Crise de tachycardie : symptômes, cause et traitement

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Crise de tachycardie : symptômes, cause et traitement
Notez cette page

La tachycardie est une accélération des battements du cœur. Chez une personne adulte on constate entre 60 et 100 BPM (battements par minute), et ce au repos. Néanmoins, lors d’une tachycardie, le cœur se met à battre d’une façon “désordonnée”, qui nous fait ressentir généralement des palpitations (une sensation de battements irréguliers).

Dans cet article, nous allons comprendre la provenance de cette tachycardie, si elle est cardiaque ou pas, et aussi connaître les premiers réflexes à avoir en cas de crise.

1. Quels sont les symptômes survenant en cas de crise de tachycardie ?

En cas de crise de tachycardie, le symptôme le plus fréquent est l’accélération du rythme cardiaque, suivie de malaise ou vertige, avec parfois quelques difficultés à respirer et, dans les cas les plus extrêmes, une perte de connaissance et un évanouissement. En résumé, les symptômes sont :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Malaise ou vertige
  • Difficultés à respirer

Lors d’une crise de tachycardie non cardiaque, le premier réflexe à avoir est de se détendre et de se calmer, car sous l’emprise de la panique, tout s’embrouille, et dans certains cas, ça contribue même à l’augmentation des symptômes.

En second lieu, on peut procéder à une stimulation des nerfs vagues ; ce sont deux nerfs qui agissent comme frein sur le cœur. Pour les stimuler, il suffit de prendre une grande inspiration et de s’accroupir, mouvement à recommencer si nécessaire. On peut aussi effectuer un massage de la carotide droite, entre le cou et la mâchoire, en effectuant une certaine pression. Sans oublier que si les symptômes persistent, la consultation s’avère plus que nécessaire !

En cas de crise de tachycardie supposée :

  • Se détendre
  • Stimuler le nerf vague
  • Massage de la carotide droite
  • Consulter un médecin rapidement

Pour les personnes souvent touchées, plusieurs traitements ont déjà été mis au point, comme les médicaments anti arythmique qui participent à la régulation des circuits électriques et, de ce fait, régulent les battements du cœur comme le propafénone.

Ou bien des méthodes plus radicales utilisées en cas de dernier recours, ou en situations d’urgence, comme la cardioversion, connue du grand public à travers les films et séries qui nous font rêver, qui est une méthode qui consiste à envoyer des impulsions électriques directement au niveau du cœur avec des patchs ou palettes, impulsions qui contribuent à calmer la fréquence cardiaque.

2 –  Quelle est la différence entre une tachycardie à cause cardiaque et une tachycardie à cause non cardiaque ?

La tachycardie non cardiaque est, le plus souvent, provoquée par des éléments externes tels que :

  • le tabagisme,
  • la consommation excessive d’alcool,
  • la consommation excessive de boissons contenant de la caféine,
  • la consommation de drogues telle que la cocaïne et autres substances illicites.

On trouve aussi, dans des cas exceptionnels, les effets secondaires de médicaments, souvent le cas pour les patients qui suivent un long traitement, ou bien les personnes adeptes de l’automédication.

Parmi les plus fréquentes des tachycardies à cause non cardiaques, on trouve la tachycardie paroxystique. Elle se traduit par un pouls très rapide ainsi que des battements pouvant aller de 160 à 190 BPM. Elle peut être déclenchée par un effort physique, un choc, ou même parfois sans raison particulière, elle apparaît d’un coup, brusquement, et disparaît tout aussi rapidement, parfois après quelques minutes, et parfois quelques heures.
Dans ce genre de tachycardies, les remèdes de grand-mère naturels cités plus haut sont à privilégier !

La tachycardie à cause cardiaque est provoquée par des anomalies internes au sein du cœur plus précisément. elle apparaît parfois dès le plus jeune âge, avec des anomalies des voies électriques présentes dès la naissance. Tout comme elle peut survenir en pleine fleur d’âge à cause d’autres maladies qui provoquent des dommages au niveau des tissus cardiaques, ou bien des conséquences d’une thyroÏde hyperactive.

Comme vous l’aurez compris, les causes sont, pour la plupart, héréditaires, et peuvent même parfois être dûes juste à un coup de stress ou d’anxiété, qui, à eux deux, ce sont les facteurs les plus courant qui précèdent une tachycardie, plus précisément, les crises de tachycardie nocturnes, qui touchent principalement les personnes avec beaucoup de pensées négatives et problèmes qui les rongent même pendant leur sommeil, les faisant réveiller en plein milieu de la nuit avec un rythme cardiaque très élevé !

Le meilleur moyen pour éviter la tachycardie reste d’adopter un rythme de vie sain ! Healthy lifestyle, avec une alimentation rigoureuse, une activité sportive, et des moments de détente entre amis ou en famille, en pratiquant des loisirs afin d’éloigner toute source de stress et d’angoisse. Lecœur est une pompe non artificielle qui requiert un entretien pour un bon fonctionnement !

Le stress est souvent responsable de cette tachycardie

Vous ne fournissez aucun effort puisque vous regardez tranquillement la télévision, mais votre coeur s’emballe très rapidement. Vous cherchez immédiatement des causes, les patients pensent souvent qu’ils ont un trouble cardiaque, mais la réalité est différente. En effet, ce sont les émotions négatives qui sont à l’origine de cette augmentation de votre rythme cardiaque. Vous devez envisager quelques solutions dont l’hypnose pour combattre le stress.

  • Cette émotion est souvent causée par une carrière professionnelle beaucoup trop intense ou des problèmes dans votre vie privée.
  • L’accumulation du stress peut être responsable de cette tachycardie, mais vous pouvez aussi souffrir d’une perte d’appétit, de troubles du sommeil…
  • L’hypnose est une solution intéressante qui peut supprimer votre stress, mais elle permet aussi de lutter contre l’angoisse, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil…
  • Vous pouvez envisager cette technique pour gérer votre stress, mais également perdre du poids ou arrêter de fumer.

De nombreux problèmes peuvent être traités avec l’hypnose, d’où l’intérêt de vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller que vous soyez un adulte ou un adolescent. L’hypnose est aussi efficace pour les enfants qui sont souvent la cible d’un fort stress à cause de l’école.

Ne négligez pas ce stress

Certains pensent que cette tachycardie pourra disparaître avec le temps, mais le stress est particulièrement mauvais surtout s’il est récurrent. Votre organisme est soumis à une pression constante, ce qui peut se traduire par divers problèmes de santé. Les muscles sont de plus en plus tendus, votre peau peut changer de couleur à cause du flux sanguin, vous avez des difficultés pour déglutir, votre foie réagit avec une forte production de cortisol…

De plus, le stress peut être à l’origine de vrais troubles cardiaques, car votre coeur est malmené. Si au départ, la tachycardie est bénigne à cause d’une situation classique comme un entretien d’embauche, elle peut devenir dramatique lorsqu’elle est fréquente. Vous devez donc consulter un médecin au plus vite afin d’identifier la cause de votre stress et de le supprimer. Généralement, ces problèmes disparaissent très rapidement lorsque vous traitez cette origine.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.