Travel

Partir vivre aux USA ou au Canada ?

Rtl2007.fr » Travel » Partir vivre aux USA ou au Canada ?
Notez cette page

Le contient Nord américain séduit toujours autant les voyageurs. Mais entre les États-Unis et le Canada, il n’est pas souvent simple de faire son choix. Si les USA constituent une destination de rêve pour de nombreux français, elle présente néanmoins ses inconvénients. D’un autre côté, les USA offrent une multitude d’opportunités professionnelles. Cependant, la barrière des langues est un blocage pour les français. En effet, il faudra maîtriser l’anglais avant de se décider d’aller travailler là bas.

Par ailleurs, le Canada s’avère être beaucoup plus avantageux pour les travailleurs français. Les démarches sont assez similaires. Les ressortissants français doivent en effet faire une demande d’autorisation de voyage électronique pour pouvoir séjourner dans ces pays. Une demande ave canada est nécessaire si vous désirez vous rendre dans le pays. Pour les USA, il faudra un ESTA.

Faire une demande de Visa

Pour vivre à l’étranger, que ce soit pour étudier ou travailler, il est nécessaire de faire une demande de visa. Cette formalité permettra d’attester que vous résidez légalement sur le territoire. Pour partir au Canada, ce document est simple à obtenir. En effet, ce pays est en faveur de l’immigration avec l’Hexagone. Pour un séjour de moins de 6 mois, il n’est pas obligatoire d’en faire la demande. Toutefois, si la durée de votre voyage est plus de six mois, il est nécessaire de demander un visa de travailleur qualifié fédéral.

Ce document peut facilement s’obtenir lorsque votre profil répond à des critères spécifiques. Si vous souhaitez rejoindre vos proches au Canda, il suffira d’un visa de parrainage familial. Par ailleurs, les procédures sont beaucoup plus compliquées pour les États-Unis. Les étudiants doivent disposer d’un visa J, M ou F pour un court séjour aux USA. De plus, il est nécessaire de suivre différentes étapes pour garantir leur obtention.

Qu’en est-il de l’univers du travail ?

Le taux de chômage très faible du Canada présente de véritables opportunités pour les travailleurs français. D’ailleurs, les compétences des cadres français sont très prisées dans le pays. Ainsi, il est possible de trouver un emploi dans divers domaines comme la gastronomie, l’aéronautique, l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’environnement ou encore les NTIC. D’ailleurs, le Québec regroupe actuellement le plus grand nombre de postes vacants.

Pour les USA, les secteurs les plus porteurs sont principales le tourisme, la restauration, la mode. Ceux qui ont des qualifications dans le domaine de l’éduction, de la santé ou de la finance, le Nord-est des États-Unis constituent une destination de choix.

Et pour le climat ?

Les États-Unis tout comme le Canada sont d’immenses pays. Ainsi, les climats y sont très variés. Si vous envisagez de partir au Canada, sachez que l’est du pays bénéficie d’un été ensoleillé. En revanche, l’hiver y est très rude. Vous pourrez être confronté à des températures en dessous de 10°C.

L’Est des USA présente un hiver particulièrement rigoureux. Par contre, cette région présente un été très chaud. Avant de faire votre choix, pensez tout à d’abord à la région d’accueil. Cela vous permettra en outre de bien vous préparer avant votre départ.

Articles à ne pas rater