Maladies / Effets secondaires

Comment se débarrasser des bleus : traitement contre les bleus

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment se débarrasser des bleus : traitement contre les bleus
disparaitre bleu
Notez cette page

Qui d’entre nous ne connaît pas ces petites plaques bleues qui apparaissent le lendemain d’un coup sur la peau ? Nous allons vous expliquer tout d’abord ce que c’est, pourquoi c’est là, et surtout, nous allons vous proposer quelques petits gestes, ou encore des remèdes maisons pour s’en débarrasser au plus vite, ou du moins les estomper.

Qu’est-ce que les bleus sur la peau ?

Lorsque l’on tombe, ou que l’on se cogne un peu trop fort contre un objet, ou quelque
part, il arrive que des petits vaisseaux sanguins explosent sous notre peau.
Le sang qui va se libérer suite à ce coup, va laisser une légère petite plaque
bleue, qui va s’accentuer selon la force du coup que l’on a pris. C’est ce qui
est également appelé une ecchymose.

La tâche bleue n’apparaitra pas immédiatement, ce qui est bien connu, le sang
libéré mettra un certain temps avant de se propager dans les tissus. Tout d’abord,
ce sera des rougeurs qui apparaîtront, et ces rougeurs en question vont s’accentuer,
et ainsi donc, virer vers le bleu.

Après un certain temps, la couleur bleuâtre commence à virer au jaune. Et c’est seulement lorsqu’elle commence à virer vers le jaune, que l’ecchymose commencera à disparaître. C’est ce qui arrive généralement après quelques jours, ou une à deux semaines.

Toutefois, si jamais la force du coup que vous avez reçu est trop importante, une poche de sang va se former juste en dessous de votre peau, et c’est ce que l’on appelle un hématome.

Si jamais vous remarquez que des bleus apparaissent sur votre peau, même après un léger coup, ne paniquez surtout pas, c’est tout à fait normal. Il faut savoir que certaines personnes possèdent des vaisseaux sanguins bien plus fragiles que la normale. Et c’est ce qui arrive généralement lorsqu’on prend de l’âge, c’est pourquoi les personnes âgées que l’on croise dans les rues, ont souvent les bras couverts de plaques rouges/bleuâtres.

Comment faire disparaitre un bleu ?

Bien qu’il existe des crèmes que l’on achète, rien de mieux que de concocter son propre remède fait maison. Nous allons donc vous élaborer une liste de ce que vous devez faire si vous souhaitez vous débarrasser d’un bleu, en l’espace de seulement une nuit.

Les glaçons

Ce qu’on ignore, c’est qu’au lieu de se tartiner le corps à coups de crèmes et de médicaments, ces petits cubes glacés qui se trouvent dans le congélateur de chacun sont la manière la plus rapide de faire disparaître un bleu. Notez que de préférence, dès que le choc est reçu, il faut immédiatement placer dessus quelques glaçons enroulé dans un tissu, ou dans une serviette, cela vous évitera de vous brûler la peau. Ou sinon passez l’endroit où le choc a été reçu, sous un jet d’eau froide.

Les oignons

Ils ne servent pas qu’à donner du goût à vos plats, ils sont également excellents pour les bleus. Coupez-en deux tranches et placez-les sur l’endroit où le coup a été reçu, pendant cinq à dix minutes, et répétez ce processus plusieurs fois par jour.

Les pommes de terre

Elles sont un excellent traitement naturel contre les ecchymoses. Faites-en cuire une dans de l’eau chaude, sans pour autant la peler. Une fois cuite, épluchez-la et écrasez-la dans un petit bol, en lui ajoutant quelques gouttes de miel et un peu d’eau minérale, ou de l’eau du robinet, puis appliquez le mélange sur le bleu en question un bon moment.

L’ananas

Il est également très efficace pour lutter contre l’apparition des ecchymoses. Prenez un petit morceau d’ananas et pressez-le contre le bleu que vous avez. Ce processus vas accélérer la contraction des tissus de votre peau et ainsi donc, faire disparaître l’ecchymose au plus vite.

Les compresses tièdes

Vous devez les utiliser, seulement si l’ecchymose est apparue au lendemain. Les astuces que l’on a cité plus haut serviront à réduire l’inflammation au plus vite, et ce n’est qu’une fois après, que vous pourrez appliquer la compresse tiède (et non chaude) sur l’ecchymose. Ce geste-là, augmentera le flux sanguin sous votre peau, ce qui accélère la guérison du coup que vous avez reçu.

Au final, rien n’est plus simple que d’atténuer le choc que vous avez pris, mais si toutefois, l’impact est trop important, et le bleu beaucoup trop sévère, pensez à consulter un médecin, pour éviter tout risque de complications.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.