Emballage kraft : pourquoi utiliser le papier kraft ?

Rtl2007.fr » Vie pratique » Emballage kraft : pourquoi utiliser le papier kraft ?
5 (100%) 1 vote

Le papier kraft est une solution idéale aux problèmes d’emballages que vous pourriez avoir. Très léger et très résistant, il vous permettra d’emballer vos produits ou vos meubles et ainsi les protéger des agressions extérieures et des accidents. Il a également des utilisations industrielles car il est très apprécié pour ses caractéristiques de résistance et sa nature écologique.

Utilisation du papier kraft :

Le papier kraft est très résistant et robuste, tiré de l’allemand kraft, qui veut dire force, on le fabrique grâce à des copeaux de bois avec lesquels on forme une pâte. Sa couleur boisée vient d’ailleurs des arbres dont sont tirés les copeaux de bois (le sapin, l’épicéa, l’érable ou encore le bouleau). Ces mélanges de bois permettent d’obtenir un papier très résistant au déchirement.

En France, le papier kraft provient majoritairement de la forêt des Landes. Elle fournit le bois nécessaire à sa fabrication depuis 1925. Elle est aujourd’hui gérée de manière durable. Grâce aux sous-produits de la forêt et aux déchets de la scierie, la papeterie fournit une ressource nécessaire à l’entretien du massif et à y replanter des arbres. En effet, grâce à la fabrication du papier kraft, la forêt croît de près de 3% par an, ce qui représente près de 50.000 hectares. C’est le plus grand massif forestier d’Europe de l’ouest.

On retrouve le papier kraft en rouleaux de grande taille afin de procéder à l’emballage de produits, ou encore à combler des espaces vides dans un carton par exemple.

Le papier kraft est également utilisé comme support pour des créations artistiques ou des loisirs créatifs tels que la peinture ou le dessin par exemple.

Avantages d’utiliser des emballages kraft :

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type d’emballage. Les voici :

    • Souple et résistant, l’emballage kraft ne se déchire pas facilement. Il concurrence même les emballages en plastique sur différents points. En effet, c’est sa composition de mélange de bois qui le rend résistant aux déchirures. Il a une capacité de près de 50 kg.
    • Cette matière est très légère. Il est vrai que le plastique est plus léger que le kraft, cependant, il est beaucoup plus fin, et donc moins résistant. 90 grammes le mètre carré, c’est un très bon point pour le kraft.
    • Le kraft est un emballage biodégradable. En effet, contrairement au plastique qui met plus de 50 ans à se dégrader naturellement, le kraft ne met que quelques semaines. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels et biodégradables. Issu de fibres de pins, le kraft n’est pas altéré par des produits chimiques, c’est pour cela qu’il garde sa couleur boisée.

Titre : emballages alimentaires

Articles à ne pas rater