Gobelets en plastique : quelles sont les solutions à adopter ?

Rtl2007.fr » Vie pratique » Gobelets en plastique : quelles sont les solutions à adopter ?
Notez cette page

Les gobelets en plastiques sont utilisés à grande échelle, dans les bureaux, les restaurants, pour les fêtes, les réceptions et même chez vous. Si vous commandez n’importe quelle boisson, elle vous sera automatiquement servie dans un gobelet en plastique. C’est que ces petits verres sont vraiment pratiques : jetables, incassables, pas cher et pas besoin de faire la vaisselle après s’en être servi. Bref, c’est l’une des meilleures créations du siècle. Mais vous êtes-vous jamais demandé s’ils pouvaient être nocifs ? Ou s’ils pouvaient être dangereux pour notre santé ou l’environnement ?

Quels sont les dangers des gobelets en plastique ?

Les gobelets en plastique sont extrêmement dangereux, non seulement pour la santé de l’Homme mais aussi pour son environnement.

  • Sur la santé : ces gobelets sont faits à base de pétrole, ce qui n’est pas un problème, mais pour garder leur rigidité et leur couleur, beaucoup d’additifs chimiques nocifs pour l’homme y sont ajoutés lors de leur fabrication. En mettant des boissons dans ces verres, surtout si elles sont chaudes (café, thé), ces produits migrent directement dans l’aliment et de là vers le corps humain, ce qui est très dangereux. Ils provoquent ainsi des cancers (du sein, intestins, etc.) et sont la première cause de stérilité.
  • Sur l’environnement : les gobelets en plastique sont une grande calamité pour l’environnement. Leur durée de dégradation est très lente (plus de 50 ans). Ils restent donc longtemps dans la nature, en plus de tous les produits toxiques qu’ils dégagent dans l’eau et la terre. Ils sont même dangereux pour les animaux qui peuvent les avaler et s’étouffer.

D’un autre coté, la production de ces verres demande une grande quantité de ressources naturelles (pétrole), donc une production continue et irréfléchie accélère la fin de ces ressources.

Comment remédier à ces problèmes ?

La consommation de ces gobelets est tellement énorme qu’il serrait possible de bâtir des montagnes avec. La meilleure solution pour régler ces problèmes serrait d’arrêter définitivement leur production, mais c’est impossible. Il faut donc se tourner vers d’autres solutions, comme :

  • Se tourner vers les gobelets en verre à la place de ceux en plastique (le verre est inoffensif pour la santé).
  • Opter pour les gobelets en plastique biodégradables, certes ils sont plus chers mais moins néfastes pour l’environnement.
  • Encourager le recyclage de ces gobelets, afin de réduire le taux de pollution.
  • Réutiliser ces gobelets, dans le bricolage par exemple, pour créer de nouveaux objets, des lampes, des personnages, des décors, etc. Il existe de nombreux sites internet qui offrent plein d’idées astucieuses et innovantes sur le sujet.

Arrêter l’utilisation de ces verres doit être une cause commune car c’est notre propre santé et notre avenir qui sont en jeu.

Articles à ne pas rater