Maladies / Effets secondaires

Comment bien dormir : que faire en cas d’insomnie ?

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bien dormir

Vous avez des problèmes avec le sommeil ? Cet article vous concerne.

1. Les causes d’une insomnie

Dans cette rubrique, nous vous énumérons les différentes causes qui peuvent vous empêcher de dormir tôt ou alors si vous dormez vous n’avez jamais l’impression de vous reposer. Essayez de détecter parmi les points de cette liste la ou les causes qui vous concernent afin d’y remédier et de trouver la solution adéquate.

  • Si vous n’arrivez pas à dormir tôt, c’est peut être dû au fait que votre corps n’est pas assez fatigué et qu’il ne ressent pas le besoin de se reposer. Si durant la journée vous n’avez fait que vous prélasser sur votre canapé ou que vous avez fait une longue sieste, il est normal de ne pas trouver le sommeil durant la nuit.
  • L’une des causes les plus répondue du manque de sommeil est le mode de vie. Si vous avez l’habitude de sortir chaque soir et que vous tardez à rentrer alors que le lendemain vous travaillez tôt, vous allez être sujet d’insomnie.
  • Les écrans peuvent également retarder votre sommeil. La lumière du téléphone, de l’ordinateur, de la télé et des tablettes excitent la rétine ce qui empêche votre cerveau de se mettre sur pause et de sécréter les deux hormones responsables du sommeil, à savoir la sérotonine et la mélatonine.
  • Si vous êtes stressé, que vous subissez de la pression ou que vous avez des problèmes, votre sommeil tardera également à arriver puisque vous passez vos nuits à penser.
  • Si vous dormez tôt et que vous vous réveillez plusieurs fois durant la nuit, cela est peut être dû à l’environnement dans lequel vous êtes. Une chambre trop exposée à la lumière, au bruit ou dont la température est trop élevée ne favorisera pas votre sommeil.
  • Si vous vous réveillez fatiguée alors que vous avez dormi tôt c’est peut être parce que votre corps demande plus de sommeil. Un adulte a besoin en moyenne de 8h de sommeil. Donc, si vous vous réveillez à 5h du matin, dormir à 23h ce n’est pas tôt.
  • Si votre enfant est sujet à des insomnies ou qu’il redoute le moment du sommeil, c’est peut être parce qu’il fait des cauchemars qui lui font très peur. Il faut le questionner pour savoir de quoi il rêve afin de détecter d’où proviennent ces rêves.
  • La dernière cause qui touche certaines personnes mais ces dernières ne s’en rendent pas compte c’est l’apnée de sommeil. L’apnée de sommeil c’est l’arrêt de respiration durant une fraction de seconde quand le corps est dans certaines positions. Quand cela arrive, le cerveau s’alarme et alerte votre corps et le réveille. Quand vous êtes en train de rêver et que soudain vous avez la sensation que vous êtes en train de tomber ou que vous avez trébuché, c’est l’alerte du cerveau que votre corps manque d’oxygène. Vous vous réveillez parfois sans même vous en rendre compte.
  • Des cas particuliers sont somnambules sans le savoir surtout si ces personnes vivent tous seuls. Le somnambulisme, au delà de perturber le sommeil, peut être dangereux à partir du moment où le syndrôme amène le sujet à quitter son lit.

2. Comment bien dormir ?

Bien dormir demande certaines conditions. Si la tâche est très facile pour certains, pour d’autres cette étape de la journée est un vrai calvaire. Une fois que vous avez détecté la cause parmis celles précitées, vous trouverez ci-après les différentes solutions.

  • Comment dormir tôt : mieux dormir s’apprend. Et pour apprendre à mieux dormir, il faut offrir à votre corps toutes les conditions nécessaires.
  • Éteignez vos écrans une heure avant l’heure à laquelle vous devez vous couchez.
  • Faites de l’exercice : ceci va aider votre corps à mieux dormir. Si vous avez une activité physique régulière votre corps sera réglé comme une horloge.
  • Evitez de sortir et de faire la fête durant la semaine.
  • Si votre enfant fait des insomnies, les jeux ou les programmes télévisés auxquels il est exposé ne sont peut être pas adaptés pour son âge.
  • Comment mieux dormir : en plus de dormir tôt, le sommeil doit être réparateur et pour cela, évitez de manger des repas trop copieux, les alcools et de regarder des films trop violents avant de dormir.
  • Comment trouver le sommeil et comment dormir vite : si vous faites tout cela et que le sommeil ne vient quand même pas, essayer l’hypnose. Vous trouverez des vidéos en ligne qui vous aideront.

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