Maladies / Effets secondaires

Peau qui pèle : pour quelles raisons ?

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Peau qui pèle : pour quelles raisons ?
peau pele
Notez cette page

La peau qui pèle est un réel problème pour plein de personnes. Appelé également desquamation, elle désigne la perte superficielle de l’épiderme.

1. Quelles sont les causes liées à la peau qui pèle ?

La peau pèle suite au détachement des couches superficielles de l’épiderme, dû à son tour à la mort des cellules la composant. Et les cellules meurent pour plusieurs raisons :

  • Une exposition prolongée au soleil provoque des coups de soleil et par la même occasion une mort des cellules de l’épiderme supérieur de la peau. Cette mort entraîne le détachement de ces dernières qui finissent par tomber en lambeaux.
  • Une brûlure peut également entraîner la desquamation de la peau. Qu’elle soit chimique ou thermique, l’épiderme supérieur brûle et pèle.
  • Les psoriasis et certains champignons peuvent également provoquer la peau qui pèle.

2. Peau qui pèle : que faire ?

  • La peau qui pèle après un coup de soleil est très fréquent. Normal, vous avez payé autant pour vos vacances et vous comptez en profiter à fond. Du coup, vous passez toute vos journées allongé pour dorer au soleil. Petit bémol, la peau ne supporte pas d’être agressé autant surtout pas par des rayons de soleil. Mais vous en avez que faire, votre seul objectif est de faire une rentrée avec une peau dorée et un teint super hâlé. Après quelques jours d’exposition, votre peau commence à rendre l’âme et commence à tomber en lambeaux. Mais que faire dans ce genre de cas? La réponse est simple. Pour arrêter de peler, il suffit d’accélérer le détachement des cellules mortes en faisant un léger gommage.
  • Vous pouvez vous y prendre grâce à des gommages trouvés dans le commerce au rayon cosmétique. Mais si vous voulez des solutions plus naturelles qui ne vous coûtent rien du tout.
  • Le coup de soleil qui gratte accompagne souvent la peau qui pèle et quoi de mieux pour soulager les deux que de se faire un gommage au marc de café et à l’huile d’amande douce. Il vous faut quelques cuillères à soupe de marc de café, selon la zone que vous voulez traiter, et quelques gouttes d’huile d’amande douce. Les graines de marc de café vont exfolier votre peau et la débarrasser de toutes les cellules mortes, et l’huile d’amande douce et là pour réhydrater l’épiderme encore fragile et apaiser la sensation de grattage.
  • Vous pouvez également utiliser du sucre et un petit peu d’huile d’olive ou de l’huile d’argan pour exfolier la peau. L’huile d’argan a de puissantes vertus qui permettent à la peau de se régénérer. Et la couleur orangée de l’huile et sa texture huileuse va laisser votre peau d’un magnifique doré et brillante.
  • Après un gommage, n’oubliez surtout pas de vous hydrater la peau. Non seulement votre peau vient de perdre de ses parties mais elle est asséchée suite aux coup de soleil qu’elle vient de subir. Il lui faut donc l’hydrater. Utilisez une crème ou un lait hydratant que vous trouverez facilement dans les commerces et dans des cas extrêmes utilisez de la Biafine que vous trouverez en pharmacie. Sachez que si votre peau est brûlée, par des coups de soleil, des brûlures thermiques ou chimiques, vous devez l’aider à se régénérer et rien de meilleur que la biafine. Evitez surtout la vaseline. Cette substance, malgré ces caractéristiques grasses, contient des composants chimiques tirés du pétrole et va laisser votre peau plus sèche que ce qu’elle n’était.
  • Si votre desquamation est due à un champignon ou à un psoriasis, la consultation d’un dermatologue est nécessaire. Celui-ci vous prescrira la pommade qu’il faut pour traiter ce genre d’infection.

3. Comment prévenir la peau qui pèle ?

Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela prenez toutes vos précautions avant un bain de soleil.

  • Quand il fait très chaud ou que vous comptez prendre un bain de soleil, buvez 2 à 3 litres d’eau par jour.
  • Protégez votre peau à l’aide d’une crème solaire adéquate. Choisissez un indice élevé si la ville où vous vous rendez est très ensoleillée. Et veillez à vous repasser cette crème toutes les deux heures.
  • Baignez vous. Ne restez pas toute la journée allongée sur votre serviette. Le fait de vous baigner va réhydrater votre peau et vous éviter surtout des maux de tête.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.