Comment éviter les courbatures : soulager les courbatures

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment éviter les courbatures : soulager les courbatures
Notez cette page

Les courbatures se comptent parmi les problèmes les plus récurrents, et ce, principalement chez les personnes qui pratiquent souvent des activités physiques. Après un effort physique majeur, les fibres musculaires sont lésées voire même déchirées. Cela provoque donc une douleur musculaire considérable qui peut vite devenir très ennuyeuse voire handicapante au quotidien. Les lésions musculaires, aussi minuscules soient-elles, peuvent empirer clairement si vous ne veillez pas à trouver du répit et à les soigner.

De plus, une courbature peut vous empêcher de marcher, de trouver du confort et par cela, de bousculer clairement votre mode de vie. Aussi, quand bien même les courbatures ne mettent pas réellement le muscle en danger, elles peuvent vite devenir fréquente et infernale si vous n’agissez pas rapidement. Les courbatures sont causées généralement par de petits épanchements de sang qui sont eux mêmes provoqués par une rupture des capillaires sanguins à cause d’un effort physique exagéré. Elles peuvent aussi revenir à des micro-traumatismes musculaires ou encore une acidose des muscles en conséquence d’une augmentation des ions H+.

Cela étant, quand bien même les causes d’une courbature son diverses et variées, cela n’empêche pas que la solution pour pouvoir les éviter ou les traiter est tout à fait possible. Vous souffrez d’une ou de plusieurs courbatures et vous souhaitez les soulager et savoir comment les éviter à l’avenir ? Pas de panique ! Traiter une courbature est très facile et se base clairement sur le repos. Pour ce faire, il vous faudra suivre quelques méthodes utiles pour traiter les courbatures. En effet, il existes plusieurs remèdes et soins naturels ou classiques qui aident considérablement à réduire les courbatures ou à simplement les éviter.

Comment prévenir les courbatures ?

Savoir prévenir les courbatures est la meilleure façon de les éviter. Ainsi, avant de penser à soigner vos courbatures il faudra prendre quelques précautions au préalable pour ne plus avoir à supporter des douleurs musculaires pendant ou après votre séance d’activités sportives. Les courbatures peuvent être très ennuyeuses au quotidien et sont causées par différentes choses et problèmes musculaires. Par conséquent, les prévenir serait d’une grande aide et est toujours très utile quand on est soi même un amateur de sport qui ne souhaite pas faire des pauses inutilement à cause d’une douleur musculaire bénigne. Vous aussi souhaitez savoir comment prévoir les courbatures pour pouvoir éviter d’en avoir et pratiquer vos activités physiques dans un meilleur état ? Pas de panique, cela est très simple. Il suffit de suivre quelques méthodes et de l’appliquer soigneusement et méticuleusement avant chaque séance d’effort physique.

  • Ayez un entraînement correct et non abustif.
  • Échauffez-vous correctement et longtemps avant de commencer un effort physique intense.
  • Hydratez-vous et buvez constamment une grande quantité d’eau.
  • Prenez toujours un bain chaud après chaque séance de sport.
  • Consommez du magnésium ou faites une cure simplement.
  • Consommez des sucres lents avant de pratiquer un effort physique comme les pâtes, le riz et les légumineuses.

Comment soulager des courbatures ?

Vous vous êtes surmené dernièrement ou avez sauté l’étape de l’échauffement avant de pratiquer une activité physique. Résultat : vous avez des courbatures et la douleur empire lorsque vous essayez de faire du sport. Vous souhaitez donc pouvoir soulager vos maux au plus vite pour pouvoir vous sentir mieux. Heureusement, cela est clairement possible. Il suffit d’utiliser quelques astuces pour pouvoir soulager votre mal musculaire en un rien de temps !

  • Consommez de la viande ou du poisson dix heures après votre entraînement sportif.
  • Reposez-vous et récupérez pleinement pour permettre à vos muscles de pouvoir se reconstruire petit à petit.
  • Procédez au massage du muscle courbatu. Utilisez des huiles essentielles ou encore une crème anti inflammatoire.
  • Prenez de l’aspirine ou des anti inflammatoires pour soulager vos douleurs et les diminuer considérablement.

Que faut-il privilégier pendant l’entraînement pour éviter d’avoir des courbatures ?

Pendant votre activité sportive, il faudra suivre quelques conseils pour diminuer le risque de courbatures.

  • Faites un bon échauffement et veillez à bien vous étirer.
  • Pendant un exercice physique qui est assez prolongé, il est vivement recommandé de consommer des aliments contenant des sucres rapides comme les fruits ou les gâteaux.
  • Hydratez-vous toujours durant votre session de sport. Buvez plus d’un litre et demi d’eau par jour.
  • Diminuez progressivement votre effort physique.

Vous êtes sujet aux courbatures ? Dès que vous faites une activité physique et/ ou sportive, vous vous retrouvez avec des douleurs dans les muscles assez terribles.

Savez-vous ce que sont les courbatures ? On vous en dit un peu plus en guise de récapitulatif global ci-dessous.

Courbatures : ce qu’il faut savoir

Les courbatures c’est tout simplement une réaction du corps après une sur-sollicitation d’un muscle. C’est potentielle un muscle entier ou une partie du muscle. Et ce que l’on appelle sur-solliciter c’est tout simplement une utilisation inhabituelle.

Car si vous avez arrêté le sport et que vous n’avez pas une activité physique (marche à pied, monter les escaliers, etc.) importante, vous risquez alors d’être la proie de muscles douloureux.

Pour certains, les courbatures sont un signe encourageant d’une séance de sport qui a porté ses fruits. Pour d’autres, elles sont décourageantes et les démotivent quand on leur parle de faire du sport.

En effet, les courbatures sont des micro-lésions et micro-déchirures du muscle. Aussi, vous devez arrêter de faire du sport pendant 12 à 48h selon la douleur.

Mais alors comment ne pas avoir de courbatures ? Vous devez boire beaucoup d’eau. Et plus particulièrement pour éviter les courbatures, vous allez devoir vous échauffer dans les règles de l’art avant de faire du sport. Mais aussi vous étirer le plus possible après la séance de sport.

Voilà comment éviter les courbatures. Ajoutons tout de même que vous devez impérativement y aller en douceur surtout si vous n’avez pas faire de sport depuis longtemps.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.