Pourquoi préférer acheter un matelas en latex?

Rtl2007.fr » Vie pratique » Pourquoi préférer acheter un matelas en latex?
5 (100%) 1 vote

Quand vous vous levez le matin courbaturé ou avec un mal de dos, c’est le signe que votre matelas est en fin de vie. Mais sans arriver à ces extrémités, sachez qu’un matelas doit être renouvelé en moyenne tous les dix ans. Par la même occasion, renouvelez également votre sommier.

Ne pensez pas faire de petites économies. Il en va de la qualité de votre sommeil! Sachez que vous passez en moyenne un tiers de votre temps dans votre lit. Aussi ne négligez pas la qualité de votre literie. Il en va de vos compétences pendant la journée mais aussi, à plus long terme, de votre santé!

Quelles sont les caractéristiques du matelas en latex?

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de matelas. L’entrée de gamme est en mousse pour un maintien assez ferme. Mais il aura tendance à vite s’affaisser. Ensuite viendra le matelas en latex. Ce modèle est idéal pour les personnes souffrant d’asthme ou présentant des allergies. Ici vous ne courrez pas de risque puisque le latex est anti-acarien et antibactérien.

Cette matière est connue de tous pour ses propriétés hypoallergéniques mais aussi pour sa résistance. Plus haut de gamme, vous aurez également le matelas à mémoire de forme. L’avantage ici est qu’il permet de soulager le mal de dos et le lumbago. Comme les muscles se relâchent pendant le sommeil, cela permet au corps de bien se détendre.

Matelas en latex

Pour bien choisir votre matelas en latex, plusieurs critères sont à prendre en compte, et notamment:

  • votre morphologie : au plus vous êtes corpulent, au plus votre matelas doit être ferme. À défaut, il aura tendance à s’affaisser très vite. Vous l’aurez compris : de votre morphologie dépendra le soutien de votre matelas en latex
  • votre stature : généralement, les matelas font 190 centimètres de long. Mais si vraiment vous êtes grand, préférez un 200 centimètres. Pour être bien dans votre lit, il faut qu’il mesure une quinzaine de centimètres de plus que vous
  • l’indépendance du couchage sera la bienvenue si votre conjoint bouge beaucoup pendant la nuit et/ou si vous présentez deux morphologies complètement différentes. Entendez ici que chacun aura son propre matelas.
  • Ce seront donc deux matelas séparés qui présenteront des caractéristiques différentes pour le bien-être de chacun
  • la face hiver et la face été : le coutil de la face hiver est un peu plus douillet. Donc cela n’a pas vraiment grand intérêt. Par contre, ce qui est important c’est que vous êtes obligé de retourner votre matelas tous les 6 mois. Et pas seulement recto/verso mais aussi tête/pieds. Ainsi, vous évitez que le garnissage ne se tasse trop vite.

Quant au choix de votre nouveau sommier, il sera à lattes pour un soutien plus ferme. Pensez aussi à commander des pieds vous permettant de surélever votre literie mais aussi pour vous y installer plus facilement. Sachez encore que les pieds du sommier permettent au matelas d’être mieux ventilé.

Articles à ne pas rater