Comment se tenir droit : conseils pratiques

Rtl2007.fr » Vie pratique » Comment se tenir droit : conseils pratiques
Notez cette page

En vous regardant dans le miroir ou en vous appuyant sur les remarques de vos proches stipulant que vous n’êtes pas droit, mais plutôt penché en avant, ce qui n’est pas toujours à votre avantage.

Si vous voulez y remédier et apprendre à se tenir droit et à avoir le dos bien droit.

Comment savoir si je me tiens droit ?

Il n’est pas évident pour tout le monde de savoir si l’on a une bonne posture, pour connaître votre position suivez ces quelques étapes :

  • Position debout face à un miroir, dégagez vos épaules vers l’arrière, entrez votre ventre tout en sortant le torse.
  • Tenez-vous de profil maintenant et vérifiez si vous formez une ligne droit en allant de votre lobe d’oreille à la cheville.
  • Assurez-vous aussi d’avoir la tête bien droite, pour savoir si elle est bien droite vérifiez la position de vos oreilles avec votre torse. Si elles forment une ligne droite avec votre torse dans ce cas vous n’êtes pas droit, vous devez ramener votre tête en arrière.
  • Vérifiez la position de vos bras épaules et mains. Si vos bras tombent sur le devant de votre torse (c’est à dire en avant) dans ce cas relevez légèrement les épaules pour les ramener à la bonne place.
  • Détectez les douleurs de votre corps : si vous avez souvent des douleurs au dos a cou et aux épaules, sachez que vous avez une mauvaise posture et qu’il faut y remédier. Sachez tout de même qu’il existe des exceptions vis à vis de certaines personnes dont le corps à tellement l’habitude que les douleurs sont indétectables.
  • Vérifiez vos pieds : en vérifiant vos pieds si vous vous rendez compte que vous avez les pieds plats dans ce cas cela est synonyme de mauvaise posture car votre corps s’appuie sur vos pied pour garder son équilibre. En améliorant votre posture, le niveau d’équilibre va changer ce qui relèvera le poids sur vos pieds et minimiser les pieds plats.

Comment faire pour se tenir droit ?

Pour avoir un dos droit, il faut suivre les conseils ci-dessous :

  • Pensez à votre posture à chaque seconde qui passe, si vous êtes souvent dépassée et que vous n’avez pas le temps d’y penser dans ce cas mettez une alarme ou des post-it dans les endroits où vous êtes le plus souvent à savoir : cuisine, bureau, voiture, etc…
  • Faites du yoga : le yoga est une activité qui permet au corps de se relaxer et de se relâcher en s’appuyant sur différents exercices pour tout votre corps, dont les exercices pour le dos en faisant des étirement pour grandir et s’èlancer.
  • Portez une ceinture dorsale pour se tenir droit : elle est un moyen très répandu et facile pour aider votre dos à être droit. Cette ceinture spécialement conçu pour les personnes souffrant de scoliose ou de dos courbé va vous permettre de rester bien droit même si vous ne le voulez pas.
  • Demander à un proche ou à vos parents de vous le rappeler à chaque fois que vous êtes courbé. En faisant attention à leurs remarques vous vous tiendrez automatiquement droit et cela deviendra même naturel ce qui fera le plus grand bien à vos vertèbres.

Quels exercices pour se tenir droit ?

Pour se tenir droit il existe quelques exercices à pratiquer quotidiennement voir aussi souvent que vous le pouvez pour habituer votre dos à se tenir droit. Ces exercices sont :

  • Debout bien droit essayez de faire toucher vos omoplates tout en gardant les épaules bien droites. Maintenez votre position durant 10 à 15 secondes pour étirer les muscles du dos et les habituer à votre nouvelle posture. Car pour améliorer sa posture, il suffit de muscler son dos tout en surveillant sa position à chaque fois pour exécuter les mouvements correctement.
  • A l’aide d’une serviette ou d’un bout de tissus, tenez-vous debout, les jambes écartées au niveau des épaules, levez vos bras jusqu’à la hauteur de vos épaules, ramenez maintenant vos bras le plus haut  et en arrière possible, gardez votre position durant 10 secondes puis relâchez.
  • Avec une bande élastique ou une corde pas trop rigide, tenez-en les extrémités avec vos mains, mettez-vous en position debout le dos bien droit, puis montez les bras à la hauteur des épaules. Maintenant étirez vos bras tout en gardant les épaules et le torse bien droit étirez vers l’arrière jusqu’à ce que vos omoplates se touchent restez quelques secondes et relâchez. Recommencez durant une 10 de minutes. Cet exercice est efficace pour muscler les dorsaux.

 

Articles à ne pas rater

1 commentaire
  1. Fanasina
    Reply

    Merci! Je vais suivre ces conseils! 🙂

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.