Maladies / Effets secondaires

Comment soigner une gastro : quels remèdes pour une gastro ?

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner une gastro : quels remèdes pour une gastro ?
soigner gastro
Notez cette page

La gastro entérite plus communément appelée gastro est une infection touchant les muqueuses de l’estomac et de l’intestin. L’infection est souvent due au virus du rotavirus ou de l’adénovirus qui provoque une forme plus grave de la gastro de même quand la cause est d’origine bactérienne. Elle dure en général de 3 jours à une semaine si l’origine est virale, et au delà si elle est bactérienne. Une gastro virale ne nécessite pas forcément une consultation car les médicaments prescrits pour atténuer les symptômes sont disponibles sans ordonnance. Contrairement, à l’infection bactérienne, qui nécessite une consultation et dure plus longtemps.

1. Comment savoir que vous êtes atteint de gastro ?

Comme la gastro est causée par une infection bactérienne ou virale, votre corps fait tout pour se défendre et sa réponse immunitaire va provoquer certains symptômes, à savoir :

  • La fièvre
  • La nausée
  • Des vomissements
  • Des douleurs au ventre accompagnés de diarrhée, de spasmes et de crampes
  • Une fatigue intense qui vous empêche de travailler, de faire du sport ou tout simplement de quitter votre lit.

Quant à la durée d’apparition de ces symptômes, si l’infection est due à un virus, les symptômes apparaissent entre 12h et 24h mais si c’est une infection bactérienne, l’incubation est de plus courte durée et prend entre 6h et 12h. La gastro entérite dure en général, de 3 jours à une semaine. Et elle reste contagieuse 3 jours après la guérison du patient.

2. Comment soigner une gastro ?

Une gastro entérite aigüe est directement diagnostiquée suite aux symptômes physiques qu’elle cause. Le traitement de la gastro se résume à un régime alimentaire dans la majorité des cas. Les médicaments pour la gastro ne sont prescrits que pour soulager les symptômes et non pour se débarrasser du virus. Cependant, vous pouvez prendre, sous conseil de votre médecin ou de votre pharmacien :

  • Des ralentisseurs de transit : ils sont prescrits pour ralentir et améliorer les effets des diarrhées qui peuvent être aiguës.
  • Des absorbants et des protecteurs intestinaux : des pansements de type argile tel que Smecta peut être pris. La substance absorbe les liquides présents dans l’estomac, cependant, elle peut diminuer l’effet de certains médicaments, veillez donc à espacer les prises d’au moins deux heures.

Le régime alimentaire va se constituer de :

  • Féculents : pâtes, riz ou pomme de terre. Ces derniers sont facile à digérer et ne feront pas beaucoup travailler votre estomac. De plus, le féculent absorbe les liquides et va donc diminuer l’aspect liquide des selles. Ne rajoutez aucun additif alimentaire, sauce ou épice à vos pâtes ou à votre riz. Mangez les blancs pour éviter d’empirer vos symptômes.
  • Tisane de mélisse ou de thym : la mélisse est un anti vomitif naturel réputé pour réduire les spasmes d’estomacs. Nos grands mères l’utilisaient pour atténuer les nausées des femmes enceintes.
  • Buvez beaucoup d’eau : en effet, les diarrhées, les vomissements et la fièvre déshydratent votre corps. Et dans un cas limite de déshydratation, vous pouvez avoir des hallucinations, des convulsions et des maux de tête. Buvez par petites gorgées, toute sorte de liquide, environ 2l par jour.
  • Buvez sans limite des tisanes de gingembre ou de menthe poivrée. Ces dernières ont pour effet de calmer les nausées et de décontracter l’estomac. Vous ne sentirez plus les spasmes et les crampes.
  • Evitez de partager verre, bouteille, cuillère ou toute autre chose que vous mettez dans la bouche, car la gastro entérite est contagieuse. D’ailleurs, dans la majorité des cas, elles se déclenchent par vague et provoquent des épidémies. Renseignez vous auprès des hôpitaux du coin, si vous êtes le seul ca, c’est que ce n’est pas une gastro mais une intoxication ou autre chose. Pour en être sûr, consultez votre médecin.
  • Des analyses de selles peuvent être demandées si le médecin soupçonne une infection bactérienne.
  • Si vous voyez du sang dans vos selles ou lorsque vous vomissez, prévenez immédiatement votre médecin généraliste.
  • Même si vous n’avez pas d’appétit, essayez de manger des petites quantités. Cela va aider votre paroie intestinale à se régénérer.
  • Reposez vous, évitez de travailler ou de dépenser votre énergie. Votre corps subit une forte fatigue suite à l’infection ne le fatiguez pas davantage au risque de faire du surmenage.

Vous savez à présent comment soigner une gastro.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.