Maladies / Effets secondaires

Comment soigner une verrue plantaire ?

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment soigner une verrue plantaire ?
soigner verrue plantaire

Les verrues sont une sorte d’excroissances bénignes qui peuvent apparaître sur toutes les régions du corps suite à un traumatisme ou à une infection de la peau par le virus Papillome humain (HPV). Les verrues plantaires quant à elles, sont celles qui atteignent la plante des pieds.

Ces verrues ont tendance à disparaître spontanément mais cela risque de prendre beaucoup de temps, et comme nous marchons sur nos pieds, la pression qu’exerce le sol sur notre pied pousse ces excroissances à l’intérieur de notre peau, ce qui peut parfois les rendre douloureuses si elles ne sont pas traitées.

Le virus HPV pénètre le plus souvent dans la peau suite à une petite lésion, les principaux lieux de transmission de celui-ci sont les piscines, les plages et les douches collectives, c’est pourquoi il est nécessaire de toujours porter des tongues. De plus, la transmission peut se faire au sein d’un même individu, de proche en proche en infectant la peau à proximité d’une lésion, ou en contaminant une autre partie du corps.

Du fait de leur régression spontanée, il n’est pas nécessaire d’acheter des traitements qui coûtent cher pour faire disparaître ces verrues, toutefois si ces derniers deviennent très gênants pour vos activités sportives ou même du côté esthétique, vous pouvez accélérer leur disparition en ayant recours à de vieux remèdes de grand-mères naturels pour soigner rapidement ces verrues.

Cet article va vous montrer les astuces et les méthodes les plus faciles pour se débarrasser des verrues plantaires sans pour autant vider son portefeuille.

1. Comment soigner une verrue plantaire naturellement ?

Si vous connaissez bien les verrues plantaires et que vous êtes capables de bien les diagnostiquer vous-mêmes, il existe des remèdes de grand-mères faciles à préparer et à utiliser pour vous débarrasser de ces verrues. Cependant, si vous avez peur de confondre les verrues plantaire à une autre lésion cutanée, il est recommandé de consulter un médecin.

Voici quelques vieilles méthodes et astuces pour se débarrasser rapidement des verrues plantaires :

  • L’ail : le remède le plus connu contre les verrues. Pour soigner les verrues plantaires avec de l’ail c’est simple, il suffit d’en mettre directement sur la verrue sous forme de morceaux ou de purée d’ail et de le maintenir grâce à du sparadrap si nécessaire.
  • Le citron : grâce à son acidité, le citron est également un remède parfait contre les verrues, vous pouvez l’appliquer sous forme de rondelles ou bien de jus de citron quotidiennement jusqu’à ce que vos verrues disparaissent.
  • L’eau oxygénée : il suffit d’imbiber du coton d’eau oxygénée et de l’appliquer sur les verrues plusieurs fois par jour.
  • Le vinaigre blanc : de la même manière que l’eau oxygénée, le vinaigre blanc est également très efficace contre les verrues plantaires, il suffit d’en imbiber un peu de coton et de l’appliquer sur les verrues. Vous pouvez également y ajouter du zeste de citron au préalable pour accélérer ses effets.
  • L’eau de javel : imbibez votre coton d’eau de javel et mettez le sur les verrues pour tuer les microbes et faire disparaître ces excroissances.
  • Le miel : la solution de tous les maux et de tous les problèmes. Si toutefois, utiliser du miel est la méthode la plus coûteuse de ces astuces, il vous permet néanmoins d’éviter toute irritation ou inflammation de la peau. Il suffit donc d’en appliquer sur les verrues puis de le couvrir par un pansement.

2. Que faut-il savoir d’autre sur les verrues plantaires ?

Si les verrues font partie de votre quotidien et que vous en avez souvent, vous devez au moins connaître quelques détails sur ces petites lésions cutanées. Voici quelques informations qui pourraient vous êtres utiles concernant les verrues plantaires :

  • Concernant la contamination, les verrues peuvent contaminer une autre personne mais seulement en cas de contacts prolongés et répétés donc c’est surtout les verrues qui apparaissent au niveau de la main et des joues qui sont susceptibles d’être transmises à d’autres personnes.
  • Si votre verrue est ulcérée de façon chronique, il est nécessaire de consulter un médecin pour éviter toute tuméfaction de celle-ci. Rappelons que ces excroissances sont des tumeurs bénignes et non pas des cancer mais il reste préférable de consulter en cas de doute.
  • Grâce à notre système immunitaire, les verrues peuvent guérir en moins d’un an sans aucun traitement, il n’est donc pas nécessaire de gaspiller votre argent dans les pharmacies si ces verrues ne vous dérangent pas beaucoup.

Verrue plantaire : le b.a-ba

Pour savoir comment soigner une verrue plantaire naturellement, c’est facile. En effet, on vous fait un bref récapitulatif pour savoir comment soigner une verrue plantaire.

Dans la catégorie des remèdes de grand-mère, vous pouvez notamment essayer la technique de l’ail que vous allez frotter sur la verrue concernée. À recommencer plusieurs fois par jour.

Comment soigner une verrue avec de l’argile ? Vous connaissez cette méthode ? Appliquez de l’argile blanche sur la verrue et laissez au moins 1 heure. L’eau de javel fait aussi partie des astuces pour soigner une verrue et plus particulièrement une verrue au pied.

Mais si vous supportez mal l’odeur de la javel, essayer peut-être la solution la plus efficace de tout ce que l’on vient de vous dire plus haut : le vinaigre de cidre. En application locale, avec un coton-tige ou un coton, vous allez voir des résultats quasiment immédiatement tant c’est une méthode révolutionnaire.

Côté protection et prévention, vous devez faire attention avec tout ce qui est pédiluve, évidemment, mais aussi gymnase et piscine plus largement. Achetez-vous des sandales de bain !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.