Comment digérer rapidement : faciliter la digestion

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La digestion est un processus nécessitant l’intervention de plusieurs organes du système digestif. Elle permet en outre de pouvoir assimiler tout élément nutritif et d’écarter le reste. Il arrive que parfois, certains aliments ou d’autres facteurs en viennent à freiner le bon fonctionnement de la digestion. Ainsi, des conséquences désagréables peuvent en découler et baissent alors la capacité de votre corps à bien se détoxifier, causant souvent des indigestions. Heureusement, il existe différentes manières d’éviter cela et d’avoir un processus digestif optimal, et ce, grâce à quelques conseils à appliquer au quotidien.

Comment digérer rapidement ?

  • Pensez à stimuler l’efficacité de votre estomac avec du piquant. En effet, les aliments piquants ont pour effet de faciliter et de booster la digestion. Vous pouvez donc alors penser à ajouter des piments, des épices, de l’ail ou du gingembre pour rendre le processus digestif plus simple et plus rapide. Votre estomac vous dira merci !
  • Il est connu que la salive aide à améliorer la digestion, en décomposant les lipides et les glucides. Ainsi, préférez des aliments qui augmentent la production de la salive comme les artichauts, le romarin ou encore le radis noir.
  • Faites du sport de manière régulière, car il permet d’éviter la constipation et aide le ventre à mieux digérer les aliments. Les mouvements effectués accélèrent le taux de digestion, et améliorent la décomposition des aliments. Toutefois, évitez quand même de faire du sport directement après un repas. Mieux vaudrait attendre une ou deux heures.
  • Buvez beaucoup d’eau. En effet, l’eau est la meilleure boisson pour bien digérer. Elle hydrate les selles et facilite la progression digestive. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour.
  • Prenez le temps de manger, mâchez longtemps et correctement avant d’avaler. Evitez de vous presser, d’avaler une grande quantité de nourriture d’une traite ou de manger des aliments secs.
  • Pensez à dormir et à vous reposer, mais pas directement après un repas. Patientez environ deux ou trois heures puis aller vous allonger. Les organes digestifs auront le temps de se reposer et devenir par cela bien plus productifs concernant la digestion. Priorisez le fait de dormir sur le côté gauche pour une meilleure digestion.
  • Stimulez votre foie en consommant des aliments acides. Le foie a un rôle majeur durant le processus de la digestion et le fait de le stimuler via de l’acidité présente dans le citron, la tomate ou les agrumes pourra booster clairement votre digestion et assurer une meilleure efficacité au foie.
  • Buvez beaucoup de boissons, et préférez celles qui apaisent votre corps et l’aident à mieux travailler comme la camomille ou autre tisanes aux plantes naturelles. Hydratez-vous continuellement et ne mangez pas trop.
  • Consommez des crudités et des jus de légumes riches en fibres pour pouvoir faciliter le transit intestinal.
  • Evitez les aliments qui se digèrent mal comme les fritures et principalement tout ce qui apporte du gras, surtout le soir car cela vous empêchera de bien dormir.
  • Fuyez les boissons gazeuses et l’alcool qui vont provoquer des ballonnements et freiner votre digestion. Buvez des jus naturels et de l’eau à la place.
  • Ne mangez pas trop, calculez votre repas et ne dépassez pas la quantité promise même si le plat est bon. Buvez de l’eau après avoir consommé.
  • Faites une promenade ou une marche de quinze minutes après avoir mangé. Cela aidera à faire disparaître la sensation de nausée que l’on éprouve après avoir consommé des aliments en excès.
  • Faites un tour au sauna pour détoxifier votre organisme et aider votre corps durant la digestion.
  • Attendez d’avoir faim avant de manger et ne vous forcez jamais à le faire si vous n’en éprouvez pas le besoin.
  • Evitez de mélanger beaucoup d’aliments différents et de créer de nouvelles mixtures improbables. Leurs effets combinés peuvent être plus dangereux que bénéfiques.
  • Pour faire passer une indigestion, placez un coussin chauffant sur votre ventre.
  • Prenez une bonne tasse de thé ou de café après le repas afin de stimuler pleinement les organes digestifs.

Voilà, en suivant ces quelques conseils qui diffèrent de recette de grand mère à des gestes simples du quotidien, vous avez tout pour pouvoir digérer rapidement et éviter tout autre problème digestif comme les ballonnements.

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