qu’une grande partie des ronfleurs le sont à cause d’une maladie appelée apnée du sommeil, et celle-ci est dangereuse pour la santé sur le long terme, car c’est des arrêts respiratoires fréquents durant la nuit.

D’autant plus que ce n’est pas la seule cause des ronflements et qu’il faut donc en chercher la cause. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il arrive toujours un moment où l’on ne dort pas seul, et même si les ronflements ne nous dérangent pas, ils dérangeront ceux qui dorment près de nous !

Mais alors, comment arrêter de ronfler ? Eh bien, dans cet article, nous vous parlons des causes du ronflement, mais aussi des solutions à ce problème.

1. Quelles sont les causes et les facteurs aggravant les ronflements ?

Il faut savoir que les ronflements sont causés par l’air qui entre dans votre bouche vers vos poumons lorsque les voies aériennes sont trop serrées. Les muscles, les tissus du palais et de la gorge se relâchent naturellement, rétrécissant ces voies, mais lorsque les organes cités sont légèrement plus grands anatomiquement ou qu’il y a un gonflement à cause d’une grippe, cela cause des ronflements.

L’apnée du sommeil est une cause de ronflement chez beaucoup de personnes sans qu’elles ne le sachent.

Et il y a de nombreux facteurs aggravants :

  • Le surpoids et l’obésité ; ou une particularité des éléments des voies aériennes qui les rends plus grosses.
  • Un rétrécissement des voies nasales anatomiquement ou pathologiquement.
  • Les amygdales et les végétations trop grandes.
  • Le tabac et l’alcool.
  • L’âge avancée et les positions pour dormir (sur le dos) influent aussi.

2. Comment arrêter de ronfler ?

Arrêter de ronfler est votre préoccupation numéro une depuis que vous vous êtes fait un peu taper sur les doigts par votre conjoint(e) ? Voici quelques solutions pouvant vous aider à régler ce petit problème :

  • Perdre du poids.
  • Eviter l’alcool et le tabac.
  • Traiter son apnée du sommeil si elle est décelée.
  • Se muscler la langue et le palais grâce à des exercices.
  • Dormir sur le côté.
  • Les amygdales peuvent être retirée chirurgicalement si cela est nécessaire.
  • Lors d’une apnée du sommeil sévère ou si les organes sont trop volumineux, une chirurgie peut être envisagée.

3. Quels sont les remèdes naturels contre le ronflement ?

Bien entendu, il y a de nombreuses manières de pallier à ce problème médicalement, mais lorsque l’on a déjà écarté les causes médicales comme l’apnée du sommeil, et que l’on ne ronfle que légèrement, il existe des anti-ronflement naturel qui peuvent aider. Les voici :

  • La menthe poivrée pour les inflammations dues à des allergies.
  • Les infusions d’ortie et l’huile d’olive avant de dormir comme anti-ronflements.
  • Le thé d’eucalyptus afin de dégager les voies respiratoires.
  • Lorsque l’on vous demandera « que faire contre le ronflement ? », répondez : Eh bien chanter ! En effet, le chant renforcera les muscles de vos voies aériennes, permettant ainsi de limiter leur relâchement et ainsi vous permettre de mieux dormir.

Vous vous demandez comment arrêter de ronfler ? Votre compagne n’en peut plus de vous entendre « respirer fort », selon votre expression ?

Il est tant d’agir ! On vous parle ci-dessous de la bague anti-ronflement.

La bague anti-ronflement ?

Pour arrêter de ronfler, essayez la bague dédiée. Elle vous permet d’appuyer sur un endroit bien précis, un point d’acupuncture. Cela fait que vous allez – au final – arrêter de ronfler.

Les résultats sont impressionnants comme souvent avec la médecine chinoise, faites le test sans plus attendre !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.