Paupière qui saute : quel est ce phénomène ?

Rtl2007.fr » Santé » Paupière qui saute : quel est ce phénomène ?
Notez cette page

Vous connaissez certainement la sensation d’avoir l’oeil qui saute. Cependant, bien évidemment, ce n’est pas votre oeil qui clignote ou qui saute, mais bien votre paupière.

En effet, c’est une sensation assez fréquente. Cependant, il est nécessaire de trouver les causes de ce problème. Saviez-vous que l’on appelle également l’oeil gauche qui saute, ou l’oeil droit, « fasciculations » ? Dans notre article, nous allons vous expliquer ce qu’il se passe, lorsque votre paupière tremble.

Nous allons voir également quelles peuvent en être les causes, et quel est le traitement approprié.

La paupière qui tressaute : que se passe-t-il ?

Lorsque vous avez l’impression que votre paupière saute, en réalité, il se passe autre chose dans votre corps. Nous allons vous l’expliquer.

  • Ce sont en réalité les muscles qui se situent vers votre paupière qui se contractent et se relâchent
  • Les unités motrices et les fibres musculaires répondent en réalité à une impulsion qui n’est pas contrôlée par le corps. C’est pour cela que vous ne parvenez pas à éviter la paupière qui saute, ou à stopper ce phénomène


Dans tous les cas, rassurez-vous, ce n’est pas grave.

Cependant, cela peut être le signe d’une carence, ou d’autres choses plus ou moins graves. Justement, nous allons vous en dire un peu plus.

La paupière qui clignote : un manque de magnésium ?

La paupière qui clignote, c’est peut-être un manque de magnésium. Même si les causes exactes de la paupière qui tremble n’ont pas encore été totalement mises à jour, c’est un facteur récurent chez les personnes qui en souffrent. Aussi, il est nécessaire de contacter votre médecin. Si vous avez des carences en magnésium, il faudra :

  • Le vérifier, avec une prise de sang
  • Faire une cure de magnésium dans le but de vous complémenter comme il se doit


Nous l’avons dit plus haut, cette paupière qui tressaute peut avoir d’autres causes, que nous allons voir tout de suite.

La paupière qui saute : les autres causes

Nous allons maintenant voir quelles pourraient être les autres causes de la paupière qui tressaute. Les voici plus en détail :

  • La carence en calcium : si la paupière qui s’agite toute seule peut être provoquée par un manque en magnésium, ce peut être aussi dû à un manque en calcium. Encore une fois, il faudra réaliser les examens nécessaires, pour en prendre connaissance
  • Le stress : parfois, l’angoisse et le stress peuvent provoquer des réactions étranges dans notre corps, et notamment la paupière qui tressaute. Aussi, il serait bon, si les examens sanguins ne révèlent pas de carences, de vous détendre et d’envisager une activité physique, qui vous permettra de vous rendre plus zen
  • Le manque de sommeil : comme le stress, le manque de sommeil peut entrainer des réactions anormales
  • La spasmophilie : les personnes qui font des crises de spasmophilie pourront également se retrouver avec la paupière qui tremble
  • La fatigue oculaire : vous avez besoin de porter des lunettes ? Si vous avez souvent mal aux yeux, que vous ressentez des migraines ou des maux de tête, ainsi que la paupière qui tremble, alors vous avez besoin de consulter un ophtalmologue

Voilà tout ce qui peut déclencher une crise de fasciculations. Maintenant, nous allons voir de quelle manière effectuer le diagnostic.

Le diagnostic d’exclusion : qu’est-ce que c’est ?

C’est le diagnostic d’exclusion qui prime, lorsque vous consultez votre médecin pour des paupières qui tremblent. Celui-ci va alors réaliser :

  • Une prise de sang, pour vérifier une éventuelle carence en magnésium ou en calcium
  • Vous poser des questions concernant votre rythme de vie. Si vous êtes trop stressé, ou si vous manquez de sommeil, alors votre médecin pourra vous donner des conseils

Que faire pour éviter la paupière qui saute ?

Comme vous l’aurez compris, si vous n’êtes sujet à aucune carence, alors nous vous conseillons, pour éviter la paupière qui saute, de :

  • Pratiquer une activité sportive pour éviter le stress
  • Essayer des méthodes de relaxation
  • Trouver une routine pour parvenir à dormir de manière plus sereine, et profiter d’un sommeil de meilleur qualité


Cependant, si les fasciculations sont fréquentes, alors nous vous conseillons de consulter un médecin.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.