Maladies / Effets secondaires

Comment traiter une toux sèche : des remèdes naturels contre la toux sèche

Rtl2007.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment traiter une toux sèche : des remèdes naturels contre la toux sèche
traiter toux seche

Vous sentez que votre gorge est blessée et vous toussez sans arrêt ? Votre toux ne s’arrête plus depuis un moment et vous n’avez pas le temps d’attendre votre rendez-vous chez le médecin ? Pas de panique, il existe une solution à votre problème, il suffit de traiter votre toux vous-mêmes !

Mais pour pouvoir traiter quelque chose, il faut déjà savoir de quoi il s’agit, qu’est-ce qu’une toux alors ?

La toux est un réflexe respiratoire qui a pour but de nettoyer la trachée et les autres voies respiratoires ou de faire évacuer un objet ou une particule qui s’y est introduite par erreur comme par exemple lorsque vous avalez de travers. Cependant, il existe plusieurs types de toux qui peuvent être les symptômes de plusieurs affections différentes, parfois simplement d’une irritation de la gorge et dans ce cas on parle de toux sèche ou d’irritation.

Mais comment distinguer la toux sèche ? C’est simple, si vous aviez une toux grasse, vous ne sentiriez pas que votre gorge est irritée. De plus, la toux grasse est productive et permet d’évacuer ce qu’on appelle des expectorations de la gorge, alors que lorsque l’on a une toux sèche, on ne sent pas qu’on a la gorge remplie d’une substance visqueuse.

Toutefois, la toux peut ou pas être accompagnée d’autres symptômes comme la fièvre ou des courbatures et lorsque vous n’avez pas le temps de consulter un médecin tout de suite, il est nécessaire d’au moins essayer de calmer sa toux pour éviter de s’irriter la gorge d’avantage.

Cet article va vous montrer les meilleurs remèdes naturels qui permettent de se débarrasser rapidement de la toux sèche et de l’irritation de la gorge.

Comment traiter une toux sèche ?

Les traitements naturels de la toux sèche sont des ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines, il en sera donc pas nécessaire de vous déplacer jusqu’à la pharmacie du coin et d’y laisser votre portefeuille pour traiter une simple toux sèche non accompagnée d’autres symptômes. Toutefois, si vous remarquez que celle-ci ne passe pas ou que vous avez d’autres symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin.

Voici quelques astuces et remèdes naturels contre la toux sèche :

  • Le miel : remède le plus connu, le miel pour tous les maux donc le miel pour la toux sèche. En effet, le miel donne des résultats très satisfaisants et rapides pour tous les maux de la gorge en général, il suffit simplement d’en prendre au moins deux cuillères à café par jour, de préférence avant de dormir et tôt le matin, et d’éviter de prendre de l’eau juste après. Faites cela pendant quelques jours et vous verrez l’état de votre gorge s’améliorer.
  • L’ail : également très efficace pour traiter les maux de gorge, l’ail peut être pris même cru pour traiter la gorge irritée et aider à calmer la toux sèche. Il suffit d’en consommer au moins deux morceaux par jour, sans les faire cuire ni les rapper.
  • Les agrumes : en effet, les agrumes comme le citron et l’orange sont riches en vitamines et aident à calmer la toux sèche. Vous pouvez les déguster crus ou les prendre sous
  • forme de jus, faites justes attention à ce qu’ils ne soient pas froids ni trop chauds.
  • Les tisanes à base de thym : plusieurs plantes peuvent être utilisées pour traiter la toux sèche mais le thym est la plus connue grâce à son action antiseptique qui aide rapidement à soigner l’irritation de la gorge et à se débarrasser de la toux sèche.

Si vous souhaitez accélérer l’effet de ces ingrédients, mélangez-les ! Il vous suffit de faire traitement à base de miel, de jus de citron et de gingembre, de le réchauffer un peu et d’en prendre une cuillère 2 fois par jour jusqu’à ce que votre gorge aille mieux.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la toux sèche ?

Même si la toux sèche peut être symptôme d’une centaine d’affections, elle peut aussi être passagère et être dûe à l’un de ces facteurs :

  • Le tabagisme.
  • Une allergie.
  • Un effort musculaire prolongé avec apnée.
  • Une inflammation de la gorge.
  • Un rhume, une grippe ou une otite.

Dans le cas où la toux n’a aucune tendance à la guérison et que vous sentez que cela empire ou que vous avez d’autre symptômes, il est indispensable de consulter un médecin car ces traitements ne servent généralement qu’à calmer les symptômes et ne traitent donc pas la cause.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.