Vins d’honneur : comment bien les choisir ?

Rtl2007.fr » Vie pratique » Vins d’honneur : comment bien les choisir ?
Notez cette page

Un mariage est toujours un événement très important dans une vie. Et pour cause, en règle générale, on ne se marie qu’une fois. En tout cas, en théorie.

Une chose est sûre cependant, c’est qu’un mariage nécessite une grande organisation. Les choses auxquelles penser sont très nombreuses, et passent du plan de table, au choix de la robe, mais aussi à celui des vins d’honneur pour un mariage.

Et c’est sur ce dernier point que nous allons pouvoir vous donner quelques conseils. Restez avec nous si vous voulez tout savoir sur le choix de vos vins d’honneur.

Vins d'honneur

Tout savoir sur les vins d’honneur pour un mariage

Un mariage est toujours synonyme d’organisation. Que ce soit la cérémonie du mariage en elle-même, ou même celle de la réception, il y a toujours un milliard de choses à gérer et à prévoir.

Il faut choisir la robe et le costume, il faut aussi penser au plan de table, ou encore au choix des alliances. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque une réception réussie ne le serait pas tout à fait sans vins d’honneur.

C’est pourquoi vous allez devoir accorder une attention toute particulière au choix de ces derniers. Pour commencer, il va bien sûr falloir vous poser les bonnes questions. En voici quelques unes :

  • Quelle quantité de vin devez-vous prévoir ?
  • Allez-vous opter pour du champagne ou pour du crémant ?
  • Allez-vous préférer le vin rouge au vin blanc ?

Bien gérer la quantité

La première contrainte que vous allez devoir gérer est celle de la quantité de vin à prévoir pour votre mariage. En effet, une réception est composée de plusieurs moments, et tout va aussi dépendre du profil de vos invités.

Quels sont leurs goûts ? Avez-vous prévu que certains restent dormir après la réception ? Certains auront-ils beaucoup de route à faire après la cérémonie ? Eh oui, cela en fait des questions auxquelles il faut pouvoir répondre !

Choisir vos produits

Le choix de vos produits peut se faire de plusieurs manières différentes. Pour commencer, vous devez savoir que vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur dans les rayons de Carrefour Drive. Organiser un mariage dans les règles de l’art ne veut pas forcément dire que l’on ne peut pas être moderne.

De cette manière, vous vous occuper de choisir vos produits tranquillement depuis chez vous, avant d’aller les chercher au moment voulu.

Mais passons maintenant au choix de vos produits à proprement parlé.

Sachez tout d’abord qu’il existe de très bons crémants, mais que l’excellence du champagne n’est plus à prouver. Cela dit, il serait dommage de vous tromper et d’en choisir qui ne conviendrait pas. À vous de voir, donc.

Vous allez aussi certainement devoir répondre à la question du choix entre le rouge et le blanc. En règle générale, la tradition veut que l’on choisisse un vin blanc pour l’entrée et un vin rouge pour le plat principal.

Au niveau des quantités, sachez qu’une bouteille de vin rouge peut tout à fait suffire pour combler 3 à 4 personnes.

Articles à ne pas rater