Vie pratique

Les réductions d’impôts sur la fortune : comment en profiter ?

Rtl2007.fr » Vie pratique » Les réductions d’impôts sur la fortune : comment en profiter ?

De nombreux Français sont concernés par l’impôts sur la fortune. D’ailleurs, certaines personnes dont les moyens financiers sont modestes peuvent hériter d’une résidence secondaire, et ainsi être soumis à l’ISF. Aussi, il est absolument nécessaire de trouver des solutions, dans le but de réduire ses impôts. Comment procéder ? Comment payer moins d’impôts sur la fortune ? Nous avons quelques idées à vous soumettre, totalement légale, et qui vous permettront de diminuer vos frais. Il s’agit de l’achat en nue-propriété, les biens exonérés, ainsi que de la donation à des organismes.

Investir dans la nue-propriété

Nous allons vous parler, dans un premier temps, de la nue-propriété ? Qu’est-ce que la nue-propriété ? Voici quelques indications :

  • La nue-propriété est une forme de possession de bien immobilier
  • La personne qui possède un bien en nue-propriété possède le titre de propriétaire, mais n’est pas en mesure de bénéficier des avantages de ce bien
  • Si le bien en nue-propriété génère des revenus, alors le propriétaire ne sera pas en mesure d’en profiter

Mais alors, comment la nue-propriété pourrait vous permettre de profiter d’une défiscalisation ? Tout simplement parce que ce type de biens immobiliers, en nue-propriété, ne sont pas soumis à l’ISF. Aussi, si vous décidez d’acquérir un bien de cette manière, vous ne paierez pas l’impôt sur la fortune. Voilà ce que vous devez savoir, sur cette première solution de défiscalisation. Nous allons maintenant nous intéresser aux dons.

Faire des dons à des organismes

Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts sur la fortune en réalisant des dons. Ceux-ci doivent profiter :

  • À des organismes qui sont reconnus comme état d’utilité publique
  • à des centres de recherche
  • À des établissement d’enseignement supérieur ou artistique, que ceux-ci soient privés ou publics

Sachez cependant que la limite des dons annuels s’élèvent à 50 000 euros, et que sur le total du montant investi, vous allez pouvoir profiter d’une réduction de 75%, ce qui n’est vraiment pas négligeable ! Les particuliers qui ne sont pas sujets à l’ISF pourront également profiter de réduction d’impôts, en réalisant des dons. Dans ce cas, 66% du montant donné pourra être exonéré d’impôts.

Les biens exonérés

En investissant dans des biens exonérés, vous allez pouvoir profiter d’une réduction de votre ISF. Quels sont ces biens ? Il s’agit, entre autres :

  • Des oeuvres d’arts
  • Des antiquités
  • Des objets de collection, comme des voitures par exemple

Si vous payez l’ISF, dans ce cas, il est nécessaire de revoir votre patrimoine, en investissant dans ce type d’objet. Sachez que d’autres biens sont exonérés. Il s’agit des titres de sociétés par exemple. Réfléchissez bien à vos futurs investissements. Peut-être que ceux-ci pourront vous permettre de réaliser de belles économies ! Voilà tout ce que vous devez savoir, concernant la réduction de l’impôt sur la fortune. Sur defiscalisezmoi.com, d’autres informations sont disponibles.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.