Comment soigner les acouphènes naturellement ?

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner les acouphènes naturellement ?
Notez cette page

Les acouphènes sont les bruits que l’on entend parfois dans notre tête et qui n’ont aucune origine sonore dans le monde extérieur, c’est à dire que personne d’autre ne peut les entendre. Il peut s’agir de bourdonnements, de sifflements ou même de tintements ressentis dans une seule ou dans les deux oreilles ou même dans le crâne. Le plus souvent il s’agit d’une maladie qui touche le cerveau et non pas les oreilles, mais ils peuvent parfois n’être que de passage lorsque par exemple vous écoutez trop de musique à volume très haut.

Les acouphènes peuvent être temporaires ou chroniques, ils sont le plus souvent subjectifs, perçus uniquement par le patient et dans ce cas, il est difficile de déterminer leur origine. Parfois, on parle d’acouphènes objectifs qui sont liés à des mouvements des muscles de l’oreille et qui peuvent facilement être perçus par le médecin.

Cependant, avoir recours au médecin peut parfois être coûteux pour votre portefeuille, la consultation, le traitement … Tout cela n’est pas toujours pris en charge à 100% par votre assurance. De plus, votre rendez-vous risque d’être assez loin dans le calendrier, c’est pourquoi il est nécessaire d’essayer au moins de calmer ces acouphènes pour un moment à la maison, mais comment se débarrasser des acouphènes à la maison ? C’est simple, il existe quelques vieilles méthodes qui permettent de soigner les acouphènes naturellement grâce à certaines astuces connues chez les vieilles grand-mères. Cet article va vous en dire plus sur la façon dont vous pouvez vous débarrasser facilement des acouphènes.

1. Comment soigner les acouphènes naturellement sans médecin ?

Sachez tout d’abord, que ces méthodes peuvent ne pas soigner définitivement les acouphènes s’il s’agit d’une maladie chronique, il est donc toujours nécessaire de consulter un médecin si le problème persiste. Il n’existe pas de traitement miracle pour les acouphènes même en pharmacie, le plus souvent la solution est d’apprendre à vivre avec. Voici quelques traitements naturels et remèdes de grand-mères contre les acouphènes :

  • Le Gingko Biloba : aussi bizarre que soit son nom, cet arbre donne des feuilles que vous pouvez utiliser pour créer des liquides buvables qui calmeraient les acouphènes. Cette méthode a donné de très bon résultats au bout de 2 mois de traitement.
  • Les feuilles des oliviers : de la même manière, les liquides faits à base de feuilles d’olivier auraient la capacité de calmer les acouphènes au bout de quelques semaines.
  • L’oignon et l’ail : mettez un bout d’oignon ou d’ail dans votre oreille avant de dormir au moins deux fois par semaine pour chasser les bourdonnements de votre tête.
  • L’huile d’amande douce : imbibez un coton tige d’huile d’amande douce et mettez le dans votre conduit auditif au moins deux fois par jour pour éviter que celui-ci ne devienne sec.
  • L’aubépine ou le calament : ces deux plantes peuvent être prises sous forme de tisane et vous permettre de vous débarrasser des acouphènes.
  • Évitez les sons trop forts : les mariages traditionnels et les discothèques ne doivent plus être vos endroits préférés lorsque vous souffrez d’acouphènes. Si ce problème a commencé parce que vous mettez trop de volume dans votre voiture ou que votre écouteur ne quitte jamais vos oreilles, il peut disparaître en laissant simplement vos oreilles et votre tête se reposer. Pensez donc à éviter les endroits où il y a trop de bruit.
  • Évitez l’alcool : ce dernier aggraverait les acouphènes.

2. Quelles sont les principales causes des acouphènes ?

Il est souvent difficile de déterminer la cause des acouphènes, surtout lorsqu’il s’agit d’acouphènes subjectifs. Cependant, certaines causes sont le plus souvent responsables de l’apparition de ces troubles auditifs, en voici quelques unes :

  • Les traumatismes sonores : les pétards, les discothèques et concerts .. Tout cela est beaucoup trop pour vos oreilles et votre cerveau, ce sont en effet les causes les plus fréquentes des acouphènes, vous comprendrez donc qu’il est nécessaire de les éviter au maximum.
  • Les traumatismes crâniens : si vous êtes victime d’un accident ou si vous cognez simplement votre tête trop fort, cela peut être à l’origine des acouphènes.
  • L’obstruction du canal auditif : si votre canal auditif est bouché par du cérumen ou par autre chose, cela peut causer des acouphènes.
  • Certaines infections et intoxications médicamenteuses : la prise de médicaments à long terme tout comme certaines infections peuvent endommager les cellules de l’oreille interne causant ainsi ces troubles de l’audition.

Les bons gestes pour soulager les acouphènes

Il existe quelques gestes à adopter pour un soulagement immédiat des acouphènes et même la prévention de ces bruits gênants. Voici donc comment soigner naturellement les acouphènes avec des gestes simples :

  • Quand on se sent excédé, on a tendance à faire des gestes brusques. Pourtant, c’est exactement l’inverse qu’il faudrait faire. Il existe en effet un geste issu de la médecine chinoise et nommé « Tambour céleste » qui est réputé pour faire disparaître les acouphènes. Il consiste à bloquer l’oreille avec la paume de la main tout en maintenant les doigts à l’arrière du crâne. Le majeur est positionné au-dessus de l’index et vient taper sur le crâne. Cette méthode est à utiliser tant pour la prévention que pour le soulagement des acouphènes. Vous pouvez la reproduire dès que vous vous sentez incommodé par les acouphènes.
  • Contrairement à ce que pensent certains, les acouphènes ne sont nullement soulagés par le fait de s’éloigner du bruit ou de mettre du bruit trop fort pour essayer de compenser. Pire, cela ne risque que d’augmenter l’inconfort. La meilleure stratégie consiste au contraire à écouter des bruits doux et agréables. Vous pouvez par exemple songer aux « variations Goldberg » de Bach (ou à la musique classique de façon générale) ou bien écouter des bruits blancs, comme le souffle du vent. Cela empêchera votre cerveau de trop se concentrer sur les bruits indésirables que sont les acouphènes. Il est important de s’orienter vers de la musique purement instrumentale car les paroles risquent de trop mobiliser votre attention. En revanche, si vous vous sentez perturbé par les bruits blancs, n’insistez pas trop car cela risque de produire l’effet inverse de celui attendu sur vos acouphènes.
  • Les acouphènes peuvent être un signe avant-coureur d’un problème auditif qui ne pourrait apparaître que dans les années à venir. Lorsque vous vous retrouvez dans un endroit où le niveau sonore est particulièrement élevé, prenez garde de bien vous protéger à l’aide de bouchons d’oreille. Il faut par ailleurs faire attention à son choix de bouchons d’oreille, certains d’entre eux bloquent complètement tous les sons provenant de l’extérieur (idéaux lorsque vous manipulez des appareils bruyants) tandis que d’autres atténuent les sons tout en vous permettant d’écouter la musique.
  • Acouphenes

Comment se débarrasser des acouphènes de manière durable ?

On peut espérer guérir des acouphènes de façon naturelle moyennant quelques changements de son environnement et de son rapport à la vie quotidienne. Parmi les nombreuses causes des acouphènes figurent le stress et la tension. La méditation peut produire des résultats palpables au bout de quelques jours ou quelques semaines, et ce, à raison d’une quinzaine de minutes par jour. Pour vous y mettre, il suffit de vous placer en position du tailleur, de fermer légèrement les yeux et de prendre une profonde respiration tout en vous imaginant que vous évacuez les acouphènes de votre corps.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.